Juillet 2008 - n°134

Le groupe NATUREX prend de l’ampleur !

En 16 ans, cette entreprise dynamique, basée à Avignon, est devenue l’un des leaders mondiaux sur le marché des extraits de plantes. En pleine expansion, elle garde néanmoins la volonté d’assumer sa responsabilité sociétale et environnementale à travers sa nouvelle fondation d’entreprise.

Avec un chiffre d’affaires 2007 de 79,5 M€, des acquisitions et des créations de bureaux en Asie et en Europe, Naturex affiche une santé éclatante ! Le 5 mai 2008, la société a signé un accord de coopération avec Scalime Nutrition, une société également implantée sur Avignon. Cet accord a pour objectif d’accélérer le développement marketing, commercial et technique des extraits polyphénoliques de Scalime Nutrition en confiant leur exploitation à Naturex. Réalisant 90% de son activité à l'international, Naturex est présent commercialement dans le monde entier à travers ses implantations propres ou ses agents.

Une évolution constante

Jacques Dikansky est le fondateur de Naturex. En 1980, alors Agé de 20 ans, il crée « Arômes de Bretagne », sa première société de jus concentrés et de poudres atomisées de fruits et légumes destinés aux industries aromatique, pharmaceutique et agroalimentaire. Après plusieurs expériences, il lance en 1992 la société Naturex avec Thierry Lambert, ancien cadre de la BNP. Cette société a pour vocation de produire des extraits végétaux aromatisants, colorants ou ayant des propriétés conservatrices, 100 % naturels et destinés aux industries aromatique, alimentaire et nutraceutique. Très vite, une usine naît à Avignon et au Maroc. En 2001, l’entreprise réalise deux augmentations de capital et en 2003, Jacques Dikansky reçoit le prix de l’audace créatrice, remis par Jacques Chirac, alors Président de la République. Le succès de Naturex ne se dément pas. D’autres augmentations de capital suivent en 2005 et 2006, tandis que Naturex est classée parmi les 500 entreprises européennes ayant la plus forte croissance. 2007 est une année d’expansion avec l’acquisition de la société italienne Hammer Pharma basée à Milan (R&D et production d’extraits de plantes), de la société italienne HP Botanicals, de la société américaine Chart Corporation, puis avec la création d’une filiale au Royaume Uni, Naturex Ltd, basée à Oxford.

En janvier 2008, Naturex fait l’acquisition de la division « Actifs Innovants » de la société française Berkem. Cette branche d’activité propose aux industries pharmaceutique, nutraceutique, cosmétique et agroalimentaire, des extraits de plantes objectivés par des études cliniques et commercialisés sous des marques déposées. Cette division renforce la capacité de Naturex à développer et à promouvoir des produits innovants. Ces derniers seront élaborés par les sites industriels de Naturex et distribués en Europe, Amérique, Asie via le réseau mondial de l’entreprise.

En mars 2008, la Fondation Naturex naît avec la vocation d’améliorer les conditions de vie des populations dans les pays où Naturex puise ses matières premières, de manière désintéressée et indépendante, dans un but humanitaire.

Un double savoir-faire

Le groupe Naturex produit des extraits naturels destinés aux industries aromatique, alimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique. Il s’agit de produits intermédiaires commercialisés exclusivement auprès des sociétés industrielles. Ces extraits bénéficient d’un environnement très favorable, dans la mesure où l’origine naturelle en matières premières utilisées par les industriels répond à une demande soutenue des consommateurs finaux.
Naturex a su se positionner sur des produits spécifiques constituant des niches de marché.

L’entreprise possède un double savoir-faire :
- L'extraction (Végétal – Extrait)
Le savoir-faire d’extraction relève de la chimie du naturel. Il s’agit d’identifier et d’extraire les principes actifs aromatiques, colorants, santé… contenus dans les végétaux.
- La formulation (Extrait brut - Extrait mis en forme)
La formulation consiste en une modification des caractéristiques physico-chimiques des extraits afin de les adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Par exemple, il s’agira de fournir des poudres hydrosolubles à partir d’extraits bruts liquides liposolubles. Ce second savoir-faire requiert une bonne connaissance des process industriels des secteurs clients.

Naturex couvre d’ailleurs tous les métiers où les extraits de plantes trouvent des applications. Les deux principaux types d’emplois sont :
- les extraits à usage alimentaire (commercialisés auprès des industries aromatique et agroalimentaire),
- les extraits à usage nutraceutique.
S’ajoutent, depuis l’acquisition de Pure World et Hammer Pharma, les extraits à usage cosmétique et pharmaceutique représentant une part croissante de l’activité.
De plus, Naturex réalise des extractions à façon pour quelques clients spécifiques. Depuis sa création, Naturex a acquis et développé un savoir-faire relevant de la chimie fine du naturel.
Aujourd’hui, la société propose une gamme innovante et spécifique de plus de 500 produits, issus de près de 200 extraits de plantes différents et adaptés pour chaque secteur auquel ils sont destinés.

Extraits pour l’industrie agroalimentaire

- Matières premières destinées à l’industrie aromatique
L'utilisation d’arômes naturels a pris son essor dans les années 60 pour remplacer les arômes de synthèse. Le développement a été très rapide, en réponse à un phénomène de société : les consommateurs recherchent de plus en plus des produits naturels. L'industrie aromatique est extrêmement concentrée, les 10 premiers aromaticiens (composition aromatique) mondiaux représentent 90 % environ du secteur. Il s’agit de sociétés importantes, souvent filiales de grands groupes.
- Ingrédients destinés à l’industrie agroalimentaire.
La maîtrise de la production d’extraits naturels destinés à l’industrie aromatique a facilité l’entrée de Naturex dans son second métier de référence : la production d’ingrédients naturels destinés aux industries agroalimentaires (IAA).
Il s’agit non plus d’extraits purs vendus pour leurs caractéristiques physico-chimiques, mais d’extraits mis sous une forme adaptée aux besoins des procédés industriels. Ils possèdent les mêmes fonctions que la plante sous-jacente en l’état, mais ont des avantages évidents pour l’ensemble des utilisateurs: "dessaisonnalisation", volume réduit, caractéristiques constantes, solubilité, concentration... Il s’agit ici d’extraits végétaux utilisés pour leurs propriétés aromatiques, colorantes ou conservatrices.

D’ailleurs, Naturex a conçu 3 gammes qui regroupent près de 150 produits différents :
- Nat’Arom™ : extraits de moutarde, de thym, d’ail, de coriandre, de fenugrec…
- Nat’Color™ : extraits de paprika, de curcuma, d’épinard…
- Nat’Stabil™ : extraits de romarin commercialisés sous les marque Oxy’less® et StabilEnhance® prévenant les phénomènes d’oxydation.
Le savoir-faire de Naturex est avant tout un savoir-faire de formulation, c’est à dire de transformation des caractéristiques naturelles de l’extrait pour les adapter aux besoins spécifiques des industriels.

Extraits pour l'industrie nutraceutique

La nutraceutique, malgré son développement dynamique dans les pays industrialisés, est avant tout un marché très américain. Le second marché mondial est l'Asie du Sud-Est (Japon, Corée). L'Europe, qui ne possède pas encore de réglementation commune en la matière, est un marché encore émergent. La nutraceutique correspond aux compléments alimentaires ingérés sous forme de comprimés, capsules, poudres, gels.
Naturex propose plus de 300 extraits botaniques dont les principes actifs ont un effet reconnu sur la santé. Afin d’adapter les produits aux exigences techniques et commerciales des clients, beaucoup d’extraits de la gamme Nat’Activ™ sont disponibles selon un large éventail de formes galéniques.

Naturex dispose d’atouts significatifs dans la nutraceutique :
- un accès privilégié à de nombreuses matières premières,
- un savoir-faire analytique important, en phase avec les attentes du marché, et une batterie d’équipements de très haute technologie,
- une présence directe sur le marché américain à travers sa filiale et sur le marché asiatique à travers son bureau.
De plus, le cycle produit est beaucoup plus rapide qu’en agroalimentaire : 5 à 6 nouveaux produits par an constituent un objectif réaliste pour la commercialisation. Enfin, le marché américain est très ouvert aux produits méditerranéens dont il ne dispose pas. De plus, à travers les aliments fonctionnels ("enrichis"), les passerelles entre les deux marchés se multiplient, renforçant ainsi l’intérêt d’un double savoir-faire.

Extraits pour la Pharmacie

Il s’agit d’extraits contenant des principes actifs santé qui s’intègrent dans des spécialités pharmaceutiques. Ces extraits font l’objet de dossiers E.D.M.F. (European Drug Master File) qui autorisent leur intégration dans les produits finis pharmaceutiques. Ce secteur constitue un nouvel axe de développement particulièrement porteur pour Naturex.

Extraits pour la Cosmétique

Naturex est entrée en 2005 sur le marché des ingrédients cosmétiques suite au rachat de la société Pure World qui bénéficie d’une expertise de nombreuses années dans ce domaine. Il s’agit d’extraits contenants des principes actifs cosmétiques qui s’intègrent dans des gels, des crèmes, des lotions, des shampoings…
Naturex a créée en 2007 une cellule de R&D exclusivement consacrée à ce secteur.
Le potentiel de développement est très important. Le groupe s’adresse aux plus gros acteurs de la cosmétique et dispose d’une large gamme de produits.

La division "NAT’Life"

Cette branche d’activité issue du rachat de la division « Actifs Innovants » de Berkem propose des extraits de plantes objectivés par des études cliniques et commercialisés sous des marques déposées. Cette gamme de produits à forte valeur ajoutée est gérée par une équipe de 6 personnes.

Extraction à façon

L'extraction à façon consiste à mettre à la disposition des clients, pour leurs besoins spécifiques, des outils et un savoir-faire en matière d’extraction. La conjonction d’un matériel performant et d’un potentiel scientifique de haut niveau permet de collaborer avec des entreprises de différents secteurs tels que les biotechnologies, le baby-food…
Cette activité repose sur des collaborations durables dont la phase d’initiation est en générale assez longue (mise au point du process industriel).

La R & D

Elle est organisée selon les trois axes majeurs de développement : la production d’ingrédients pour les I.A.A., la production de matières premières pour l’industrie nutraceutique et la production d’extraits pour l’industrie cosmétique.

La R & D "bio-extraction" se développe autour de deux axes de réflexion :
- les techniques d’extraction,
- les méthodes analytiques.

La R & D "formulation" est centrée autour de deux axes :
- la réflexion sur les moyens techniques de formulation qui apporte à certains ingrédients des propriétés spécifiques,
- les tests d’application qui permettent de mesurer l’efficacité d’un produit et de la démontrer.

Le département de R & D travaille en liaison permanente avec les services R & D des clients (notamment les IAA) afin de donner aux actions entreprises un caractère concret et permettre une commercialisation plus rapide.
La R & D emploie une équipe de 27 ingénieurs et techniciens répartie entre la France, les États-Unis et le Maroc. Elle représente un investissement annuel de l’ordre de 1,8 M€ au niveau du groupe.
Cet effort assez constant en valeur absolue sera maintenu au cours des prochains exercices.
Côté équipements, citons notamment des extracteurs, des colonnes de chromatographie, des tours d’atomisation, des équipements de mélange et d’homogénéisation, des laboratoires bien équipés (RMN, HPLC-mass, CPG-mass, ICP, Rancimat…)

Un groupe mondial

Début 2008, le groupe Naturex se compose ainsi :
- Naturex SA, maison mère située à Avignon, regroupant les différents services du groupe, mais aussi des laboratoires de R&D, un outil industriel polyvalent et un entrepôt. L'unité d’Avignon comprend 4 400 m2 de bâtiments sur un terrain de 1,12 Ha.
- Naturex Maroc, près de Casablanca, avec la majorité des matières premières destinées à l’industrie aromatique et des extraits destinés aux industries alimentaire et nutraceutique. L'unité de Casablanca au Maroc comprend un bâtiment de 2 200 m2, construit sur un terrain de 1,1 Ha.
- Naturex Inc., filiale créée en septembre 1997 aux Etats-Unis répartie sur deux sites : New Jersey (production et atomisation, laboratoires de R&D et de contrôle qualité…) et le site californien dédié exclusivement à la production d’extraits nutraceutiques.
- Naturex SpA, suite au rachat de Hammer pharma, basée à Milan et qui emploie 48 personnes, filiale spécialisée dans la production et la commercialisation d’extraits de plantes à l’industrie. Elle a fusionné avec HP Botanicals. Elle assure la commercialisation directe en Italie et produit essentiellement les extraits à destination des industries pharmaceutiques.
- Chart Corporation, société américaine basée dans le New Jersey, spécialisée dans la production d’extraits aromatiques pour aromaticiens et fabricants de boissons.
- Naturex Ltd, bureau commercial au Royaume Uni.

Récemment, la fondation et l’acquisition de la division Actifs Innovants de la société française Berkem, basée à Bergerac sont venues compléter le dispositif.
Début 2008, le groupe Naturex emploie 525 personnes : 157 en France, 90 au Maroc, 217 aux USA et 61 en Italie.

L'organisation commerciale actuellement adoptée est la suivante :
- en France, aux USA, en Allemagne et au Royaume-Uni, Naturex a recours à une approche directe par l’intermédiaire de ses commerciaux ;
- dans les autres pays, Naturex fait appel à des agents locaux dont les actions sont renforcées par de fréquentes visites des ingénieurs technico-commerciaux de Naturex chez les clients.
Dans tous les cas et à chaque fois que cela est nécessaire, un appui ponctuel des responsables des différents laboratoires R&D de Naturex est organisé.

L’année 2008 a bien commencé pour le groupe qui entend poursuivre sa croissance en s’appuyant sur son expansion à l’étranger. Il est d’ailleurs en train de créer une filiale en Chine et va ouvrir des bureaux commerciaux en Allemagne (1er semestre) et au Japon (2e semestre). Naturex poursuit également son développement dans les Actifs Innovants et s’est fixé une marge opérationnelle de 11 % durant cette année, en bénéficiant de ses dernières acquisitions et de sa politique économique.

M. HASLÉ

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