Mai 2007 - n°121

Protein’eXpert et PX’Pharma : « les deux font la paire »… côté protéines thérapeutiques !

Créée en 2000 à Grenoble, Protein’eXpert, société de services, s’est spécialisée dans l’ingénierie et la production de protéines recombinantes pour la recherche biomédicale. Après avoir intégré de nouveaux locaux sur le site Minatec en octobre 2006 et renforcé son équipe, elle poursuit avec le concours de sa filiale PX’Pharma un essor vers l’international.

Deux chercheurs du CNRS/CEA sont à l’origine de la société grenobloise Protein’eXpert : Tristan Rousselle, l’actuel PDG, et Nicolas Mouz, directeur scientifique. L’objectif de l’entreprise est d’offrir des prestations dans le domaine de l’ingénierie et de la production de protéines recombinantes pour des applications biomédicales. L’intérêt pour les protéines cibles demeurent en effet constant et le développement de protéines thérapeutiques ne fait que s’accroître.

Leader européen dans son domaine

Reconnu comme leader européen dans son domaine, Protein’eXpert possède un savoir-faire confirmé en expression, repliement et purification de protéines, dans plusieurs systèmes d’expression (E. coli, levures, cellules d’insectes, cellules de mammifères).

Depuis 2004, la société a étendu son offre de service à la bioproduction de protéines thérapeutiques pour des essais cliniques de phase I et II. Pour cela, elle a créé une filiale intégrée baptisée « PX’Pharma » qui propose des services de développement de procédés, de mise à l’échelle, de production pré-clinique et clinique. Les deux entreprises conjuguent ainsi leurs savoir-faire afin d’assurer la prise en charge de projets de protéines thérapeutiques depuis les phases d’ingénierie et de développement de protocole de production jusqu’à la libération de lots cliniques.

Il faut savoir que la plupart des sociétés ne font qu’offrir des services au niveau recherche ou concernant la partie process (industrialisation). Peu de sociétés comme Protein’eXpert partent de la séquence jusqu’à l’industrialisation dans une offre intégrée, tout cela sur une durée courte d’un an avec un bon rapport qualité-prix.

Par ailleurs, la société investit chaque année 500K€ dans son activité R&D. Protein’eXpert travaille constamment sur l’amélioration de ses outils technologiques et participe également à de nombreux projets subventionnés par l’ANR, la commission Européenne ou le pôle de compétitivité LyonBiopôle, dont Protein’eXpert fait partie en siégeant notamment au Conseil d’Administration depuis la création du pôle en juillet 2005.

A titre d’exemple, la société collabore notamment sur les projets :
- Pravic, coordonné par la société OPI, axé sur le développement de nouveaux composés thérapeutiques en onco-hématologie
- Fiv-Vax, coordonné par la société Mérial, axé sur le développement de vaccins contre le Sida du chat.
- MicrobeArrays, projet européen basé sur le développement d’un test de diagnostic concernant le diagnostic précoce d’infections bactériennes, avec une société basée à Londres.
- Développement technologique d’un nouveau système d’expression levure avec l’INRA Paris Grignan, pour la production de protéines thérapeutiques.

L’année 2006 a été un tournant pour l’entreprise. D’une part, parce qu’elle a emménagé en octobre dans de nouveaux locaux sur le site Minatec de Grenoble, spécialisé dans les Microtechnologies. Désormais, elle bénéficie de 750 m2 de bureaux et de laboratoires dont certains classés L2 et équipés du matériel nécessaire à la production et la purification de protéines (fermenteurs, centrifugeuse, chromatographie…).

D’autre part, cette bonne année a permis plusieurs recrutements. L’équipe de Protein’eXpert est maintenant composée de 35 personnes comprenant des docteurs dont certains avec une double compétence, des ingénieurs biotechs pour la production et la R&D et quelques techniciens. En 2006, le chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros s’est fait à 50 % à l’export. Plus de 100 clients sont répartis en France, en Europe et quelques uns sur le marché américain.

Pour 2007, l’objectif est de recruter entre 4 à 8 personnes et d’atteindre les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui fait une augmentation de 30 % du CA.

Certifiée ISO 9000:2000, la société Protein’eXpert a une stratégie de croissance sur 3 ans (2006-2009) et prévoit de recruter pour arriver à environ 50 salariés d’ici-là. L’entreprise grenobloise entend conserver son cœur de métier prometteur, la production de protéines recombinantes à valeur thérapeutique, La société compte par ailleurs élargir ses horizons vers les USA à moyen ou long terme, avec une possibilité d’implantation d’une filiale d’ici à la fin des 3 ans.

M. HASLÉ