Février 2008 - n°129

NESTLE remet ses bourses de recherche en Nutrition et Alimentation pour la 11ème année consécutive

Comme chaque année depuis 11 ans, NESTLE a remis des bourses de recherche à de jeunes chercheurs.
Premier groupe alimentaire mondial, NESTLE est un pionnier devenu leader dans le domaine de la recherche et de l’innovation en nutrition. Grâce aux ressources mobilisées dans le domaine de la recherche (17 centres de recherche dans le monde ; 1,5 milliard de francs suisses investis par an), le Groupe propose aujourd’hui la gamme de produits la plus importante et la plus variée du marché. Des produits qui intègrent tant la notion de plaisir que les bénéfices santé et nutritionnels.

Pour NESLTE, la recherche et le soutien accordé à celle-ci forment une composante incontournable de sa démarche « Nutrition, Santé, Bien-Etre ». Portée par l’exigence nutritionnelle, la recherche NESTLE, au service de l’innovation, se place aussi clairement au service du bénéfice du consommateur.

Une aide aux jeunes chercheurs

Depuis 1996, pas moins de 40 projets de recherche ont été soutenus par NESTLE. Ce soutien se concrétise, chaque année, par l’attribution de bourses d’Aide à la Formation Scientifique, d’un montant de 15 000 € à de jeunes chercheurs.
Objectif ? Permettre à ces derniers de mener à bien leurs travaux de recherche fondamentale en nutrition. Cette initiative confirme la volonté de NESTLE de s’engager aux côtés des chercheurs et des professionnels de santé sur les questions de nutrition et d’alimentation.

L’attribution des bourses NESTLE 2007

En 2007, quatre jeunes chercheurs ont été à nouveau récompensés pour leur contribution aux avancées de la recherche en nutrition :

Rim BELHARBI de l’équipe de physiologie digestive du Centre de recherche biomédicale Bichat-Beaujon, sous la direction de Jean-Claude MARIE (INSERM-CRB3/E02).
Rim BELHARBI est étudiante chercheur. La bourse NESTLE est destinée à financer sa troisième année de thèse et son projet de recherche consacré au rôle de la protéine gastro-intestinale RELM- (resistin-like molecule-) dans la régulation du transport du glucose et dans l’apparition d’anomalies métaboliques (insulino-résistance, obésité, diabète de type 2…). Les résultats de ses travaux pourraient conduire à mettre en place des stratégies d’élaboration de substances apparentées à la RELM- et utilisées dans le traitement de l’obésité et/ou du diabète.

Mei Shiue KUO, étudiante taïwanaise, effectue actuellement une thèse de doctorat au sein du laboratoire de physiopathologie et régulation des récepteurs hormonaux du CNRS (Institut Cochin, département de biologie cellulaire), dirigé par le Dr Tarik ISSAD.
La bourse NESTLE obtenue pour l’année universitaire 2007-2008 va l’aider à achever sa thèse consacrée au rôle des mécanismes de O-glycosylations dans la régulation de l’action de l’insuline et le métabolisme du glucose. Ses recherches devraient permettre, à terme, de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques afin de contrer les effets néfastes (gluco-toxicité) liés à l’hyperglycémie chronique.

Jocelyn RAUDE est docteur en sociologie et chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il a enseigné la méthodologie des enquêtes en sciences sociales à l’Université Paris XII dans les filières « Gestion des Entreprises et des Administrations » et « Communication ».
L’objectif de son projet de recherche est de comprendre comment les consommateurs français s’approprient et assimilent les allégations nutritionnelles multiples et parfois contradictoires qu’ils reçoivent quotidiennement. La Bourse NESTLE lui a permis de mettre en œuvre son projet et de financer sa formation post-doctorale au Methodoly Institute de la London School of Economics (Royaume-Uni) au cours de l’année 2007.

Cécile TOURREL-CUZIN est docteur en physiologie et physiopathologie de la nutrition. Au sein de l’équipe INSERM « Transcription et sensibilité à l’insuline », dirigée par le Dr Mireille VASSEUR-COGNET (unité U567, Institut Cochin), elle a mené des recherches sur le rôle du récepteur nucléaire COUP-TFII dans la genèse du diabète de type 2.
La bourse NESTLE lui a permis de développer son projet, de se présenter en mai 2007 au concours d’enseignant-chercheur (niveau maître de conférences) et d’obtenir un poste à l’Université Paris-Diderot.

Retour