Septembre 2006 - n°113

Zoom sur Cisbio international

La société Cisbio international est spécialisée dans les technologies biomédicales, particulièrement dans le marquage radioactif de molécules, la fabrication de produits utilisés en médecine nucléaire pour la thérapie et l’imagerie, ainsi que le diagnostic médical in vitro et le criblage de molécules (HTRF®). Bien positionnée en France, elle a acquis une place de premier choix dans son domaine.

« Diagnostiquer la maladie, la combattre et prévenir sa récidive, trois objectifs au centre de notre action »… Société de droit privé, l’entreprise possède un portefeuille de produits et de technologies propres et emploie environ 750 personnes dans le monde.

Une Pionnière dans son domaine

Avec le développement de la médecine nucléaire française à la fin des années 40 et la naissance du groupe Cisbio dans les années 50, l’activité de la société en France commence dès 1970 avec le développement des activités de diagnostics in vitro sur le site de Saclay, puis avec l’implantation d’une unité de production à Bagnols-sur-Cèze. En 2000, la société Schering SA achète Cisbio international.

La mission de Cisbio international est de valoriser et d’utiliser des éléments radioactifs dans le domaine de la santé. L’entreprise décline sous plusieurs formes ces applications :

• L’imagerie médicale, avec l’utilisation de traceurs radioactifs pour la détection de maladies graves (cancérologie, cardiologie…). Cette discipline est exercée dans les services de Médecine Nucléaire, tant publics que privés. Elle consiste, après administration au patient du traceur radioactifà localiser et visualiser ce dernier dans l’organe et/ou fonction à étudier.

• La thérapie à l’aide de produits radioactifs, qu’il s’agisse de produits pharmaceutiques injectables, implantables ou utilisant les propriétés de l’irradiation externe (cobalthérapie).
Ces produits sont utilisés principalement dans le traitement des cancers.

• Les technologies in vitro, mettant à disposition des laboratoires d’analyses médicales spécialisés, des réactifs utilisant un traceur radioactif : la radioimmunologie.

Dans ce même secteur d’activité, Cisbio a également investi depuis de nombreuses années dans la recherche de technologies alternatives non isotopiques. La société a ainsi développé une méthode originale utilisant les principes de la fluorescence en temps résolu combinés à ceux du transfert d’énergie entre fluorophores (HTRF®), et en a décliné des applications dans le domaine du diagnostic et dans celui des sciences de la vie.

Une technologie qui a fait ses preuves

Cisbio international a été une des premières sociétés à explorer les méthodes de fluorescence homogène pour la détection des interactions biomoléculaires in vitro. L’utilisation de la technologie HTRF® et des produits associés est largement répandue au cours du processus de découverte de nouveaux médicaments, pour le développement d’essais biologiques et les phases de criblage à haut débit de molécules (HTS). Cette activité concerne à plus ou moins grande échelle tous les acteurs de l’industrie du médicament entreprises pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie et organismes de recherches sous contrat (CRO).

HTRF®, basée sur la fluorescence en temps résolu et en milieu homogène, permet de limiter le temps consacré au développement et à l’optimisation d’essais, et offre des capacités exceptionnelles en terme de miniaturisation, de flexibilité et de changement d’échelle.

Cisbio international propose une gamme de produits innovants pour l’étude d’un vaste ensemble de cibles thérapeutiques couvrant l’essentiel des pathologies actuelles : oncologie, inflammation, maladies métaboliques, affections du système nerveux central, cardiologie…

HTRF® a été à la base du développement de plusieurs plates-formes de criblage, notamment dans le domaine des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et des kinases. Lancé en avril 2005, l’essai IP-One, basé sur la technologie HTRF® de Cisbio, est un système permettant de réaliser des criblages à haut débit des récepteurs de type Gq. IP-One intègre d2, un nouveau fluorophore synthétique de petite taille, développé et optimisé par Cisbio, et que l’on retrouve également dans 3 essais AMPc (AMP cyclique) en raison de ses propriétés photophysiques et de ses performances. Les chercheurs disposent désormais d’une plate-forme technologique leur permettant d’étudier les deux voies majeures de signalisation de ces récepteurs, ce qui fait d’HTRF® une technologie de choix pour toutes les cibles RCPG.
HTRF® KinEASE™, développé en collaboration avec la société Upstate, constitue par ailleurs la nouvelle plateforme de criblage des kinases. Basée sur un anticorps monoclonal spécifique de la phosphorylation des serines/ threonines et sur l’utilisation d’une série de 3 substrats ubiquitaires, ce système commercialisé en mars 2006 a d’ores et déjà été validé sur plus de 70 enzymes disposant de cette spécificité.

Parallèlement, la boîte à outils HTRF®, constituée d’un ensemble de réactifs couplés à différents fluorophores permet l’étude d’une grande variété d’interactions moléculaires. Cette flexibilité d’approche permet d’analyser et de quantifier des mécanismes cellulaires complexes tels que l’activité des récepteurs nucléaires, la polyubiquitination, l’activité d’enzymes tels que l’héparanase ou diverses protéases, ou encore la dimérisation de RCPG.

Services et expansion

Cisbio international propose également une offre de services dédiés à la technologie HTRF® :
- Développement d’essais : en contact étroit avec les clients, les membres de l’équipe scientifique de Cisbio travaillent en partenariat pour développer des essais HTRF® innovants sur de nouvelles cibles thérapeutiques, ou pour reconfigurer des essais existants afin de les adapter aux contraintes du criblage à haut débit.
- Marquage à façon : dans le cadre de son programme de marquage au crypate, à la XL665, à la biotine ou au DNP de protéines, peptides, oligonucléotides ou autres biomolécules utilisées dans les essais en cours de développement ou dans les phases de criblage HTS.
- Formation à la technologie : une série de formations à la demande couvrant tous les aspects d’HTRF® - théorie, développement et optimisation d’essais, marquage de biomolécules.

En France, à Bagnols-sur-Cèze, l’activité InVitro Technologies concerne environ 150 personnes dont 55 pour l’activité HTRF®. Les locaux s’étendent sur 1 700 m2 dont 1 100 m2 de laboratoires (périmètre HTRF®). Les techniques et matériels utilisés se répartissent ainsi :
- Chimie bioorganique et analytique (HPLC, spectrométrie de masse, RMN)
- Marquage et purification de biomolécules (HPLC, FPLC…)
- Détection de la fluorescence : intensité (FI), polarisation (FP), temps résolu (TRF/TR-FRET, LFT)
- Microscopie confocale, microscopie en fluorescence et en temps résolu
- Génération et production d’anticorps monoclonaux (laboratoire de culture cellulaire)
- Matériels et technologies de biochimie conventionnels.
La société est également présente aux USA (Massachusetts) et au Japon.

Le 24 mai 2006, Cisbio International a annoncé la mise sur le marché de son deuxième essai IP-One, baptisé IP-One ELISA. Ce nouvel outil vient s’ajouter à l’essai IP-One HRTF® donnant ainsi naissance à une gamme d’essais fondamentaux accessibles à l’ensemble des laboratoires désireux de faire appel aux techniques de quantification de l’IP1 (inositol(1)monophosphate) et de criblage des RCPG. L’IP-One ELISA permet de quantifier de façon rapide, fiable et d’étudier avec précision les événements moléculaires qui interviennent au niveau de la membrane.

Ce lancement intervient après que la société Schering AG ait cédé Cisbio internationalà un consortium de sociétés belges formé de Ion Beam Applications SA (IBA) et de l’Institut des Radioéléments (IRE). Cette transaction a été annoncée le 5 mai dernier. Ces deux sociétés belges sont spécialisées dans le domaine du nucléaire et se trouvent respectivement à Fleurus (IRE) et Louvain-La-Neuve (IBA). Nous vous les présenterons prochainement dans les pages « Francophonie » de la Gazette.

MH