Septembre 2006 - n°113

Lancement officiel du Pôle Minatec de Grenoble !

Le vendredi 2 juin 2006, le Pôle Minatec a été inauguré officiellement au terme de 4 journées de manifestations scientifiques,économiques et grand public : Minatec Crossroads.

Le premier pôle européen de micro et nanotechnologie est lancé ! 1000 acteurs de la recherche, de l’industrie et d’institutions publiques et privées étaient réunis le 2 juin dernier en présence de nombreuses personnalités comme André Vallini, Président du Conseil général de l’Isère, Alain Bugat, administrateur général du CEA, et Paul Jacquet, Président de l’INP Grenoble à l’occasion de l’inauguration de Minatec.
Initiée en janvier 2002, après la signature de la convention cadre par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’institut National Polytechnique de Grenoble (INPGrenoble), l’aventure Minatec commence le 27 septembre 2004 avec la pose de la première pierre. Le gros œuvre est achevé en décembre 2005 et les clés sont remises en avril 2006.

Dans le cadre du lancement du Pôle d’innovation Minatec, une manifestation internationale baptisée Minatec Crossroads s’est donc déroulée du 29 mai au 1er juin 2006. Quatre jours qui ont vu se concentrer des conférences et colloques sur la recherche en micro et nanotechnologies, les échanges et rencontres des start-ups régionales au Forum 4i… Parmi les 15 événements qui ont fait la part belle aux micro et nanotechnologies :

- Les Sessions plénières Minatec – 4e rencontres internationales sur les micro & nanotechnologies
- La 8e « Annual Review » du CEA-Léti : présentation de l’état de l’art des recherches au Léti
- le séminaire IMST – E*PCOS – «Innovative Mass Storage Technologies» et «European Symposium on Phase Change and Ovonic Science
- le séminaire de l’OMNT, Observatoire des Micro et NanoTechnologies sur le thème«Métamatériaux émergents»
- la table ronde «Vers un nouveau paradigme de la R&D» organisée par Grenoble Ecole de Management
- la table ronde «Quelles opportunités pour la recherche coopérative en Europe ?» organisée par les réseaux européens
- l’atelier organisé par les réseaux français pour la recherche et l’innovation
- le séminaire IMAPS «SiP ou SOC, un véritable challenge»
- les événements INP Grenoble : trois conférences, la fête des thèses, la rencontre des doctorants, la cérémonie de remise de quatre titres de Docteurs Honoris Causa.
- la 9ème édition du Forum 4i® : Innovation, Industrie, Investissement, International.

Les festivités se sont déroulées au sein de la Maison des Micro et Nanotechnologies (MMNT) qui dispose de 5 000 m2 de locaux avec notamment un auditorium de 400 places. « Centre de vie du pôle Minatec », la MMNT a pour objectif d’être le lieu d’animation au centre des équipements de formation, de recherche et de valorisation du Pôle Minatec.

Il faut savoir que 8,6 milliards de dollars ont été consacrés en 2004 dans le monde à la recherche et au développement des nanotechnologies, chiffre groupant l’apport des gouvernements, des investisseurs et des entreprises. Sur les 1 500 entreprises ayant annoncé un programme de recherche et de développement en matière de nanotechnologies, 1 200 sont des start-up, dont 670 sont américaines. La moitié des médicaments produits en 2010 relèvera des nanotechnologies…

Le pôle d’innovation Minatec, premier pôle européen de micro et nanotechnologies, fonde sa dynamique sur une organisation performante et lisible en concentrant sur un même lieu géographique (le Polygone scientifique de Grenoble où sont déjà implantés le CEA et une unité d’enseignement et de recherche de l’INP Grenoble) l’ensemble des compétences nécessaires au processus d’innovation et au transfert de l’innovation vers les entreprises. Minatec est financé par le Conseil général de l’Isère, le CEA, l’Etat, le Conseil régional Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, et des apports privés.

Les objectifs de Minatec sont de maintenir et développer la compétitivité du site grenoblois au plan international :
- en augmentant l’attractivité du site pour les enseignants et les étudiants de haut niveau, les scientifiques et chercheurs de renommée internationale.
- en développant le niveau de créativité scientifique et technologique notamment grâce à la pluridisciplinarité des approches (matériaux, biologie, logiciel…), et des cultures (industrie, recherche, enseignement).
- en accélérant le processus d’innovation et sa valorisation industrielle, élément clé pour créer des richesses et des emplois face à une concurrence exacerbée.

Cette concentration unique des acteurs de la recherche, de la formation et de l’industrie amène notamment 4 000 ingénieurs, chercheurs et universitaires à travailler conjointement, à fédérer un socle universitaire et universitaire de 21 000 emplois dans la recherche, 220 laboratoires et 4 centres de recherche internationaux, 60 000 étudiants et 9 écoles d’ingénieurs…
L’INP Grenoble a notamment commencé à installer dans Minatec deux grandes écoles d’ingénieurs (ENSERG et ENSPG), le master international Nanotech, cinq platesformes d’enseignement et de recherche et deux laboratoires.

Minatec, ce sont donc 44 000 m2 de nouveaux bâtiments répartis sur 8 hectares de terrain, qui viennent s’ajouter à des bâtiments existants.

Le projet architectural adopté en 2002 a défini plusieurs plates-formes à l’intérieur d’un même site, chacune devant accueillir un domaine bien particulier (enseignement, recherche, valorisation). Mais pour assurer la continuité entre les trois domaines, des passerelles ont été aménagées à différents endroits afin d’assurer un lien entre certains bâtiments.

Les programmes de recherche de Minatec s’inscrivent dans la continuité des travaux menés depuis 40 ans par les chercheurs du CEA Léti dans le domaine de la microélectronique et les laboratoires de l’INP Grenoble sur les matériaux et la connaissance de l’électronique et de l’optique. Mais les scientifiques ont progressivement élargi leurs domaines de recherche, passant des composants électroniques sur silicium (transistors, mémoires, etc.) à leur intégration dans des systèmes de plus en plus complexes. Ils travaillent aujourd’hui avec une grande diversité d’industries : automobile, aéronautique, télécommunications, multimédia grand public, imagerie médicale, santé, etc.

M. HASLÉ