Mai 2008 - n°132

Le laboratoire BIOPHYTIS : quand la recherche s’intéresse à la biodiversité amazonienne…

Le laboratoire BIOPHYTIS vient de lancer sa marque et sa première gamme de compléments alimentaires Bio. Valorisant les propriétés nutritionnelles de plantes amazoniennes (quinoa, açaï…), ses produits garantissent une concentration en actifs 5 à 20 fois plus élevée que celle de la phytothérapie traditionnelle. L'Entreprise, implantée à la fois au Brésil et en France, a engagé un programme de recherche ambitieux, en collaboration avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Paris 6, l'Institut AgroParisTech et l’Université de Campinas au Brésil…

Née de la rencontre de deux chercheurs…

Start-up innovante fondée en 2006, BIOPHYTIS est née de la rencontre de deux chercheurs aux profils complémentaires : René LAFONT, biochimiste, professeur à l'UPMC, et Stanislas VEILLET, docteur en biologie et ingénieur agronome. L'un étudiait les propriétés d’une molécule naturelle active sur l’obésité, l'autre cherchait à valoriser la biodiversité brésilienne. Ensemble, ils ont choisi d'associer science et biodiversité pour étudier les bénéfices sur la santé de plantes originaires de l'Amazonie.

Précisons que M. VEILLET, expert dans les domaines de la nutrition et de l'alimentation fonctionnelle, a toujours été attiré par l'innovation. C'est lors de missions humanitaires auprès des indiens Shipibos vivant au cœur de la forêt amazonienne qu'il découvre le Brésil, sa biodiversité et sa culture traditionnelle.

La création de BIOPHYTIS constitue donc l'aboutissement naturel d'une passion ; celle de chercher, au cœur de la biodiversité amazonienne, des plantes au potentiel inexploité pour étudier et valoriser leurs propriétés nutritionnelles et leurs bénéfices pour la santé.

Déjà distingué par deux prix de la création d'entreprise (Scientipôle Initiative et Paris Entreprendre), le Laboratoire BIOPHYTIS formule, produit et commercialise des compléments alimentaires innovants et efficaces. Ses activités sont aujourd'hui développées depuis Sao Paulo, au Brésil, où sont produits les extraits de plantes et les ingrédients santé ; et à Paris, dans un laboratoire de l'Université Pierre et Marie Curie, où son équipe mène ses travaux de recherche. L’Entreprise se distingue ainsi sur son marché par un caractère scientifique unique !

La priorité à la recherche, pour plus d'innovation et d'efficacité

Avec pour priorité première l'innovation et l'efficacité de ses produits, BIOPHYTIS a mis en place un programme de recherche ambitieux, conduit en collaboration avec l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie), l'Institut des Sciences du Vivant AgroParisTech et l'Université de Campinas au Brésil (UNICANP).

Ce programme, axé sur la lutte contre l'obésité, vise en premier lieu à :

Un Comité scientifique pilote et valide ce programme de recherche ; il est constitué de personnalités reconnues au plan mondial, dont René LAFONT et Daniel TOME, professeur de nutrition, AgroParisTech.

BIOPHYTIS bénéficie ainsi des meilleurs experts en biochimie, physiologie et nutrition. Issus de cette collaboration, deux extraits innovants d'açai et de quinoa ont été développés avec un dépôt de brevet en 2007 pour le quinoa et son efficacité sur le syndrome métabolique. Ces extraits sont lancés en 2008 sous forme de compléments alimentaires et ingrédients santé.

Des produits efficaces et certifiés "Agriculture Biologique"

BIOPHYTIS développe des compléments alimentaires d'une nouvelle génération : des concentrés d'efficacité formulés scientifiquement, validés par des études cliniques et respectant la biodiversité.

Grâce à ses implantations en France et au Brésil, BIOPHYTIS contrôle en effet l'ensemble de la chaîne de production en assurant une traçabilité complète de ses composés, depuis la plante jusqu'au produit fini. Cette filière a été bâtie dans le respect des exigences de l'Agriculture Biologique et dans un esprit éco-responsable (compensation de ses émissions de CO2 par des programmes de reforestation).

La première gamme de compléments alimentaires BIOPHYTIS, commercialisée en pharmacie et sur internet depuis janvier 2008, est baptisée Atibaïa. Elle se compose de huit produits orientés bien-être. Efficaces et certifiés AB, tous sont formulés à partir d'extraits concentrés titrés en molécules actives et sont issus de plantes amazoniennes : du Brésil, du Chili ou encore du Mexique.

Chaque produit concentre les bienfaits d'une plante : l'Urucum et l'Açaï pour le capital jeunesse, le Guarana et l'Acérola pour la vitalité, le Boldo pour la digestion, le Nopal et la Maté pour la minceur, ainsi que la Quinoa, exclusivité brevetée, ayant la capacité de limiter le stockage des graisses et de développer la masse musculaire pour un effet remodelant prouvé scientifiquement.

La concentration exceptionnelle de ses compléments alimentaires constitue la spécificité des produits BIOPHYTIS.

Plus de transparence, plus d'efficacité : voilà ce que recherche le Laboratoire, jour après jour…

Retour