Février 2007 - n°118

AIR LIQUIDE inaugure une plate-forme rénovée pour les gaz purs et gaz spéciaux destinés aux laboratoires

Vendredi 22 septembre 2006 : AIR LIQUIDE inaugure aujourd’hui la nouvelle configuration de son site industriel de Mitry-Mory (77).
Entièrement repensé, rénové, ce site est dédié à la réalisation des gaz de très haute pureté et des mélanges de précision. Des produits qui répondent aux plus hautes exigences de ses clients dans des domaines aussi diversifiés que les laboratoires de recherche, l’environnement, le médical, l’électronique, l’automobile…
Le site de Mitry-Mory assure le conditionnement et la livraison de ces gaz partout en France et en Europe, ainsi que vers d’autres destinations plus lointaines pour certains mélanges exclusifs.

Une entité du département Gaz Industriels Services (GIS)

Leader mondial des gaz industriels et médicaux, AIR LIQUIDE est né il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui présent dans plus de 70 pays, le Groupe emploie 36 000 salariés dans le monde, dont 11 000 en France. Il compte huit centres de Recherche et Développement, et plus de 200 brevets déposés chaque année.

La plate-forme industrielle de Mitry-Mory est rattachée au département Gaz Industriels Services (GIS) du groupe AIR LIQUIDE. Un département spécialisé dans la vente et la distribution des gaz industriels et des gaz de haute pureté, des matériels et des services associés.

GIS réunit aujourd’hui 59 établissements en France dont 34 sites de conditionnement de gaz et mélanges de gaz, parmi lesquels deux établissements spécialisés : Hydrogène à Frais-Marais (59), et Gaz purs et gaz spéciaux à Mitry-Mory (77). Environ 230 000 clients sont fournis par GIS, de l’artisan à la grande entreprise, dans tous les secteurs d’activité.

Mitry-Mory 2006 : le fruit de trois ans de travaux

Acquis par le groupe AIR LIQUIDE dans les années 70, le site de Mitry-Mory a été initialement élaboré pour produire et assurer la livraison de 150 bouteilles de gaz par jour. Aujourd’hui, les besoins sont tout autres, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.

“ La course à l’ultra-propreté nous conduit désormais à traquer des niveaux d’impuretés de l’ordre du ppb, soit 1 000 fois plus précis que le ppm que nous recherchions il y a 20 ans. Les moyens requis ont donc dû considérablement évoluer ”, nous confie M. François JOFFET, Directeur Industriel GIS.

Il y a trois ans, débutait ainsi à Mitry-Mory un important programme de rénovation pour un investissement total de 5,5 millions d’euros. Réorganisation de la production, automatisation du conditionnement, simplification des circuits entre les différentes activités… : la nouvelle plate-forme industrielle de Mitry-Mory a été entièrement repensée pour optimiser la fabrication et la livraison de produits complexes, dans un souci permanent de qualité et de sécurité.

Ces travaux ont mobilisé plusieurs dizaines de collaborateurs. La nouvelle réalisation, inaugurée le 22 septembre dernier, fait de Mitry-Mory l’un des deux pôles européens d’AIR LIQUIDE les plus performants dans son secteur d’activités.

Sur 70 000 m2 de terrain dont 40 000 m2 consacrés à l’unité Gaz Spéciaux, la plate-forme de Mitry-Mory est aujourd’hui animée par une équipe de 73 personnes : ingénieurs, programmateurs, techniciens, commerciaux, experts et opérateurs.

Le site, au service de la fiabilité et de la pureté, répond notamment à la fabrication des produits “ sur-mesure ” : des gaz ultra-purs et des mélanges uniques, conçus, fabriqués et analysés spécialement pour les besoins propres de certains clients. Mitry-Mory a développé, au fil des années, un savoir-faire incontesté dans ce domaine. Ses mélanges de gaz, réalisés par gravimétrie, mélange dynamique ou encore dilutions successives, peuvent compter jusqu’à 40 constituants. Six à sept nouvelles références sont créées chaque jour, pour un total de plus de 30 000 bouteilles élaborées à la demande.

Mitry-Mory illustre par ailleurs l’engagement du groupe AIR LIQUIDE dans le développement durable. Le site est certifié ISO 9001 version 2000, ISO 14 001 et ISO 17025 pour la partie Laboratoire de Référence (mélanges acrédités). Ses collaborateurs sont formés aux bonnes pratiques de fabrication ; des contrôles réguliers sont effectués par les Autorités Publiques (notamment, la DRIRE et l’Agence de l’Eau), tandis que des dispositifs de détection encadrent tout le procédé de fabrication.

Désormais, ce sont plus de 500 bouteilles que le site de Mitry-Mory est en mesure de produire et de livrer chaque jour dans des conditions optimales ; “ nos installations étant dimensionnées pour traiter au quotidien, après rodage, jusqu’à 650 bouteilles,”, ajoute M. Christian LAMINETTE, directeur du site de Mitry-Mory.

Au cœur du progrès…

Dans le cadre de sa nouvelle configuration, le site de Mitry-Mory bénéficie notamment d’une rénovation complète de plusieurs de ses services :

>> “ La production des gaz purs et des gaz spéciaux a été automatisée partout où cela était possible, y compris dans le domaine des très basses teneurs où les équipes de Mitry-Mory ont innové en développant en interne un outil contrôlé et piloté grâce à une supervision électronique ”, nous explique M. JOFFET. “ Cet équipement offre une rapidité et une reproductibilité bien meilleures que celles obtenues jusqu’à lors, tout en permettant de travailler facilement sur des ordres de grandeur très inférieurs au ppm ”.

>> L’atelier dédié aux mélanges comburants/combustibles, spécialement conçu pour la réalisation en toute sécurité de ces mélanges particulièrement difficiles à fabriquer , a été entièrement rénové. Unique en Europe de par les principes qu’il met en oeuvre, il permet de conditionner jusqu’à 20 bouteilles par jour, avec toujours plus de sécurité. A noter en particulier l’originalité de ses plafonds, conçus pour évacuer en cas d’incident le flux de surpression vers le haut, sans endommager les structures murales.

>> Le laboratoire d’analyses du site de Mitry-Mory a lui aussi été largement réaménagé. Equipé d’un véritable arsenal analytique, il ne compte pas moins de 70 chaînes d’analyses (HPLC, CPG, spectrométrie de masse, chimiluminescence…) et 12 chaînes de traitement / enregistrement des échantillons. Une salle indépendante est en outre réservée à la manipulation des gaz les plus dangereux, sous hottes aspirantes à base mobile

Chaque jour, ce sont plus de 60 ordres de fabrication, soient environ 300 bouteilles de gaz, que traite le laboratoire. Jusqu’à 150 molécules différentes y sont analysées, des plus classiques (O2, N, Ar, CO2…) aux plus exotiques telles que le limonène ou les composés organiques volatils. Les protocoles d’analyses, nécessitant de cinq minutes à trois jours de travail, sont définis sur mesure pour chaque molécule recherchée et quantifiée.

Un laboratoire de référence, audité annuellement par le COFRAC, permet en outre l’entrepôt des gaz étalons et le conditionnement de plus de 2000 bouteilles accréditées COFRAC, chaque année. Ces produits haut de gamme sont tout particulièrement recherchés par certains secteurs, comme l’automobile pour le contrôle des gaz polluants…

“ Le site de Mitry-Mory est à l’image de ce que le groupe AIR LIQUIDE souhaite réaliser à l’échelle nationale : moderniser ses outils industriels pour encore mieux servir ses clients et améliorer les conditions de travail de l’ensemble de ses collaborateurs tout en garantissant toujours plus de sécurité ”, conclut M. Didier GAUDOUX, Directeur Général GIS France.

SD