Novembre 2007 - n°126

Le nouvel élan du Zoopôle

Le ZOOPOLE est le technopole breton dédié aux sciences de la vie, de la santé animale à la nutrition humaine en passant par la sécurité sanitaire des aliments. Située à l'interface entre les ressources technologiques de ce pôle et les entreprises, l’association ZOOPOLE développement offre également les services d'un centre technique (le CTPA) et d'un institut de formation (l'ISPAIA).

Localisé à Ploufragan dans les Côtes d'Armor, le ZOOPOLE est aujourd'hui le premier plateau technique vétérinaire français. Il regroupe aujourd'hui 700 salariés et héberge :
• Les 9 unités de recherche du laboratoire de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) dédié à la santé animale, à la sécurité alimentaire et au bien-être animal dans les principales espèces monogastriques (porcs et volailles), dont le laboratoire de référence nationale pour la « grippe aviaire ».
• La Direction des Services Vétérinaires
• Le Laboratoire de Développement et d'Analyses
• Le Groupement de Défense Sanitaire
Plus de 30 entreprises proposent également leurs expertises et savoir-faire aux opérateurs de l'Agro-industrie, dont plus de la moitié sont arrivées sur le technopole durant la dernière décennie. Selon Jean-Michel LE GOUX , délégué général du Zoopôle « ce développement procède de l’interaction entre des équipes de recherche aussi bien au plan régional qu’international et des entreprises locales en attentes d’appui dans leurs innovations ».

Originalité locale, la même structure, Zoopôle développement, anime ce technopole et remplit les missions de CRT « Centre de Ressources Technologiques », labellisation délivrée en 2005 par le Ministère de la recherche. Dans sa mission de CRT, ce centre intervient tout d’abord gracieusement auprès des PME régionales pour favoriser l’émergence d’innovations, et cela grâce à l’appui des collectivités. Il propose également une large palette de prestations de services dans les domaines de la formation avec l’ISPAIA, de l’information et des essais cliniques vétérinaires. Dans ce dernier domaine le service CTPA est un des rares opérateurs français dans ce domaine. Depuis sa création en 1985, le CTPA s’est imposé auprès de la quasi-totalité des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires, au national et international. Pour le Dr Patrick POMMIER, directeur du CTPA, « nos clients reconnaissent au CTPA l’expertise de ses vétérinaires en santé animale mais également dans la conduite d’essais cliniques en tant que moniteurs et/ou investigateurs et la qualité des ses réseaux d’élevages dans les différents types de productions (monogastriques et bovins) » Ainsi, au fil du temps, le CTPA s’est constitué un solide réseau de collaborations avec d’autres CRO (organisation de recherche sous contrat), laboratoires de recherche et experts de différents pays.

Priorité aux entreprises

ZOOPOLE développement a également en charge l’appui à la création d’entreprises et l’accueil de nouvelles équipes sur le parc technologique.
Toute entreprise en phase de création peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé après qualification de son dossier par une commission constituée de chefs d'entreprises locaux et de banquiers. Accueillie au sein de l’Espace Créateur du Zoopôle, son suivi se fera avec l’appui des partenaires de ZOOPOLE développement réunis dans le réseau local Créaction.

L’arrivée croissante de nouvelles entreprises sur le site a amené le Syndicat Mixte du ZOOPOLE (Conseil Général des Côtes d'Armor et Communauté d'Agglomération de Saint Brieuc) à lancer un appel à candidatures auprès de promoteurs en 2005 pour la construction d’un nouvel ensemble immobilier. Le promoteur Ty Concept achèvera fin 2007 la construction du nouvel hôtel d'entreprises Synergia d’une surface de 3000 m2 (location, vente de bureaux et de laboratoires). En complément, le Syndicat Mixte lance la construction d’un pôle Biotech de 300 m2, constitué de laboratoires pré-équipés et destinés aux nouvelles entreprises. Le mélange laboratoires publics - entreprises privées, marque de fabrique du Zoopôle, fait plus que jamais recette.

Formation tout au long de la vie et culture scientifique

Samedi 14 avril a été posée la première pierre de l'espace sciences et métiers. Ce bâtiment, dont le chantier va durer un peu plus d'un an, abritera les nouveaux locaux de la Cité des métiers des Côtes d’Armor, dont la vocation est l’information des tous les publics sur les métiers. Cette Cité, label de la Cité des Sciences de la Vilette, a été la première ouverte en province en 1999. Ce bâtiment hébergera également, un centre de la culture scientifique, avec une salle d'exposition permanente, ainsi que le siège du Forum des savoirs, qui aura en charge d'organiser les expositions scientifiques.
Située à côté de l’institut supérieur des productions animales et des industries agro-alimentaires (ISPAIA), cette construction est considérée comme le premier lieu du zoopôle destiné à accueillir du grand public. Preuve que le technopôle briochin, dont l'objectif est de garantir la qualité de la chaîne alimentaire, est en train de s'ouvrir.
Sur le même site, un second chantier va démarrer. Celui du siège régional du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Cet établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel est dédié à la formation tout au long de la vie. Il remplit trois missions : la formation professionnelle des adultes, la recherche technologique et l'innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique. Conduit par le Ministère de l'Éducation nationale, ce chantier démarrera fin 2007.

L’attractivité du Zoopôle devrait donc encore se confirmer, du fait des thématiques ciblées dans les sciences du vivant, de son positionnement au cœur du premier bassin agro-alimentaire au plan national et européen et grâce aux infrastructures mises en places.

MZ