Mars 2007 - n°119

ImmunID : La Météo Immunitaire

La jeune société ImmunID Technologies développe des activités dans le domaine du suivi de la réponse immunitaire en proposant des solutions diagnostics, ainsi que des développements pour l’exploration immunitaire. Son objectif est de devenir un leader en immunosurveillance et de se faire connaître à l’international.

A l’origine du projet ImmunID, une forte expérience de travail en commun de 2 co-fondateurs : Nicolas Pasqual (CEO) et Sébastien Weisbuch. Le premier, Docteur en Biologie moléculaire, a cumulé plus de 7 ans d’expériences en France (CEA Grenoble) et au Canada (Hôpital Sainte Justine Montréal) en immunogénétique et virologie. completé par une formation pour dirigeant à l’Ecole de Management de Lyon. Le second, Docteur en Biophysique, a travaillé pendant 5 ans en tant que chef de projet de recherche et développement en biologie structurale (Université Joseph Fourier, CEA), expériences enrichies depuis dans les domaines des affaires réglementaires et de la protection industrielle..
L’entreprise a été incubé au sein de l’incubateur GRAIN.

Une plate-forme novatrice

La volonté commune de créer, d’innover et d’aider la santé humaine ont conduit les deux fondateurs à créer la société ImmunID le 25 mars 2005, en compagnie de 3 autres associés, autour d‘une technologie brevetée au niveau international, développée avec le CEA et l’Inserm.
« Notre volonté est de créer des emplois et de la valeur au niveau régional pour rendre notre pays plus compétitif, et de devenir leader en immunosurveillance », explique Nicolas Pasqual, le dirigeant d’ImmunID. La même année, la jeune entreprise a été lauréate du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, dans la catégorie « création-développement »

Le marché de l’Immunosurveillance est estimé à 800 millions d’euros et est en forte croissance. Un enjeu majeur en santé puisqu’il s’agit de comprendre, de suivre et d’agir sur le système immunitaire. En effet, dans le monde, des millions de personnes sont atteintes d’affections touchant le système immunitaire : leucémies, lymphomes, maladies infectieuses, maladies auto-immunes, immunodéficiences acquises, allergies… Les efforts actuels s’orientant vers une analyse plus fine de réactions immunitaires in vivo pour l’élaboration de thérapies plus efficaces, ImmunID développe de nouveaux outils technologiques d’immunosurveillance (analyses qualitatives et quantitatives des répertoires des lymphocytes T et B) adaptés à l’analyse des essais d’immunothérapie et de vaccination chez l’homme. Ces recherches peuvent d’ailleurs servir de base à une meilleure exploration du système immunitaire et à l’élaboration de stratégies thérapeutiques plus performantes.

ImmunID utilise le concept de Météo Immunitaire et a développé pour cela une plate-forme appelée ImmunTraCkeR. A partir d’un simple prélèvement de sang, on obtient une cartographie très détaillée, une image visuelle du répertoire immunitaire, pouvant donner une idée précise de l’état de santé de l’individu.

La plateforme ImmunTraCkeR utilise la technologie Multi-N-plexe qu’ImmunID a développée en partenariat avec le CEA et l’Inserm. « Pour réaliser les tests, 1 millilitre de sang seulement est nécessaire, contre plus de 10 millilitres habituellement. En travaillant sur l’ADN génomique, les échantillons sont très stables, facilitant ainsi leur logistique, notamment pour les études multicentriques. L’ADNg permet de détecter directement les gènes du répertoire et d’être infiniment plus quantitatif que les méthodes conventionnelles» indique Sébastien Weisbuch en tant que directeur des opérations. ImmunID espère que ce test deviendra rapidement aussi classique qu’une simple Numération-Formule Sanguine. A terme, le test aura un très bon rapport qualité/quantité d’informations/prix.
Le savoir-faire unique d’ImmunID, est protégé par 2 familles de brevets déposés au niveau mondial.
Au niveau médical, les applications directes de la Météo Immunitaire concernent le diagnostic précoce de leucémies, de lymphomes et de rejets de greffes, mais aussi des immunodéficiences pour un marché mondial supérieur à 800 millions d’euros. Au niveau industriel, ImmunID apportera des tests innovants, permettant de mesurer l’impact des futurs médicaments, immunostimulants, notamment pour aider les malades atteints du Sida…

Des prestations haut de gamme

La plate-forme ImmunTraCkeR, animée par Mme Solène Pérez fonctionne déjà et l’entreprise propose des prestations de service haut de gamme, tel que le « diagnostic personnalisé ». Cette dernière activité est sur le point d’obtenir la certification ISO 9001 version 2000, grâce à l’aide de l’ADEBAG. ImmunID vise ainsi le secteur des industries pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologies, les laboratoires de recherches académiques. A terme, la société devrait proposer des produits standardisés haut débit utilisant des caractéristiques du système immunitaire comme des bio-marqueurs, se basant sur une expertise de plus de 80 000 cartographies mises en banque. ImmunID compte d’ailleurs exporter ses produits au niveau international d’ici 2008.

La société a donc bien évolué depuis sa création et s’appuie sur plusieurs facteurs clés :
- un savoir-faire unique en immunogénétique et en bio-informatique afin de répondre à un besoin mondial de tests de diagnostic moléculaire fiables.
- un partenariat durable avec le CEA
- une propriété industrielle, à exclusivité mondiale
- des partenariats avec le LyonBiopôle, le Cancéropôle, le centre Léon Bérard, le CHU de Grenoble, l’hôpital Marie Lannelongue Paris sud, La pitié Salpétrière …
- une équipe motivée de 9 personnes comprenant 2 PhD, des ingénieurs, ainsi que des techniciens supérieurs et des agents administratifs.
Les locaux d’ImmunID sont situés dans l’Institut de Recherches en Technologies et Sciences pour le Vivant (iRTSV) du CEA, dirigé par Marc Fontecave, avec qui la société collabore depuis plus de 3 ans.

ImmunID est en phase de développement commercial et cherche à multiplier et consolider ses relations avec des partenaires nationaux qui développent des molécules ou des vaccins agissant sur le système immunitaire. « Nous souhaitons en effet développer nos collaborations avec des entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologie en apportant des solutions pour l’amélioration de la réponse et de l’orientation immunitaire spécifique, et pour une meilleure sélection des immunothérapies », souligne Nadia Plantier. « Les partenariats ainsi générés permettront de financer le développement d’un nouveau prototype d’analyse du répertoire immunitaire pour la validation clinique de molécules immunomodulatrices et ainsi consolider notre position de ‘techno-provider’ en Immunosurveillance» conclue Nicolas Pasqual.

Le récent recrutement de Mme Nadia Plantier, directrice Marketing de 17 ans d’expérience en diagnostic, puis le recrutement actuel de personnel en Bioinformatique, vont amener l’équipe à passer rapidement à 11 personnes. D’ici 2 ans, la jeune société devrait produire des kits de diagnostic à partir de sa gamme ImmunTraCkeR, directement utilisables chez les cliniciens, les industriels et les chercheurs. Tournée alors vers l’international, ImmunID continuera à innover et à faire connaître son cœur de métier pour « démocratiser » l’analyse du répertoire immunitaire de chacun.

M. HASLÉ