Février 2008 - n°129

ALPHA CHIMICA - Votre partenaire pour la synthèse biomimétique de métabolites

Tout médicament connaît dans l’organisme une transformation en métabolites dont les effets directs ou secondaires doivent impérativement être évalués dans le cadre des essais biologiques. Ces études sont parfois rendues délicates par une métabolisation difficile de la molécule candidate ou la trop faible quantité de métabolites obtenue.

C’est précisément à ce stade précoce du drug discovery qu’intervient la société ALPHA CHIMICA. Son activité repose en effet sur un procédé original de synthèse « biomimétique et caractérisation » des métabolites, à partir des molécules qui lui sont confiées. En fournissant dans les brefs délais les métabolites obtenus, ALPHA CHIMICA offre ainsi à ses clients l’opportunité d’effectuer plus rapidement les tests toxicologiques et pharmacologiques.

Un gain de temps et d’argent non négligeable qui intéresse bien sûr le marché pharmaceutique et les sociétés de biotechnologie, mais également les laboratoires académiques ainsi que l’industrie cosmétique, vétérinaire et alimentaire…

Du projet à la création d’entreprise

Fondée en mars 2006, la société ALPHA CHIMICA est née de la rencontre de deux jeunes chercheurs : M. Anh Tuan LORMIER, docteur en chimie organique de la faculté des sciences et techniques Aix-Marseille 3, et M. Bernardin AKAGAH, docteur en chimie et sciences pharmaceutiques de la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen. C’est dans le cadre de leur post-doctorat, qu’ils ont tous deux effectué au sein de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, Paris-Sud 11, que M. LORMIER et M. AKAGAH font connaissance.

« J’ai étudié à Rouen la transformation des médicaments dans l’organisme et la formation des métabolites. Mes travaux de thèse portaient en effet sur le développement de catalyseurs qui puissent reproduire la synthèse des métabolites in vitro. Je souhaitais approfondir ces recherches et valoriser le procédé mis au point… », explique Bernardin AKAGAH.

Anh Tuan LORMIER trouve dans ce projet l’opportunité de satisfaire son attrait pour le transfert de technologie et la création d’entreprise. Forts de leurs objectifs professionnels complémentaires, les deux jeunes chercheurs décident donc de s’associer. Hébergés par le laboratoire de Pharmacognosie de la faculté de Châtenay-Malabry, ils poursuivent leurs travaux tout en multipliant les contacts avec les grands groupes pharmaceutiques, les PME et entreprises de biotechnologie…

En 2005, le prix de la valorisation de la recherche de l’Université Paris-Sud XI, doté par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, marque la première étape du transfert de leur projet vers la création d’entreprise. Les 6 000 euros remportés sont investis dans une pré-étude de marché dont les conclusions sont favorables. La société ALPHA CHIMICA voit officiellement le jour le 22 mars 2006…

Votre prestataire de services pour la synthèse rapide de métabolites

L’activité principale d’ALPHA CHIMICA s’adresse aux laboratoires spécialisés dans la recherche et le développement de molécules thérapeutiques. « Nous accompagnons ces laboratoires au stade précoce de leurs recherches visant à mettre au point de nouveaux candidats médicaments », explique M. LORMIER. « A partir de leurs leads ou hits, nous leur proposons en effet de préparer des métabolites, des sous-produits et de nouveaux dérivés… »

Ces prestations s’appuient sur le procédé mis au point par ALPHA CHIMICA pour obtenir des catalyseurs capables de reproduire les activités des enzymes naturelles appelées cytochromes P450. « Grâce à ce procédé, les métabolites obtenus sont isolés, identifiés et livrés aux clients afin qu’ils puissent effectuer rapidement des tests toxicologiques et pharmacologiques », précise Anh Tuan LORMIER. « Selon la demande du client, il est possible d’effectuer un transfert de technologie pour lui permettre de synthétiser jusqu'à plusieurs grammes de ces mêmes métabolites… »

A partir des nouveaux catalyseurs issus de sa R&D et de vos propres molécules organiques, ALPHA CHIMICA vous aide ainsi à obtenir rapidement une gamme de nouveaux composés : achiraux, énantiomères, diastéréomères. Parallèlement, l’Entreprise commercialise déjà sur son site Internet plusieurs composés utiles à la recherche pharmaceutique. Rapidité, qualité, R&D soutenue s’imposent comme les atouts majeurs d’ALPHA CHIMICA.

Une équipe dynamique et un environnement technologique de haute qualité

ALPHA CHIMICA emploie aujourd’hui trois chercheurs, docteurs en chimie organique et sciences pharmaceutiques, ainsi que deux stagiaires techniciens de laboratoire en chimie. La société est implantée sur le campus de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (92) ; elle y possède ses propres locaux au sein du laboratoire de pharmacognosie, associé au CNRS.

« Nous disposons d’un laboratoire équipé de plusieurs postes de travail, et notamment doté d’un GC-MS », commente M. LORMIER. « Nous avons par ailleurs accès à plusieurs autres équipements utilisés en commun tels que ceux de chromatographie liquide couplée à la masse (LC-MS), polarimétrie, microanalyse, hydrogénateur catalytique, ou encore, résonance magnétique nucléaire de 200 à 400 MHz... »

Les prestations proposées par ALPHA CHIMICA intéressent aussi bien les big pharma que les laboratoires académiques ou les très petites structures, en particulier les sociétés de biotechnologie spécialisées dans la recherche de molécules à visée thérapeutique. « Aujourd’hui, notre clientèle pour la synthèse de métabolites est essentiellement constituée de laboratoires implantés en France ; toutefois, nous souhaitons développer très rapidement notre activité à l’international par le biais de partenariats stratégiques », précise M. LORMIER. « Pour la vente de produits, nous avons comme clients plusieurs laboratoires de recherche situés en Suisse, en Belgique et aux Etats-Unis ; parmi ceux-ci, notamment : le Patrimoine ERM à Bruxelles, l’Université de Californie à Riverside, le Research Foundation of Ohio State University… »

Notez par ailleurs que depuis sa création, ALPHA CHIMICA collabore avec le laboratoire de pharmacognosie de la faculté de Châtenay-Malabry, pour lequel il effectue la synthèse de métabolites de molécules brevetées. « Depuis peu, nous avons également établi des partenariats avec des laboratoires de parasitologie de la faculté de Marseille et de la faculté de Châtenay-Malabry », ajoute M. LORMIER.

ALPHA CHIMICA entend désormais élargir son offre de services et de produits. Dans cette optique, de nouveaux partenariats pourraient être conclus, à l’exemple de celle aujourd’hui à l’étude avec la société Spi-bio. Pour répondre au développement de ses activités en 2008, ALPHA CHIMICA prévoit le recrutement d’un technicien chimiste et d’un technico-commercial supplémentaires. Afin d’améliorer sa productivité, l’entreprise a par ailleurs programmé l’acquisition d’un nouvel appareil de chromatographie préparative pour la purification rapide de plusieurs grammes de produits…

S. DENIS

Retour