Novembre 2007 - n°126

Les 3 Chênes, à l’origine du premier actif 100% breveté

Ce Laboratoire de la Région Rhône-Alpes a pour objectif de créer et de fabriquer des compléments alimentaires naturels et bios pour des consommateurs attachés à leur bien-être, avec une traçabilité et une transparence de l’origine des produits. Avec son actif vedette « Oaskin® » récemment breveté, il a également lancé une gamme de cosmétiques efficaces et entend bien conserver une solide place dans le domaine bio.

17 % du Chiffre d’affaires à l’export dans une quarantaine de pays, un chiffre d’affaires global en progression de 15 % pour 21,5 millions d’euros en 2006… Le Laboratoire Les 3 Chênes affiche une bonne santé grâce à une équipe efficace, emmenée par son fondateur, Eric Favre. Une restructuration des équipes insufflée par la direction générale permet d’objectiver d’excellents résultats.

La passion des plantes

Les compléments alimentaires se démocratisent de plus en plus, avec l’amélioration de leur goût et de leur apparence et leur côté ludique. Ces produits sont maintenant à la portée du grand public, avec des prix de plus en plus attractifs.

Les 3 Chênes, c’est d’abord une passion familiale pour les vertus des plantes. Eric Favre, le fondateur du Laboratoire, a baigné dedans dès sa plus jeune enfance. Ses grands-parents agriculteurs dans la région Rhône-Alpes lui ont inculqué l’amour des plantes et des techniques naturelles et végétales. La présence de trois chênes sur l’exploitation et une promesse ont amené Eric Favre à appeler ainsi son entreprise, en souvenir de ses racines.
Après un brevet technique agricole et un passage dans l’exploitation familiale, fort de ses connaissances en plantes, Eric Favre se lance dans la distribution commerciale et se tourne vers le bio. Un diplôme en phytothérapie vient parachever sa formation.
La création du Laboratoire Les 3 Chênes intervient en octobre 1993. Il entre en activité commerciale en 1996. Entre-temps, il se lance dans la formulation et la recherche en s’entourant de spécialistes.

La grande fierté des 3 Chênes réside entre autres dans sa gamme de cosmétiques Bio, basée sur un actif breveté, inventé par Eric Favre avec l’aide de Michel Dubourdeaux, pharmacien et spécialiste de l’extraction végétale. Cet actif nommé « Oaskin® » (Oak pour Chêne, Skin pour peau) est issu de tests in vitro dans le domaine des antioxydants et a un effet protecteur puisqu’il agit à plus de 51 % sur les UVA. Il puise naturellement son origine dans les racines de 3 Chênes spécifiques, riches en polyphénols, en antioxydants reconnus : le Chêne rouvre du Bourbonnais, connu pour sa robustesse et sa longévité (1000 ans) ; le Chêne pubescent, très recherché en Drôme Provençale pour les truffes que l’on trouve à ses pieds ; le Chêne Vert du Lubéron, très résistant à la sécheresse. Il est à 100 % Bio et les techniques de ramassage, de préparation et d’extractions sélectionnées et non traumatisantes afin de préserver les molécules végétales, sont certifiées « Ecocert ». Le même protocole est appliqué pour tous les actifs de la gamme Oaskin®. La conservation et le stockage des matières premières sont exemplaires. Pas de stockage inutile et pas de vieillissement prématuré de la plante.

Le Brevet Oaskin® déposé porte sur :
- l’association inédite d’extraits de 3 espèces de chênes et d’anis vert
- le procédé d’extraction et d’application pour l’industrie cosmétique et agroalimentaire,
- l’actif biologique protecteur anti-radicalaire et astringent,
- son application dans l’industrie cosmétique.
L’actif lutte contre le vieillissement cutané (action anti-âge), protège la peau des agressions extérieures, repulpe et retend la peau, agit à de très faibles doses.

Une recherche active

« Bio dans ma peau, Bio dans mon corps», le leitmotiv du Laboratoire Les 3 Chênes souligne l’implication de l’entreprise auprès de ses clients et de l’environnement.
Le Laboratoire prévoit d’ailleurs une stratégie forte en 2008 sur ses différents secteurs :

- Secteur Bio
L’équipe souhaite remettre l’accent sur son savoir-faire du début en herboristerie dans le but de valoriser les plantes biologiques.

- Secteur des Compléments alimentaires « Bio efficacité » en comprimés et ampoules
Les 3 Chênes proposent actuellement 12 références de comprimés sur 12 segments allant de la minceur à la ménopause, en passant par le stress et la mémoire.

- Secteur Cosmétique « Bio efficacité » : des crèmes de soin pour le visage, le corps (beauté, bien-être, tonus…).

Même si ces produits sont destinés aux femmes soucieuses de leur beauté, le Laboratoire compte également créer à terme une gamme complète de produits pour les hommes. Deux produits sont déjà disponibles pour eux (coloration, fitness minceur).

Côté recherche, l’équipe du Laboratoire travaille activement en parallèle. Trois produits sont entrés en étude clinique (crème de jour hydratante et protectrice ; contour des yeux défatiguant ; lait corporel hydratant et raffermissant).

Cinq personnes travaillent en R&D sous la direction d’Aline Gerbe. La société possède notamment un laboratoire d’extraction végétale comprenant des extracteurs à vapeur afin de traiter les plantes et leurs actifs. Refroidisseurs, brassage externe, la maîtrise du développement est assurée en interne par l’entreprise concernant les jus et les liquides. Spectrographes, HPLC, contrôle physico-chimie et microbiologique font également partie du décor.

Organisation et stratégie

Le Laboratoire Les 3 Chênes est situé à Villechenève (69) et occupe 4 500 m2 dont la majorité est dédiée à la R&D et à l’extraction végétale. Le stockage prenant de la place, l’équipe réfléchit à un éventuel agrandissement dans l’avenir. 110 salariés collaborent à l’évolution de l’entreprise dont 10 en production extraction et R&D, 42 commerciaux et 5 en marketing PAO.
Environ 12 000 pharmaciens et plus de 5 000 points de vente travaillent avec Les 3 Chênes. Il faut savoir que plusieurs clients sont également intéressés par le savoir-faire en façonnage du Laboratoire, ce qui représente environ 10 % de son Chiffre d’affaire (hypermarchés, magasins spécialisés, vente par correspondance, internet).
Le Laboratoire reste indépendant et a une vision stratégique à l’américaine, tout en gardant une gestion à la française.

Sur le plan économique, le Laboratoire Les 3 Chênes compte bien doubler son chiffre d’affaires et augmenter sa présence sur le marché à l’export, notamment par le biais de sa gamme de cosmétiques bio. L’année 2008 va marquer la refonte du catalogue de produits avec un renforcement sur le bio (cosmétiques, compléments alimentaires) et le développement de la nutrithérapie esthétique. Il s’agit d’utiliser des nutriments naturels et des molécules en cosmétique. Le laboratoire va alors sortir une nouvelle gamme de produits validés par des tests cliniques, axée notamment sur les besoins des personnes en esthétique, mais pas seulement. Il s’agit de répondre à une demande du marché de la beauté. De gros moyens en communication seront mis en place dans le courant 2008.

Depuis ces trois dernières années, la concurrence est rude et, dans ce contexte, le Laboratoire Les 3 Chênes doit sans cesse innover, communiquer et renforcer ses points de vente auprès des pharmaciens, des parapharmacies et des magasins diététiques.
« Cela fait 22 ans que je suis dans le secteur de la bio et j’adore mon métier ! », explique Eric Favre avec enthousiasme. « Le marché est très concurrentiel, mais nous savons nous remettre en question et nous misons, pour notre développement, sur nos valeurs essentielles : le courage, l’audace, l’amour et la protection de l’environnement !»

M. HASLÉ