Avril 2008 - n°131

AMBIOTIS prend son envol !

Après un an d’activité et la signature de contrats prometteurs, la jeune société, spécialiste de l’inflammation et de l’immunomodulation, quitte l’incubateur Midi-Pyrénées pour de nouveaux locaux provisoires au sein de l’hôpital de Rangueil.

Mieux prendre en charge les patients atteints d’inflammations chroniques ! Telle est la mission d’Ambiotis (anciennement « 2iPharma ») qui propose aux industriels des prestations de service innovantes permettant de valider les effets anti-inflammatoires de leurs molécules. Egalement CRO (Contract Research Organisation), elle met en place des modèles in vivo et in vitro pour les preuves de concept des nouvelles molécules et s’attache notamment à mettre en évidence de nouveaux marqueurs biologiques de la résolution de l’inflammation.

Une jeune entreprise de haute technologie

A l’origine du projet initial 2iPharma, Marc Dubourdeau est Docteur en immunologie. Il est issu du laboratoire de l’Université Paul Sabatier (UPS) et titulaire d’un Master en management de l’ESC Toulouse. Il a débuté sa carrière à l’Institut Pasteur où il participé à la compréhension des mécanismes inflammatoires dans diverses maladies infectieuses. Il comprend rapidement que les industriels ont besoin de prestations anti-inflammatoires sur leurs molécules. Il décide de fonder sa propre entreprise de haute technologie après avoir testé le marché dans le cadre de l’incubateur Midi-Pyrénées. La future société Ambiotis est lauréate 2006 (« Catégorie Emergence ») et 2007 (« Catégorie Création-Développement ») du Concours National d’Aides à la création d’entreprises innovantes organisé par le Ministère de la Recherche. La création d’Ambiotis est officielle le 28 mars 2007.

La signature de contrats avec des partenaires industriels intervient rapidement, avec l’aide du Laboratoire des Macrophages – Hôpital Rangueil de l’UPS, dirigé par le Professeur Bernard Pipy. Ce dernier propose l’installation d’Ambiotis au sein de ses locaux. C’est chose faite ! La jeune entreprise bénéficie d’un environnement technologique et clinique de pointe pour favoriser l’innovation et maintenir la compétitivité de ses modèles très spécialisés.
Elle dispose de 60 m2 répartis en 2/3 de laboratoires de biochimie et de culture cellulaire, et 1/3 de bureaux. Par ailleurs, la jeune entreprise est soutenue par un comité stratégique composé du Professeur Pipy (Directeur de Recherches Inserm), de Michel Chignard (Président du groupe de recherche et d’études des médiateurs inflammatoires), de Jean-Paul Latgé (Professeur à l’Institut Pasteur), du Professeur Laurent Alric (Chef du Service de Médecine Interne spécialiste des maladies digestives) et d’Yves Bonhomme (ancien Directeur Scientifique de MerckLipha).
Ambiotis développe des collaborations avec des industriels, des sociétés de biotech toulousaines, l’Inserm, le CNRS mais aussi avec le Laboratoire des Macrophages auquel elle est adossée. En 2008, l’entreprise compte 5 collaborateurs : 4 ingénieurs/ docteurs et un technicien supérieur.

Comprendre les mécanismes inflammatoires

Les inflammations chroniques peuvent atteindre de nombreux organes (intestins, cœur, système nerveux central, articulations…) et être à l’origine de maladies diverses telles que certains cancers, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires ou du tube digestif. Ambiotis identifie et mesure des marqueurs qui apparaissent, puis s’intensifient dans l’organisme lorsqu’une inflammation n’est pas résorbée et qu’elle devient chronique. Les modèles mis au point par la jeune entreprise permettent de tester les effets anti-inflammatoires des molécules confiées dans la logique de la pathologie à combattre afin de mieux appréhender les mécanismes moléculaires en jeu. Ils procurent une information prédictive plus rapide et fiable et accélèrent ainsi le développement des nouveaux médicaments anti-inflammatoires.

Il s’agit d’effectuer des cultures primaires de cellules humaines pour atteindre des modèles physiologiquement proches afin de mesurer les marqueurs d’inflammation. Une analyse biochimique de haut niveau est également faite. L’entreprise développe également des modèles animaux toujours dans l’optique d’obtenir des modèles pour les pathologies inflammatoires. Elle s’appuie sur des plates-formes de service universitaires possédant une animalerie.

Côté recherche, elle travaille sur la résolution des épisodes inflammatoires par le biais d’outils qu’elle développe, dans le but de découvrir de nouveaux marqueurs de la résolution de l’épisode inflammatoires. Il s’agit de renforcer l’efficacité des tests de diagnostic utilisés dans l’inflammation. Savoir notamment si le patient répondra ou non à la molécule (prédictif), dans l’optique d’aller vers une personnalisation du traitement du patient. A terme, il sera peut être possible de trouver un médicament couplé à un pré-test permettant de vérifier l’efficacité du médicament sur le patient…

La clientèle d’Ambiotis se retrouve dans 3 secteurs qui ont besoin de tester leurs produits avant de les introduire sur le marché :

- Industrie Pharmaceutique : pathologies liées aux poumons (emphysème par exemple) et aux intestins (maladie de Crohn) ou à la peau. La molécule anti-inflammatoire va bloquer l’expansion de l’inflammation de manière naturelle et va favoriser sa résolution.
- Cosmétique : par exemple lutter contre le vieillissement du tissu cellulaire avec une molécule anti-vieillissement.
- Agro-alimentaire : notamment les compléments alimentaires ou aliments santé (bien-être).

Ambiotis apporte également à ses clients son expertise pour développer des arguments pour la mise sur le marché de leurs nouveaux produits, pour étayer leur argumentation marketing.
Les perspectives de croissance sont prometteuses puisque Ambiotis prévoit un chiffre d’affaires de 200 000 euros en 2008, puis d’un million d’euros en 2010.

L’avenir semble prometteur pour Ambiotis. Dans le cadre de sa croissance, l’entreprise devrait installer ses propres laboratoires au sein de la pépinière Prologue Biotech à compter du 1er semestre 2009. Elle prévoit également l’embauche d’une dizaine de collaborateurs d’ici 2010, après avoir fait une levée de fonds courant 2008 à hauteur de 500 000 euros. Forte de ses atouts, Ambiotis souhaite devenir une société de haut niveau sur la réponse anti-inflammatoire et sur la mise au point de tests spécialisés. A suivre !

M. HASLÉ

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