Janvier 2007 - n°117

In-Cell-Art, spécialiste des nouveaux concepts pour la délivrance intracellulaire de macromolécules biologiques

La société In-Cell-Art, basée à Nantes (44), développe et propose un vaste panel de services à l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ainsi qu’aux centres de recherche académique. Ses prestations sont basées sur un savoir-faire et des innovations brevetées pour la délivrance intracellulaire in vivo de macromolécules biologiques (ADN, siRNA, ARNm, peptides, protéines).
Premier atout de l’Entreprise, l’expérience de ses fondateurs – dont M. Jean-Marie LEHN, Prix Nobel de Chimie en 1987 – est mise à profit au quotidien par les six docteurs, ingénieurs et techniciens qui en composent aujourd’hui les forces vives.

Dans ses installations nantaises, In-Cell-Art valorise un large savoir-faire à travers un parc instrumental des plus complets : de la chimie (évaporateurs rotatif, HPLC..) et la physicochimie (Zetamêtre, granulomètre laser, fluorimètre..) à la biologie et la biochimie (matériel d’électrophorèse…). Elle propose également une expertise forte en terme de visualisation de morphologie d’échantillons avec leur contraste naturel par le biais de la cryo-microscopie électronique à transmission et bénéficie d’un accès aux plates-formes techniques du Centre Hospitalier de Nantes et l’Inserm, notamment aux animaleries et systèmes de PCR en temps réel.

De nouveaux vecteurs nonviraux pour le transfert d’acides nucléiques

“ In-Cell-Art vise à s’imposer parmi les leaders mondiaux du développement de solutions thérapeutiques utilisant les macromolécules biologiques, et notamment les acides nucléiques (siRNA, ADN, ARNm), comme principe actif pharmaceutique ”, nous confie M. PITARD.
La Société se focalise ainsi plus précisément sur la vectorisation des macromolécules biologiques à l’aide de nanocarriers synthétiques “ non viraux ”. Un savoir-faire façonné de longue date par les fondateurs scientifiques de l’Entreprise (Jean-Marie LEHN, Pierre LEHN et Bruno PITARD), tous inventeurs de nouveaux concepts pour la délivrance intracellulaire de macromolécules biologiques, à la fois in vitro sur des cellules en culture, mais aussi in vivo.

Après 10 ans de recherche en milieu industriel (Aventis Pharma et Pasteur) et académique, la stratégie mise au point par Bruno PITARD d’étude des relations existant entre les propriétés physicochimiques des nanocarriers et leur efficacité de transfection se révèle payante. L’identification de nouvelles classes de vecteurs nonviraux, très faciles à produire, permet désormais à In-Cell-Art d’inhiber efficacement l’expression de protéines in vivo par ARN interférence et d’augmenter de façon spectaculaire l’expression de protéines dans différents organes (muscle, poumons, cœur). “ Tous ces éléments sont très compétitifs et devraient lever un verrou technologique pour l’inhibition de pathways biologiques « pathogènes » et pour la production locale ou systémique de protéines d’intérêt thérapeutique… ”, assure M. PITARD.

Trois axes de développement

L’objectif d’In-Cell-Art est de valoriser ces inventions concernant le transport intracellulaire d’acides nucléiques. L’Entreprise suit dans cette optique 4 principaux axes de développement :

1/ commercialisation de 2 kits ; ICA441 pour la transfection de cultures primaires et de cellules souches et ICA442 pour l’inhibition de l’expression de protéines par siRNA ;

2/ développer et fournir un ensemble cohérent de services basé sur des technologies efficaces de formulation, conçues pour délivrer des macromolécules à l’intérieur des cellules ;

3/ concéder des licences d’exploitation des vecteurs pour le transfert d’acides nucléiques nonviral, à des industriels impliqués dans la santé humaine ou vétérinaire pour le développement de traitements prophylactiques (vaccination ADN/nanocarrier) ou thérapeutiques;

3/ développer en propre des produits pour le traitement de pathologies de déficit.
“ Aujourd’hui, ces pathologies sont prises en charge par l’administration quasi-quotidienne d’une protéine thérapeutique produite par génie génétique ”, souligne Bruno PITARD. “ In-Cell-Art utilisera ses technologies propriétaires pour révolutionner le mode de délivrance des protéines thérapeutiques, puisqu’il consistera à faire synthétiser directement par les cellules du patient la protéine-médicament ”.

Par ces différentes activités, In-Cell-Art vise à devenir ainsi l’entreprise de référence pour la mise au point et le développement de solutions thérapeutiques utilisant comme principes actifs des acides nucléiques, tout en s’imposant comme un partenaire de choix des “ big pharma ” et des “ biotech ” dans ce domaine.

A votre service : cinq plates-formes technologiques et un interlocuteur unique !

In-Cell-Art possède et exploite ainsi cinq plates-formes technologiques :

=> Plateforme 1 : développement analytique et contrôle Qualité pour déterminer l’identité et la pureté des macromolécules biologiques (peptides, protéines, siRNA, DNA).

=> Plateforme 2 : études de stabilité des macromolécules biologiques selon les normes ICH, en partenariat avec la société Cebiphar, dont le PDG -M. Alain PEYROT- est également le CEO d’In-Cell-Art.

=> Plateforme 3 : conception de Drug Delivery System via trois types de technologies innovantes pour le transport intracellulaire de macromolécules biologiques : in vitro dans des cellules en culture, in situ après injection dans différents organes (nanosphères) ou in vivo après injection dans le sang (nanocapsules ciblées).

=> Plateforme 4 : validation in vitro et in vivo
“ Cette plateforme permet de valider l’effet biologique des macromolécules biologiques identifiées par nos clients (siRNA, DNA, peptides, protéines), délivrées in vitro, in situ ou in vivo, à l’aide de nos vecteurs simples efficaces et non-toxiques ”, présente Bruno PITARD.
In-Cell-Art crée ainsi à la demande de ses clients des anticorps par vaccination génétique en formulation le cDNA de l’antigène avec les nanocarriers et des modèles cellulaires ou animaux par transfert de macromolécules biologiques (siRNA, DNA, peptides, protéines). L’Entreprise a déjà élaboré des modèles animaux d’intérêt dans le domaine de la vaccination, de maladies hématologiques par surexpression ou inhibition d’expression de certains gènes… Cette approche permet une réduction importante du coût et du temps, par rapport à la création d’un modèle transgénique par KO ou surexpression.

=> Plateforme 5 : biodistribution/tolérance locale, pour réaliser des études histopathologiques, de biodistribution et d’immunotoxicologie après injection de macromolécules biologiques chez l’animal via différentes voies d’administration.

Grâce à ces cinq plates-formes, In-Cell-Art offre à ses clients un interlocuteur unique, capable de prendre en charge tous les aspects de contrôle qualité, de stabilité, de formulation, d’évaluation biologique et de toxicité, pour les macromolécules biologiques.

L’Entreprise entend aujourd’hui continuer à développement son portefeuille client. Elle envisage sous quelques mois le recrutement de nouveaux collaborateurs (un ingénieur et des techniciens) et compte acquérir de nouveaux équipements, notamment en matière d’optique et de microscopie électronique pour suivre en temps réel la biodistribution des nanocarriers, ainsi que dans le domaine de l’imagerie du petit animal, “ car nous travaillons au développement de nouveaux systèmes d’imagerie (imaging tools) utilisant différentes techniques de visualisation”, conclut le Dr Bruno PITARD.

SD