Octobre 2006 - n°114

ISBP, Sup’Biotech - Une école d’ingénierie spécialisée en biotechnologies

Les premiers diplômés de l’ISBP, Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech), entreront sur le marché du travail en 2009. Depuis deux ans, déjà, Sup’Biotech travaille à leur formation.
Une formation unique aujourd’hui, dont l’objectif est d’instruire et préparer de jeunes bacheliers scientifiques au métier d’ingénieur dans le domaine des biotechnologies, sur le marché de la santé comme sur ceux de l’innovation agro-alimentaire ou de l’environnement.

Une école d’ingénieurs, créée sous l’égide du premier groupe d’enseignement privé

Fondé en 2004, Sup’Biotech a été créé sous l’égide du groupe IONIS qui, avec ses 21 écoles et près de 15 000 étudiants, s’impose en France comme le premier groupe d’enseignement privé. Deux branches principales composent aujourd’hui IONIS : les écoles de commerces (ISEG, ISG, ISTH…) et les écoles technologiques (EPITA, EPITECH, IPSA…). C’est au sein de ces dernières qu’est né il y a deux ans l’ISBP, Sup’Biotech, école d’ingénierie spécialisée dans les biotechnologies.

L’enseignement Sup’Biotech a été conçu selon la norme européenne et suivant le dispositif LMD (Licence – Master – Doctorat) : deux années de classes préparatoires intégrées, un premier titre après trois ans de formation (Bachelor of Biotechnology) et un second titre à cinq ans (Master of Biotechnology).

La première promotion est entrée au sein de l’Ecole en septembre 2004 ; elle sera diplômée en 2009.
200 élèves ont déjà intégré l’ISBP à ce jour. A terme, ils seront jusqu’à 130 par promotion…

Au cœur du Laboratoire

Le campus de l’ISBP, basé à Villejuif (94), réunit quatre écoles technologiques de haut niveau (EPITA, EPITECH, IPSA et ISBP) sur 15 000 m2 de locaux, dont 40 % sont dédiés aux laboratoires : laboratoires de physique, d’électronique, d’informatique et, depuis mars 2004, de chimie – biologie.

En interne, l’Ecole s’est notamment dotée des équipements et installations nécessaires à la réalisation de travaux pratiques dans les meilleures conditions d’exécution et de sécurité. Les TP de chimie générale, chimie inorganique, biochimie et biologie générale sont ainsi réalisés sur le campus de Villejuif. Entre autres matériels dont l’Ecole a fait l’acquisition : verrerie de laboratoire, spectrophotomètres, microscopes, appareil de production d’eau ultrapure, appareil de dissection pour souris, pH-mètres, conductimètres, chromatographe d’exclusion, hottes et armoires ventilées…

« Nous collaborons en outre avec les laboratoires d’autres écoles parisiennes (Ecole Technique Supérieure du Laboratoire, Association pour la Formation de la Biochimie et de la Biologie…) dans les disciplines telles que la biologie moléculaire, la microbiologie ou encore la chimie organique »
, ajoute Mme Vanessa PROUX, directrice des études ISBP et professeur de biochimie.

« L’applicatif » : marque de fabrique de l’ISBP !

Titulaires de Bacs scientifiques (S, STL, PCEM ou encore PCEP), les candidats à l’ISBP sont sélectionnés sur dossier, puis tests QCM et entretien. La motivation est un critère essentiel !
Les études se basent sur une démarche pédagogique privilégiant en particulier le caractère concret de l’enseignement, la pluridisciplinarité, la connaissance de l’entreprise et la communication. L’ISBP propose ainsi un enseignement équilibré entre projets, cours, TD, stages et travaux de groupe. La dimension internationale est déterminante dans le cursus.

« L’« applicatif » reste par ailleurs la marque de fabrique du groupe IONIS », ajoute M. Fabrice BARDECHE, vice-président EPITA et co-fondateur de l’ISBP. Après les deux années de classes préparatoires intégrées, des stages en entreprise sont organisés tous les ans : trois mois au cours de la première année de professionnalisation ; quatre mois, pendant la seconde ; et six mois, la dernière année de formation. L’un de ces stages, au moins, doit être effectué à l’étranger.

L’enseignement est en outre toujours intimement associé à des projets menés en collaboration avec les centres de recherche et les entreprises. L’ISBP est d’ailleurs membre de France Biotech, association regroupant les professionnels des biotechnologies en France.
L’Ecole travaille ainsi en relation étroite avec les industriels à travers notamment :
=> la mise à jour des programmes d’enseignement ;
=> la participation des industriels à la formation de Sup’Biotech en tant qu’intervenants salariés ;
=> la création de chaires d’entreprise, c’est-à-dire la prise en charge d’un enseignement au nom d’une Entreprise, ce qui permet à cette dernière d’avoir une approche privilégiée des jeunes diplômés ;
=> l’association des industriels aux travaux de recherche appliquée…
L’objectif à court terme de Sup’Biotech est d’ailleurs de créer en interne des laboratoires de recherche appliquée en biotechnologie, afin d’externaliser les études des industriels partenaires… Ces laboratoires seront opérationnels dès l’année 2007.

Au programme…

L’ISBP propose un enseignement soutenu et une mise en pratique assidue des techniques de laboratoire. Les sciences de la vie (biologie cellulaire, microbiologie, immunologie, biotechnologies végétales, thérapie génique, ingénierie des protéines, nanobiotechnologies…), la chimie (chimie des polymères, chimie organique, chimie combinatoire, cinétique chimique, thermochimie…) et la physique (thermodynamique, optique, électrocinétique, imagerie…) sont ainsi enseignées tout au long de ces cinq années de formation. Au cours du cycle Master of Biotechnology, chaque élève choisit en outre une option professionnelle : Recherche et développement, Production ou Marketing/Commercial.

L’enseignement laisse également une large part à l’économie, la bio-informatique, processus Qualité, organisation de méthodes, développement international… L’apprentissage de l’anglais est toujours très présent dans la formation ISBP. Il apparaît dès les classes préparatoires et jusqu’au cycle de Master où la quasi totalité des cours sont dispensés en anglais. « Le but étant bien sûr d’élargir le potentiel d’intégration des jeunes diplômés en entreprise », souligne Fabrice BARDECHE.

Ingénieurs de recherche, ingénieurs de production, ingénieurs technico-commerciaux, ingénieurs marketing… jusqu’aux fonctions émergentes telles que bio-informaticiens, ingénieurs veille scientifique et technologique, biostatisticiens, spécialistes nanotechnologies… : une vaste gamme de métiers est ainsi proposée aux diplômés de l’ISBP dans les industries de l’agro-alimentaire, la santé (pharmacie, parapharmacie, cosmétologie…) et l’environnement.

Notez que l’ISBP participera à la Convention d’affaires du Val-de-Marne, les 19 et 20 octobre 2006. N’hésitez pas à venir y rencontrer son équipe pédagogique et ses futurs ingénieurs en biotechnologies.

SD