Février 2008 - n°129

BIOPREVENTIS lance son retardateur d’arthrose

Nouvel acteur du marché pharmaceutique, ce laboratoire a pour but de concevoir des produits innovants permettant d’offrir aux seniors un meilleur confort de vie au quotidien. Tous les produits sont fabriqués en France et commercialisés en officines et parapharmacies.

Offrir aux futurs seniors une meilleure qualité de vie dès 50 ans et faire de la prévention… Voilà le challenge de la jeune société Biopreventis qui se concentre sur les soins d’origine naturelle !

Une jeune société prometteuse

A l’origine du laboratoire, la rencontre de Yann Jezequel et Didier Le Bail, aujourd’hui associés dans la société.
Yann Jezequel, est chimiste spécialisé en colloïde (émulsions). Après des recherches en Grande-Bretagne, il intègre un laboratoire niçois spécialisé en Dermo-cosmétique et en pré et post-chirurgie esthétique et automédication.
Didier Le Bail, pharmacien, possède une officine. Spécialisé en phytothérapie, il est sollicité par des entreprises pour des préparations magistrales en petites séries destinées à l’industrie.
Ils mettent en commun leurs recherches sur l’arthrose et décident de créer leur propre entreprise.

Le 14 août 2007, la société Biopreventis voit le jour sur des fonds personnels, gage de l’indépendance de la structure. Un contrat avec le Ministère de la recherche permet de financer des études sur des produits, notamment sur un produit concernant l’arthrose. Biopreventis entre dans l’incubateur de la région, PACA EST.

Retarder la progression de l’arthrose

Touchant aujourd’hui 4 millions de personnes, l’arthrose est d’autant plus fréquente que la population vieillit. Les premières douleurs articulaires peuvent apparaître dès l’âge de 50 ans et l’arthrose concerne 50 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Frappant plus durement les femmes, elle survient plus rapidement lorsque les articulations ont été fortement sollicitées. Maladie dégénérative, il n’y a pas de médicament efficace pour le moment et les nombreux médicaments antalgiques ont souvent des effets secondaires incitant à la modération.

Le Laboratoire Biopreventis a développé Siléo, un complément alimentaire liquide source de silicium organique naturel. Le service R&D de l’entreprise a mis au point une formule exclusive basée sur un extrait d’ortie (Urtica dioïca L.) titré en silicium 100 % hydrosoluble qui lui confère une ultra haute disponibilité (UHBD). Sa formule est garantie sans paraben. Il est le premier silicium organique naturel développé exclusivement pour le réseau officinal et vise à retarder les effets du vieillissement sur les articulations. Il ralentit l’arthrose mais ce n’est pas un produit anti-douleur. Il se distingue par la facilité de son utilisation : une prise journalière adaptée aux attentes des jeunes seniors désirant rester actifs dans de bonnes conditions. Siléo est commercialisé en France par le biais d’un réseau de 500 pharmacies et également en parapharmacie.

L’entreprise est basée à Grasse dans des locaux de 100 m2 et dispose d’un laboratoire de chimie pour la fabrication et le développement de ses produits. Pour l’instant, seuls les deux fondateurs y travaillent, s’appuyant sur des prestataires externes pour la logistique et la commercialisation. Ils mènent leurs recherches en collaboration notamment avec l’école Polytechnique de Sophia-Antipolis.

Le laboratoire Biopreventis souhaite bien sûr proposer d’autres produits en France et à l’export par le biais de son réseau officinal. La jeune société devrait donc se développer au fil du temps sur le marché de la qualité de vie et de la prévention pour les seniors…

M. HASLÉ

Retour