Janvier 2007 - n°117

APTYS PHARMACEUTICALS maîtrise la galénique

Société auvergnate spécialisée en « Drug delivery », Aptys Pharmaceuticals SAS propose à ses clients des solutions innovantes et brevetées pour formuler leur molécule, notamment les peptides et les protéines.

Le cœur de métier d’Aptys est la galénique. Sa mission ? Trouver la solution au problème de son client en alliant compétence scientifique, technique et grande disponibilité.
L’entreprise intervient de la phase de préformulation à la transposition industrielle : études préliminaires de la molécule in vitro et in vivo, choix des excipients et études de compatibilité, développement analytique et étude de stabilité ICH, transfert d’échelle, sélection des façonniers et accompagnement du client pour la transposition industrielle.
Elle propose différentes solutions :

Formes brevetées : Fizapt®, Adhapt®, Ocular inserts, Bi-gel, Implants

Une jeune entreprise dynamique

Dans le contexte de la Loi sur l’innovation de 1999 avec pour objectif de valoriser la recherche en galénique issue de l’Université d’Auvergne, trois fondateurs historiques créent la société Aptys Pharmaceuticals en mars 2003.

=> Le porteur de projet, François Boutignon, est biochimiste de formation ayant effectué son Doctorat à l’unité Inserm des Protéines de Lille et chargé de recherche au département de biochimie de l’Université d’Oxford. Puis, il rejoint Europeptides en 1991 où il a été successivement directeur du laboratoire d’analyse, directeur du développement puis directeur recherche et développement. Durant cette période, il a développé des formulations de peptides très spécifiques. Certaines de ces formulations sont en phase 3 de développement clinique. M. Boutignon est l’auteur de 20 publications et de 3 brevets.

=> J.-M. Aiache, pharmacien et Professeur de pharmacie galénique à l’Université de Clermont-Ferrand. Il a développé de nombreuses formulations conduisant à plus de 300 produits sur le marché. Il a collaboré avec de grands groupes pharmaceutiques (GSK, Sanofi, Synthélabo, Pierre Fabre Médicament, Schering-Plough). Il est l’auteur de 12 brevets et de plus 200 publications. Il est aussi membre de comité de la pharmacopée française et expert auprès de la Commission Européenne. M. Aiache est consultant scientifique d’Aptys.

=> M. Lepers, fondateur et dirigeant de la société Eurobiobiz. Il est aussi Professeur au département de valorisation de l’Université de Clermont-Ferrand. Il a une longue expérience en développement, marketing et vente de produits pour la recherche et de produits pharmaceutiques. M. Lepers a occupé des postes clefs dans de grands groupes tels que Glaxo et Amersham en Angleterre.

Le marché de l’entreprise est celui de la reformulation des molécules tombées dans le domaine public, de la galénique à haute valeur ajoutée (génériques), de la formulation des molécules issues des biotechnologies. Les clients sollicitent les compétences d’Aptys pour formuler ou reformuler leur molécule, mais aussi pour le développement de produits plus classiques sur la base d’un cahier des charges.
Aptys travaille sous contrat avec plusieurs sociétés de biotechnologies et/ou pharmaceutiques de grande importance.

A titre d’exemples, l’équipe d’Aptys travaille sur le développement complet d’une forme pulmonaire mais aussi sur la mise au point d’une forme de comprimé buccal à libération prolongée contenant un actif très peu soluble. Aptys a également développé une mousse rectale avec un dispositif doseur et une forme d’administration transcutanée d’une hormone sur la base d’une de leurs technologies brevetées. Tous ces produits sont soit en phase de transfert industriel, soit en phase clinique.
Parallèlement à cette activité, la société a lancé des programmes de recherche visant à élargir sa boîte à outils de technologie dans le domaine de l’administration des peptides et des protéines. Elle travaille notamment avec l’université de Clermont-Ferrand et l’INRA, avec le Centre de Pharmacologie Clinique, ainsi qu’avec une société pharmaceutique leader européen dans son domaine.

Sur le plan qualité, elle a une politique résolument tournée vers les bonnes pratiques. Les SOPs couvrent tous les aspects de l'activité : la circulation du personnel, l’hygiène et la sécurité, l’utilisation et la qualification de l’équipement, la gestion des études, les rapports, les audit internes, la gestion de la documentation, la gestion des matières premières et produits finis, la gestion des données.

En plein essor…

L’activité d’Aptys Pharmaceuticals est située dans une ZATE (Zone d’Accueil Temporaire des Entreprises) gérée par l’Université de Clermont-Ferrand. Elle est organisée comme une structure de production avec des zones distinctes séparées par des sas. Aptys dispose de bureaux, d’une zone de laboratoires analytiques et d’une zone galénique comprenant des boxes de fabrication, de pesée, de nettoyage et de stockage des matières premières et produits finis. L’entreprise a du matériel galénique pour des préparations à l'échelle du laboratoire et de lots pilotes (machines à comprimé, mélangeurs, granulateurs, lyophilisateurs), ainsi que du matériel analytique (HPLC, spectrophotomètre, Karl Fischer, impacteurs à cascade, appareils de dissolution in vitro, balances...). Elle travaille également avec du matériel sous isolateur et une hotte à poussières permettant de travailler avec des produits très actifs (hormones, peptides). Enfin, trois armoires climatiques sont reliées à un système informatique pour les études de stabilité ICH.

L’équipe est constituée d’une dizaine de personnes (docteurs en pharmacie, docteurs en science, master, techniciens supérieurs). Elle travaille avec des consultants scientifiques dans le domaine pharmaceutique et biologique.
La localisation de la société, proche de l’Université, lui donne accès à des compétences scientifiques dans de nombreux domaines.

Aptys Pharmaceuticals devrait être dans les trois ans à venir une société pharmaceutique à taille humaine, d’environ 25 à 30 personnes, qui restera proche de ses clients. Sa boîte à outils et son expertise galénique seront étoffées notamment dans le domaine des formes à base de molécules issues des biotechnologies. Un pari sur l’avenir…

M. HASLÉ