Octobre 2007 - n°125

BioAlliance Pharma - 10 ans déjà !

En janvier 2005, nous vous présentions la société BioAlliance Pharma, spécialisée dans le développement de thérapies innovantes dans le domaine du cancer et des maladies infectieuses.

Aujourd’hui, l’Entreprise fête ses 10 ans et poursuit une croissance active. Une levée de fonds de 40 millions d’euros en juillet dernier, le lancement de son premier produit sur le marché français début septembre, la création d’une filiale et des accords signés en Europe et aux Etats-Unis pour étendre ses activités à l’international… : il ne nous en fallait pas davantage pour consacrer un nouvel article à BioAlliance Pharma !

Trois axes de développement technologique majeurs

Depuis sa création en 1997, la société BioAlliance Pharma a concentré ses activités sur le développement de nouveaux produits thérapeutiques destinés à maîtriser la résistance aux médicaments, notamment dans les domaines du cancer, du VIH et des infections opportunistes. Elle conçoit et réalise ainsi des produits innovants à partir de principes actifs déjà reconnus sur le marché et dont les profils d’efficacité et de tolérance sont bien établis.

Dans ce contexte, la société a privilégié le développement de trois gammes de produits autour de :

=> la technologie Lauriad® pour améliorer la délivrance au site de la maladie :
La technologie Lauriad®, née des recherches de BioAlliance Pharma, permet l’adhésion de comprimés sur une muqueuse, en particulier dans la bouche. Ce système d’administration innovant assure une diffusion ciblée, précoce et constante du principe actif au site même de l’infection, avec une seule prise quotidienne.
Les premiers produits développés par la société à partir de cette technologie renforcent l’efficacité de l’administration de deux principes actifs anti-infectieux, connus et hors brevet : le miconazole, un agent anti-fongique agissant sur les candida ; et l’aciclovir, un anti-viral utilisé contre les virus de l’herpès simplex de type 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2).

=> la technologie Transdrug® pour améliorer la délivrance par ciblage intracellulaire :
La technologie Transdrug®, issue des nanotechnologies, est spécialement conçue pour le ciblage intracellulaire améliorant l’efficacité et la tolérance des médicaments. Le premier produit de la société développé dans ce domaine transforme le profil pharmacologique de la doxorubicine, un agent de chimiothérapie puissant indiqué pour le traitement de nombreux cancers.

=> des entités innovantes visant de nouvelles cibles thérapeutiques :
BioAlliance Pharma développe par ailleurs un portefeuille de nouveaux médicaments (chimiques et biologiques) visant de nouvelles cibles thérapeutiques et destinés aux marchés de l’oncologie et du VIH. Ces nouveaux médicaments sont mis au point sur la base de contrats de recherche et de licence passés avec des organismes de recherche français.

Quelques mots d’histoire…

A l’origine des activités menées par BioAlliance Pharma, les programmes de recherche sur la résistance aux traitements anti-cancéreux et anti-viraux ont été majoritairement financés en 1998 et 1999 par les fondateurs de l’Entreprise, puis ont ensuite bénéficié de subventions d’organismes publics français d’aide à la recherche.

Une première levée de fonds en février 1999 a permis d’engager la création d’un laboratoire dans les locaux de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (92). L’entité est dédiée au développement industriel de nouvelles formes galéniques de médicaments anti-cancéreux ; elle dispose d’installations classées pour la chimie des monomères et pour la transposition industrielle des produits cancéreux.

Ces fonds ont également permis à la société d’initier ses premiers essais cliniques sur des produits issus des technologies Lauriad® dès 2000 et des technologies Transdrug® à partir de 2001, ainsi que des projets de recherche relatifs à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et à de nouveaux médicaments agissant sur ces cibles.

En décembre 2005, l’Entreprise fait son entrée sur le marché boursier Eurolist d’Euronext. Le produit brut de l’émission des Actions Nouvelles s’élève à 30 millions d’euros…

Précisons que l’équipe BioAlliance Pharma est en outre basée dans le 15ème arrondissement parisien. Elle y réunit ses services administratifs (Direction, R&D, Business Units) ainsi que plusieurs laboratoires : un laboratoire de mise au point, un de chimie analytique et un troisième de virologie.

Depuis le début 2007…

Le 4 septembre dernier, BioAlliance Pharma a lancé son premier produit sur le marché français : le Loramyc®. L’Entreprise s’impose ainsi comme la première société française en croissance à avoir développé un produit à partir d’une innovation académique et à avoir mené le processus de R&D jusqu’à la mise sur le marché d’un médicament.

Loramyc® (miconazole Lauriad®), comprimé gingival muco-adhésif, est un médicament spécifiquement conçu pour la candidose oropharynhée du patient immunodéprimé. Grâce à son système d’administration innovant, il offre une activité antifongique optimale, du même ordre que celle des traitements systémiques, tout en restant volontairement ciblé au niveau de la cavité buccale.

Le 17 septembre, BioAlliance Pharma a annoncé les résultats positifs d’une étude menée sur le profil mycologique du miconazole. Ces résultats montrent qu’une exposition répétée in vitro au miconazole n’induit pas de résistance fongique. Ils confirment ainsi la puissance et le large spectre d’action du Loramyc®.

Et, d’autres essais cliniques de phase III…
Notez que le Loramyc® fait également l’objet d’un essai pivot de phase III aux Etats-Unis pour la même indication. Pour un second produit – l’aciclovir Lauriad®, destiné au traitement de l’herpès labial-, BioAlliance Pharma a par ailleurs soumis aux autorités le protocole de phase III dans six pays et a obtenu l’accord des agences en Australie, France, Royaume-Uni, Allemagne et République Tchèque.

Enfin, un essai clinique de phase II/III concernant le doxorubicine Transdrug® a démarré en décembre 2006 en Europe pour le traitement du cancer primitif du foie. Ce produit a obtenu le statut de médicament orphelin auprès de l’EMEA et de la FDA…

Des partenariats stratégiques en Europe et aux Etats-Unis :
Le récent lancement de Loramyc® sur le marché français constitue une étape-clé pour BioAlliance Pharma et marque la première étape de son déploiement international.
“ Les accords mis en place cette année nous permettent en effet de nous positionner avec Lomaryc® en Europe grâce à notre joint-venture SpeBio et, aux Etats-Unis, grâce à notre partenariat de licence avec Par Pharmaceutical ”, souligne Dominique COSTANTINI, Président du directoire de BioAlliance Pharma.

Une levée de fonds de 40 millions d’euros, finalisée en juillet dernier auprès d’investisseurs majeurs dans les secteurs de la biopharmaceutique et des sciences de la vie :
“ Ces fonds supplémentaires vont tout d’abord permettre à notre société d’accélérer le passage en clinique de nouveaux produits prometteurs et de réaliser d’autre produits en capitalisant sur la technologie adhésive Lauriad® ”, nous confie Mme COSTANTINI. “ Ils vont également nous permettre l’acquisition ciblée de produits complémentaires du Loramyc®, destinés au milieu hospitalier (cancer et VIH) ”.

La société BioAlliance Pharma possède ainsi tous les atouts pour poursuivre son essor et atteindre son objectif : s’imposer comme un acteur reconnu du marché de la pharmacorésistance liée aux traitements du cancer, du VIH, des maladies infectieuses et des maladies opportunistes…