Novembre 2006 - n°115

Le pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES souffle sa première bougie !

Depuis la découverte de nouveaux candidats thérapeutiques à leur évaluation clinique, le pôle ATLANTIC BIOTHERAPIES rassemble tous les acteurs du développement de biomédicaments.

Un peu plus d’un an après sa création, le pôle de compétitivité des Pays de la Loire dresse un premier bilan de ses activités. Il nous présente ses projets en cours de montage, et nous fait part de ses actions et stratégie de développement, notamment à l’international.

Un pôle centré sur Nantes et Angers…

Labellisé depuis le 12 juillet 2005, le pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES rassemble 31 entreprises dont 24 de R&D en biotechnologies de santé, 28 unités mixtes de recherche adossées à deux CHU, deux Centres de Lutte contre le Cancer, deux Universités, une Ecole Vétérinaire, des Plates-Formes, des Instituts… Centré sur Nantes et Angers, il représente ainsi plus de 700 emplois au sein des entreprises de R&D en biotechnologie de santé et près de 1000 personnels de recherche.

Sa gouvernance est aujourd’hui assurée par une association loi 1901, présidée par M. Jean-Paul SOULILLOU, directeur de l’Institut de Transplantation et de Recherches en Transplantation. L’animation, l’ingénierie des projets et la gestion opérationnelle de cette association, ont été déléguées à Atlanpole, technopole du bassin économique Nantes-Atlantique.

Avec ses premiers projets de R&D labellisés dès février 2006 et plus de 30 à ce jour, le pôle ATLANTIC BIOTHERAPIES répond assurément aux nouveaux défis de la santé humaine. Son ambition ? Devenir centre de référence international pour le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des biothérapies !

Du biodiagnostic au biomédicament

Le pôle ATLANTIC BIOTHERAPIES a pour mission de représenter l’ensemble des acteurs de la filière biothérapies auprès des Pouvoirs Publics et des partenaires de la filière. Il accompagne la mise en œuvre de projets et d’actions collectifs entre ses différents acteurs. Il favorise l’émergence des compétences et de nouvelles idées. Il améliore la visibilité des acteurs sur la scène internationale en faisant la promotion du territoire et de ses atouts.

Notez que les biothérapies se définissent ici comme un arsenal thérapeutique constitué de thérapie cellulaire et thérapie génique, immuno-intervention et immunotechnologies, ingénierie moléculaire, cellulaire et tissulaire.

Les projets R&D transversaux du pôle doivent renforcer et mettre en évidence l’offre globale « du patient au patient », en s’intéressant à l’une des étapes de la chaîne du médicament :
- la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ;
- la vectorisation et le transport d’agents biologiques ;
- la bioproduction ;
- l’évaluation pré-clinique et clinique.

Premier bilan

En un an, le pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES présente déjà de belles réussites. A son actif, notamment, la création de cinq entreprises - In-Cell-Art, CEERAM, Atlantic BoneScreen, Atlanbio, Galenix Pharma – a généré plus de 50 nouveaux emplois hautement qualifiés.

D’autres sociétés ont en outre enregistré des développements importants. Citons pour exemples l’ouverture du nouveau site de bio-production VIVALIS, une levée de fonds industrielle pour TcLAND, le succès commercial d’IGNA, l’inauguration de la filiale japonaise ATLANCHIM, ou encore, le contrat signé en tant que prestataire de référence entre CLEANS CELLS et le groupe Sanofi-Aventis.

Nous retiendrons par ailleurs l’amplification de l’attractivité internationale du bassin de recherche, avec entre autres :
=> l’accueil au CHU de Nantes et au Centre René Gauducheau d’une équipe du Ludwig Institute de New York, l’un des principaux centres de recherche sur le Cancer mondiaux ;
=> la mise en place d’un jumelage avec l’Université de Floride et son centre de Biothérapies (Richard Snyder / Philippe Moullier).

Le cluster ATLANTIC BIOTHERAPIES s’affiche lui même au niveau international. Il est ainsi devenu membre du Conseil Européen des BioRégions, nouvellement créé et piloté par Cambridge (UK).

Outre les partenariats existants déjà avant juillet 2005 (Heidelberg, Milan, Tartu…), la création du Pôle a conduit à d’autres prises de contact, en vue de nouvelles collaborations (Cambridge, Manchester, Turin, Barcelone, Oslo/Göteborg, Leiden). Des rencontres avec ces clusters ont d’ores et déjà réalisées cette année, à Cambridge en mai 2006, à Milan en septembre 2006, et bientôt à Oslo/Götenborg (décembre 2006), pour la visite d’entreprises. L’organisation d’une « convention tournante » est également en cours ; baptisée « BiotheraBiz », la première édition de ce Forum devrait se tenir à Nantes en juin 2007, avec les entreprises et centres de recherche de ces clusters…

L’émergence de nouveaux projets

De nouveaux projets structurants se mettent désormais en place au sein du pôle de compétitivité :

=> un Centre Européen de Formation en Bonnes Pratiques appliquées aux Biothérapies, réunissant la Faculté de Pharmacie de Nantes, Vivalis, Clean Cells, Biomatlante, UTCG, TcLand, GEPEA, EFS, Elix, Ceris Ingénierie, Laboratoire de Thérapie Génique, Centre de Recherches sur le Cancer ;
=> une Plateforme d’immunomonitorage (CHU de Nantes, TcLand, Genescore, Atlanstat, IDBC, ITERT) ;
=> un Centre d’évaluation de Biomolécules, pour la mise en commun des offres technologiques des centres de recherche et des entreprises (Chelatec, TcLand, Atlanstat, In-Cell-Art, Atlantic BoneScreen, Cytokine Technologies, Laennec Tek, Biofortis)

Des groupes industriels sont par ailleurs venus rencontrer les acteurs du pôle et sont prêts à s’impliquer dans leurs projets : Sanofi-Aventis, Roche International, Wyeth… et avant la fin de l’année : Serono, Amgen…

A noter également les formations spécifiques organisées avec le soutien du pôle ATLANTIC BIOTHERAPIES :
=> « Gestion de la Propriété Industrielle », en partenariat avec l’INPI (11 entreprises formées en 2006) ;
=> « International Marketing, les outils pour vendre à l’étranger » (mise en place prévue en octobre 2006).

S.DENIS