Septembre 2007 - n°124

BBV : centre de ressources techniques et des biotechnologies végétales

D’abord concentré sur des programmes concernant les espèces légumières bretonnes (chou-fleur, artichaut, échalote, brocoli...), BBV a maintenant élargi considérablement son champ d’action et de compétence, en touchant à de très nombreuses espèces végétales, et en s’intéressant à de nouvelles questions, notamment en pathologie végétale et en qualité sensorielle et nutritionnelle. La palette des espèces étudiées est donc maintenant très large : depuis les légumes jusqu’aux espèces ornementales en passant par les grandes cultures.

Basé à Saint Pol de Léon, au cœur de la zone légumière et horticole bretonne, BBV (Bretagne Biotechnologie Végétale) est le partenaire privilégié des entreprises de sélection végétale et de production de semences.

Fort de ses compétences dans le domaine des biotechnologies végétales, BBV est, depuis 1992, l’un des centres rédacteurs des fiches de veille technologique dans le cadre du programme BRITTA, visant à favoriser le développement des biotechnologies en Bretagne et Pays de la Loire. Aujourd'hui, plus de 250 PME-PMI reçoivent cette veille.

Positionnement

Aujourd’hui, le positionnement de BBV peut se résumer en deux axes de recherche et développement :

- Un axe « filière légume », avec des travaux portant sur la génétique, l’agronomie et la qualité des produits (essentiellement sur les légumes majoritairement produits en Bretagne : chou-fleur, brocoli, artichaut, échalote, tomate).

- Un axe transversal, basé sur quelques technologies, déclinées sur de nombreuses espèces végétales :
• Génétique moléculaire appliquée à la création variétale et à la traçabilité ;
• Culture in vitro appliquée à la création variétale et à la qualité des plants ;
• Méthodes alternatives de lutte contre les maladies des plantes ;
• Désinfection des structures et outils de production sous abri.
Ces compétences sont proposées à des clients dans toute la France, et sur une cinquantaine d’espèces végétales (maraîchères, ornementales, industrielles, grandes cultures). Les clients sont principalement des semenciers, des coopératives agricoles, des producteurs de jeunes plants et des agrochimistes.

Biotechnologies végétales au service des entreprises

Membre actif de l'ACTIA (association nationale de coordination des centres techniques agro-alimentaires), BBV est l'un des 12 centres d'innovation technologique de la Région Bretagne, avec plus de 15 ans d’expérience en biotechnologie, pathologie, évaluation sensorielle et nutritionnelle appliquées aux filiales végétales.

1- Les outils d’une création variétale innovante

BBV concourt à l’optimisation de la création variétale chez ses partenaires et clients, à travers la maîtrise de nouvelles technologies : marquage moléculaire, mise au point de techniques de culture in vitro, obtention de lignées homozygotes par androgenèse ou gynogenèse, sauvetage d'embryon, criblage de variétés résistantes aux maladies…
Toutes ces compétences sont donc mises à profit pour créer des nouvelles variétés qui répondent aux attentes des producteurs, des distributeurs et des consommateurs : résistance aux maladies, adaptation aux conditions environnementales, qualité organoleptique et nutritionnelle.

2- Qualité et traçabilité des semences et plants

Traçabilité : BBV contribue à la traçabilité des végétaux et des matières premières végétales grâce à des techniques de production d’empreintes génétiques. Ses clients peuvent alors :
- Identifier et assurer le suivi de leurs matières premières végétales (contrôle qualité et résolution de litiges) ;
- Assurer le contrôle qualité de leurs lots de semences et plants ;
- Ajouter à leurs dossiers de demande de COV (Certificat d’Obtention Végétale) les empreintes génétiques de leurs nouvelles variétés ;
- Détecter avec fiabilité les multiplications non autorisées de leurs variétés protégées par COV.

Qualité : La qualité des semences et des jeunes plants repose sur des techniques de production adaptées : BBV accompagne les entreprises dans la maîtrise des procédés pour :
- Mettre au point ou améliorer les protocoles de production de jeunes plants ou de parents d’hybrides par micro-propagation ;
- Développer des techniques d’assainissement et de régénération des parcs de pieds-mères par culture de méristèmes (élimination de viroses) ;
- Vérifier l’état sanitaire du matériel végétal à l’aide de tests moléculaires ou ELISA pour les contrôles-qualité internes.

3- Qualité nutritionnelle et sensorielle des produits

Légume santé : BBV aide à évaluer le potentiel nutrition-santé des fruits et légumes, riches en minéraux, vitamines et micro-nutriments pour une meilleure communication auprès du consommateur.
BBV s’intéresse aussi à l’étude des effets de cette consommation sur la santé en identifiant les composés impliqués, leurs teneurs et leurs sources de variation plus spécialement les glucosinolates, composés impliqués dans la valeur santé des crucifères (choux, brocolis…).

Légume plaisir : BBV évalue les propriétés sensorielles des productions végétales dans un objectif de valorisation et de différentiation.

4- Santé des plantes

Pour lutter contre les agents pathogènes des plantes, BBV concourt à la recherche de nouveaux itinéraires culturaux et prophylactiques respectueux de l'environnement :

Evaluation de produits : Pour contribuer à la conception de systèmes agricoles innovants et accompagner l’adaptation des pratiques agricoles limitant l’usage des intrants conventionnels, BBV aide ses partenaires à tester l'efficacité et la sélectivité de leurs produits de traitement.
Cette évaluation permet de définir les conditions d’utilisation optimales des intrants naturels ou de synthèse de demain (fongicide, bactéricide, virucide, stimulateur de défenses naturelles, biostimulants…) et des microorganismes antagonistes : dose, mode d’application, formulation, sélectivité, rémanence, positionnement, alternance.

Depuis mars 2006, BBV est accrédité « Bonnes Pratiques d'Expérimentation » (BPE) par le Ministère de l’Agriculture. Cette accréditation permet désormais à BBV d’effectuer des essais, officiellement reconnus, d’efficacité fongicide, bactéricide et virucide sur des désinfectants phytopharmaceutiques pour l'obtention d'une homologation.

Prophylaxie : La qualité des cultures commence par une bonne prévention des risques sanitaires. BBV aide les techniciens des filières végétales à estimer les risques de contamination des cultures, suite à la prévention des maladies dans le respect de l’environnement.

Diagnostic : En collaboration avec ses partenaires, BBV développe de nouveaux tests de dépistage de pathogènes ou valide la fiabilité de tests commerciaux. Ces outils peuvent alors être utilisés pour l’identification d'agents pathogènes présents sur le matériel végétal (semences, jeunes plants, cultures …), et ainsi contribuer à une protection mieux ciblée et raisonnée des cultures.

Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, BBV est certifié ISO 9001 version 2000, pour ses activités de recherche, développement et réalisation d’études en biologie moléculaire, biologie cellulaire et pathologie végétale ainsi que pour les prestations d’analyse sensorielle.
En outre, les prestations de recherche et développement confiées à BBV ouvrent droit au crédit d’impôt en faveur de la recherche, suite à un agrément du Ministère de la recherche.

A noter : « BBV », « Vegenov », « Phytopôle Bretagne » et « CeraVeille » sont des marques déposées de BBV.

MZ