Novembre 2007 - n°126

« Les Jardins de la Recherche » du Grand Dijon

Le 24 mars 2007, ont été inaugurés les nouveaux locaux du Parc d’activités de Mazen-Sully, baptisés « Les Jardins de la Recherche », en présence de François Patriat, Président du Conseil régional de Bourgogne et de nombreuses personnalités.

« Les Jardins de la Recherche » constituent une première réalisation de la SA Patrimoniale Le Grand Dijon et proposent des locaux clé en main pour de nouvelles entreprises biotechnologiques.
Doté d’une architecture moderne et conviviale, l’immeuble propose environ 1 300 m2 de bureaux grand standing, lumineux et communicants. Plusieurs lots de 100 à 300 m2 sont disponibles pour des Hôtels de bureaux, des locations de surfaces mixtes, des bureaux/ateliers de 250 m2
« Le Grand Dijon avait formulé le souhait de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises en particulier dans le secteur de la recherche et de la biotechnologie », explique Christophe Ollier, le PDG de la SA Patrimoniale Le Grand Dijon. « Le but premier est de pouvoir conserver sur le Grand Dijon des chercheurs et des projets. Pour cela, il est indispensable de proposer des locaux clé en main, avec un coût de location modéré ».

Le bâtiment est l’aboutissement conjugué de 18 mois d’initiative, de volonté et d’énergie déployés. La SA Patrimoniale Le Grand Dijon a d’abord été créée par neuf actionnaires régionaux intervenant dans la croissance économique du Grand Dijon : EDF, La Caisse des dépôts et consignations, la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, le Crédit Agricole, AREVA, Batifranc, la CCI Dijon, la Semaad et la Caisse d’Epargne de bourgogne Franche-Comté. Un symbole fort qui démontre la capacité d’acteurs privés de s’associer afin d’accompagner la volonté toute particulière de l’agglomération et de la région dans le développement économique.
Ses statuts ont été déposés en décembre 2004 et cette structure s’est donnée comme mission préalable la réalisation d’une étude sur l’état de l’offre en immobilier d’entreprise et ses conditions développement sur le territoire du Grand Dijon. Il s’agit de mettre en évidence les besoins des entreprises par secteur d’activité et par type de produits fonciers immobiliers. Un travail d’enquête et d’analyse a donc été réalisé auprès d’un large panel d’entreprises de l’agglomération.

Les 9,8 hectares de la zone de Mazen-Sully (dont 4,5 ha de terrain à bâtir), dédiés exclusivement à la biotechnologie, à l’agroalimentaire et à la santé, sont les voisins directs du campus universitaire, du CHU, du siège de l’INRA, des sociétés Oncodesign et ODIL. Le Parc Mazen-Sully ce sera donc à terme :

• des activités en rapport avec les axes fédérateurs de recherche de l'Université de Bourgogne. Un incubateur permettant le développement d'activités sur la base des programmes fédérateurs de recherche,
• une pépinière d'entreprises permettant de prendre en charge les entreprises issues de l'incubateur, voire d'autres dispositifs, afin d'accompagner les premières années de leur existence.

Premier locataire à avoir investi « Les Jardins de la Recherche », la société BIOAACT, spécialisée dans le transport et la conservation d’organes et de pièces liées à la police scientifique, occupe déjà un quart de la surface disponible dans le bâtiment. D’autres discussions sont actuellement en cours avec plusieurs sociétés de tailles diverses…

MH