Mars 2008 - n°130

CONIDIA, spécialiste des traitements contre les moisissures

3 ans d’existence pour Conidia ! Spécialiste des environnements, cette jeune entreprise lyonnaise a su développer des méthodes et des analyses axées sur la mycologie. Elle élimine les nuisances liées à la présence de moisissures et renforce la sécurité les procédés industriels susceptibles d’en héberger.

Un homme accompagné d’une équipe est à l’origine de Conidia : Sébastien Vacher. Effectuant sa thèse en microbiologie sur les champignons phytopathogènes à l’Université Claude Bernard de Lyon, il a travaillé avec des chercheurs dans le laboratoire de nuisance fongique. Celui-ci collaborait avec des industriels sur les problématiques des moisissures, leur identification, la réalisation de tests de résistance des moisissures sur différents matériaux (peintures, plâtres…) Une activité sur le point de s’arrêter, car personne ne pouvait assurer la relève. Sébastien Vacher décide de relever le défi et de poursuivre ce savoir-faire, entouré de personnes compétentes. Une technicienne du laboratoire le suit également dans l’aventure du projet Conidia. Le jeune entrepreneur contacte alors l’incubateur lyonnais Crealys. Il suit la formation d’une école de management de Lyon avant de créer l’entreprise Conidia le 17 avril 2005 avec l’aide de la région Rhône-Alpes et de l’incubateur.

3 domaines d’activités

Active à la fois dans la recherche et la prestation de services, Conidia intervient auprès des industriels pour résoudre leurs problématiques.
Côté recherche, elle met au point des protocoles pour tester l’efficacité des produits biocides incorporés ou non dans des matériaux dans différentes conditions d’utilisation. De plus, la recherche menée en interne va permettre d’améliorer les techniques d’identification des moisissures et d’en tester de nouvelles. L’utilisation de la biochimie et de la biologie moléculaire alliées à la microscopie permet de gagner en temps et en fiabilité.

La société Conidia intervient dans 3 domaines d’activités :
- Les industries agro-alimentaire et Pharmaceutique : identification des moisissures présentes sur les produits, intervention sur site si nécessaire pour trouver les causes de la contamination et les remèdes à y opposer.
- Thématique « Chimie-Matériaux, Biocides » : Etude des relations entre les biocides, les matériaux et les micro-organismes. Etude sur les produits désinfectants en relation avec les industriels pour la mise au point de protocoles d’évaluation (cadre de la directive européenne sur les biocides).
- La qualité de l’air intérieur. Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur et la qualité de l’air que nous respirons est une préoccupation montante. Conidia détecte la présence de microorganismes dans l’air, notamment pour le compte de professionnels de la climatisation et de la ventilation. Les données recueillies permettent de modéliser un niveau de risque vis-à-vis d’un process ou des personnes.
Une démarche qualité a été instituée depuis 2 ans chez Conidia en vue d’une prochaine accréditation.

Organisation et collaborations

Hébergée pendant plus d’un an au sein du laboratoire de biologie cellulaire fongique, la jeune société a ensuite intégré des locaux de 100 m2 au sein de l’université. Une partie est réservée à la microbiologie (hotte PSM, congel -80°C, incubateurs…), une autre partie à la biologie moléculaire (PCR…). On y trouve aussi une zone de préparation et une chambre climatique à température de 28°C pour des manipulations spécifiques.

En plus de Sébastien Vacher, le gérant de Conidia, l’équipe compte désormais 4 salariés à plein temps (Docteur, Masters recherche et Gestion entreprise…) et une technicienne à temps partiel.

Conidia a développé plusieurs collaborations. D’abord avec une jeune entreprise qui travaille sur les tissus techniques, elle collabore à une thèse CIFRE (Collaboration Université et entreprise privée) sur les tissus antifongiques et antibactériens. Par ailleurs, elle collabore avec différents laboratoires et tout un réseau de partenaires dans le but d’agir en synergie.

Les objectifs de Conidia sont désormais de renforcer son équipe, en créant une bonne dynamique interne, et de collaborer avec d’autres structures, afin de proposer un panel de services complémentaires. L’entreprise lyonnaise souhaite rapidement proposer des solutions complètes aux problèmes de moisissures, et devenir une référence dans le domaine de la microbiologie et des moisissures.

M. HASLÉ

Retour