Novembre 2006 - n°115

Les laboratoires ANIOS inaugurent une nouvelle usine en France

Les Laboratoires ANIOS, spécialistes de la désinfection, ont inauguré le 22 septembre dernier, à Sainghin-en-Mélantois (59), leur nouvelle unité de production.
Après 18 mois de travaux et plus de 12 millions d’euros d’investissements, le site offre 10 000 m2 de surface, pour une capacité de production qui dépassera rapidement les 20 000 tonnes de produits par an.
Son ouverture a généré la création de 30 emplois directs et devrait susciter autant de recrutements supplémentaires en 2007.

La désinfection au service du monde médical, industriel et collectif

ANIOS est une entreprise centenaire, toujours fidèle à son cœur de métier : la lutte contre les microbes ! Depuis sa création à Lille en 1898, la société est restée une entreprise familiale. Ses dirigeants actuels - Bertrand et Thierry LETARTRE – sont ainsi les arrières-petits-enfants du fondateur, Fernand COLLET DELVAL.

Les Laboratoires ANIOS ont débuté leurs activités par la conception de désinfectants destinés aux brasseries et laiteries. Depuis, leurs ingénieurs ont largement étendu leur expertise à de nombreux micro-organismes et autres virus. Dans le même temps, la direction a élargi le nombre de bénéficiaires de ces innovations au monde médical, à l’industrie pharmaceutique et cosmétique ou encore aux collectivités… tout en s’ouvrant sur l’international.

Les Laboratoires ANIOS emploient à ce jour plus de 300 salariés. Ils conçoivent, produisent et distribuent quelque 500 références-produits dans une soixantaine de pays. Accrédités COFRAC dans le cadre de leur laboratoire de microbiologie et certifiés ISO 9000, ils confortent aujourd’hui encore leur engagement qualité par l’application de la Directive Dispositifs Médicaux, le règlement détergents et, demain, la directive Biocide et le programme REACH.

Un intelligent dosage entre commodité industrielle, réalité économique, implication civique et sens de l’Entreprise

Basé à Lille-Hellemmes, le siège social regroupe les activités de R&D, de fabrication, de conditionnement et d’administration des Laboratoires ANIOS, en synergie avec l’unité de stockage et de logistique, créée il y a six ans à Sainghin-en-Mélanois.

Face à une forte demande du marché, les Laboratoires ANIOS ont choisi d’investir dans la construction d’une nouvelle unité de production dans la métropole lilloise, portant ainsi la capacité totale des deux sites à quelque 50 000 tonnes par an.

Le lieu d’implantation choisi pour cette nouvelle entité est celui de Sainghin-en-Mélanois. La proximité avec l’unité de production de Lille-Hellemmes permet une excellente synergie de production. Celle avec le centre logistique, favorisant le flux tendu, améliore la réactivité de l’Entreprise.

Cette expansion illustre clairement l’engagement des Laboratoires ANIOS en France, et plus particulièrement dans la région Nord-Pas-de-Calais, avec le recrutement sous deux ans de 60 nouveaux collaborateurs. La société a en effet tenu à privilégier le développement de nouvelles activités et la création de nombreux emplois dans sa région plutôt que de choisir une solution moins onéreuse à l’étranger. Les Laboratoires ANIOS contribuent ainsi activement au dynamisme économique de la région lilloise, véritable plate-forme commerciale à dimension européenne.

L’innovation, facteur clé du succès des Laboratoires ANIOS

L’innovation est le moteur de créativité des Laboratoires ANIOS dans leur lutte contre les microbes. Leur service de recherche et de développement s’est doté des meilleurs moyens d’investigation dans les domaines de l’antimicrobien, de la détergence, de la corrosion et de l’enzymologie. Trois unités de recherche travaillent à l’élaboration des procédés antimicrobiens :

=> L’unité de chimie formulation & analytique crée de nouvelles associations de principes actifs antimicrobiens et d’excipients en répondant aux exigences du marché. Depuis plus de 100 ans, les Laboratoires ANIOS s’imposent ainsi comme le numéro un français dans le domaine de la désinfection, grâce à leurs solutions originales en termes d'efficacité antimicrobienne, de traçabilité des ingrédients, de recherche de traces avant ou après rinçage, comme de présentation visuelle ou olfactive…

=> La division microbiologie évalue la performance des produits créés par les équipes de recherche durant leur développement, en respectant les méthodes officielles et les règles imposées par le COFRAC. Elle a également participé à la rédaction des premières normes AFNOR d’Evaluation de l’Efficacité Antimicrobienne et développe aujourd’hui les normes C.E.N. en totale collaboration avec le Centre Européen de Normalisation.

=> Les prestations associées font partie intégrante de la culture terrain des Laboratoires ANIOS. Leur mission repose sur l’observation des produits ANIOS en situation réelle : évaluation, analyse des compatibilités avec les polymères plastiques, aciers inoxydables, différents alliages… ou contrôle des dosages de principes actifs dans l’air ou sur les surfaces exposées.

L’Entreprise consacre aujourd’hui 5 à 6 % de son chiffre d’affaires au département de R&D qui regroupe 40 personnes. Une vingtaine de brevets d’invention ont été déposés en France et étendus à l’international par les Laboratoires ANIOS. Dans leur démarche de validation des travaux présentés et des résultats obtenus, les structures de recherche de la société œuvrent en coopération avec de grands centres de recherche tels que l’INRA, le CNRS, des centres universitaires français et européens ou l’Institut Pasteur de Lille (partenariat initié en 1968). Cette collaboration garantit non seulement une transparence des résultats, mais également un contrôle et une évaluation de l’efficacité des produits.

Un autre exemple de partenariat : en septembre, les Laboratoires ANIOS se sont associés au CHRU Lille et à la faculté de médecine de Lille pour créer, dans un domaine encore peu investigué aujourd’hui, un laboratoire de virologie spécialisé dans les infections nosocomiales à virus.

A l’occasion de l’inauguration de l’unité de production de Sainghin-en-Mélantois, M. Bertrand LETARTRE, PDG des laboratoires ANIOS, a rappelé les objectifs de l’Entreprise : … spécialistes de la désinfection, les Laboratoires ANIOS anticipent les grands enjeux en matière d’hygiène, en respectant l’environnement. Cette volonté affichée conduit la stratégie de développement de la société : démontrer qu’il est possible d’être un acteur européen majeur de l’industrie chimique, attaché à des normes de qualité exigeantes (Q.S.E., ISO, C.E.N….) et impliqué dans une démarche de développement durable. Faire de la chimie propre répond à l’engagement de l’ensemble du personnel ANIOS dont la direction, portée par l’innovation, a choisi de concevoir des procédés antimicrobiens toujours plus efficaces et respectueux de l’environnement… ”

SD