Décembre 2008 - n°138

Un bel exemple de coopération public-privé, à Rouen :
JANSSEN-CILAG et le laboratoire COBRA, Chimie Organique et Bioorganique – Réactivité et Analyse, créent une équipe de recherche commune

Depuis quelques mois, une équipe de recherche JANSSEN-CILAG a vu le jour au sein du laboratoire COBRA (UMR CNRS / Université de Rouen / INSA). Le 30 septembre dernier, une journée de présentation et d'échanges, animée par les chercheurs des deux centres, a été organisée en présence de M. Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie.

De longue date, des liens étroits entre JANSSEN-CILAG et l'IRCOF

Spécialisé en chimie organique thérapeutique, le centre de recherche JANSSEN-CILAG est implanté en Haute-Normandie sur le campus de Maigremont à Val de Reuil (27). Depuis de nombreuses années, il entretient des liens étroits avec l'IRCOF (Institut de Recherche en Chimie Organique Fine), basé à Rouen (76), et plus particulièrement, avec l’Unité Mixte de Recherche (UMR) en Chimie Organique et Bioorganique – Réactivité et Analyse (COBRA, UMR 6014 CNRS).

Ces liens se matérialisent au sein de l’UMR par le financement de thèses, des collaborations dans les domaines de l’analyse et de la synthèse ou encore dans l’accueil de stagiaires élèves-ingénieurs de l’INSA de Rouen. Depuis 2007, ce partenariat s’est renforcé avec la création d’une équipe de recherche « JANSSEN » au sein du laboratoire COBRA.

La Région Haute-Normandie a contribué dès l’origine, et notamment grâce à ses soutiens financiers, à ce bel exemple de coopération entre le secteur privé et public. Ce partenariat est en effet en parfaite adéquation avec la volonté affichée de mettre en œuvre en Haute-Normandie une culture de recherche, de développement partenarial, tout en favorisant l’innovation et la recherche notamment dans le domaine pharmaceutique.

Un laboratoire indépendant et une équipe reconnue pour son expertise

Cette équipe de recherche JANSSEN est constituée de deux post-doctorants et de plusieurs stagiaires, encadrés par quatre chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Institut – un directeur de recherche CNRS, deux maîtres de conférence et un Professeur - reconnus pour leur expertise en chimie fine. Pour certaines études ponctuelles, des techniciens de l’UMR peuvent également apporter leurs compétences sur le plan analytique.
« Les stagiaires que nous accueillons au sein de notre équipe sont des élèves de l'INSA de Rouen comme d'autres établissements, pour des périodes variant de deux à quatre mois », précise Jean-Charles Quirion, Directeur de l’UMR. « Nous espérons de plus, ces deux prochaines années, enrichir notre équipe d'autres post-doctorants et aborder de nouvelles thématiques... »
L’entité « JANSSEN-COBRA » est dotée d’un laboratoire indépendant, entièrement équipé en matériel de synthèse et de purification. Sa situation au sein même de l’unité COBRA lui permet en outre de bénéficier de l'ensemble de son parc instrumental, et en particulier de son service d’analyse performant : RMN, spectrométrie de masse, chromatographie, diffraction RX,...

Un objectif : développer des voies de synthèse innovantes

Au sein du laboratoire COBRA, l'équipe JANSSEN a pour objectif de développer des voies de synthèse innovantes pour de nouveaux squelettes moléculaires. Ses axes de recherche portent principalement sur le design de nouvelles structures aromatiques fonctionnalisées (des scaffolds). Ces composés et leurs méthodologies de synthèse sont ensuite transférés dans l'Entreprise et exploités par les chimistes de JANSSEN pour être utilisés dans leurs programmes de recherche et permettre le développement de candidats potentiels à une évaluation biologique.

Précisons que le laboratoire COBRA possède une solide expérience dans la synthèse de composés polyfonctionnalisés aromatiques. Les chimistes impliqués dans l’équipe JANSSEN exploitent donc ce savoir-faire en métallation et fonctionnalisation d’hétérocycles aromatiques azotés, soufrés et oxygénés pour mettre au point de nouvelles méthodologies de synthèse offrant un accès rapide à ces structures aromatiques. A l’avenir, l'équipe prévoit d’élargir son champ d’applications à de nouveaux composés, aromatiques ou non...

Une collaboration très positive pour les deux partenaires

S’inscrivant dans le domaine de la recherche fondamentale, cette collaboration s’avère très positive pour les deux partenaires ; elle permet à la fois au laboratoire COBRA de continuer à étoffer son expertise et à la société JANSSEN d’accéder à de nouvelles molécules.
Sur la base de l'expertise de l'unité COBRA en synthèse de composés polyfonctionnalisés aromatiques, les travaux pourront ainsi être poursuivis dans ces domaines qui font la spécificité du laboratoire, et permettre l'étude de nouvelles cibles proposées par ses partenaires, tout en lui laissant la propriété intellectuelle de ses résultats de recherche.

Ce partenariat permet en outre de renforcer les liens et les interactions qui existaient déjà entre les deux partenaires depuis plusieurs années. Cela se traduit par des accueils de stagiaires chez JANSSEN, par la participation de chercheurs de l’Unité dans des programmes de formation en entreprise et par l’organisation de conférences communes. Dans l’avenir, de nouveaux projets devraient voir le jour et renforcer encore davantage les relations entre les deux structures.

Et, un projet de création d’une ERT…

Et, parmi ces projets émanant des deux partenaires, figure notamment la demande de labellisation nationale en « équipe de recherche technologique » (ERT). Précisons qu'une ERT est fondée sur la base d'un partenariat entre une équipe académique reconnue et un industriel, qui s’engagent à lever un " verrou technologique " constituant un frein à la valorisation d’une recherche. Une ERT est créée pour quatre ans, et doit impérativement être adossée à une UMR, je ne le pense pas. L’Entreprise associée a l’obligation d’y affecter un certain nombre de personnes à temps complet, idem afin d’en assurer le fonctionnement. Grâce à sa structure hybride associant chercheurs académiques et industriels, l’ERT bénéficie ainsi d’une position d’interface, idéale pour valoriser les résultats des travaux de recherche.

L’INSA de Rouen soutient très fortement la formation de cette ERT, en totale adéquation avec l’un de ses axes majeurs de recherche et formation. Un poste de professeur des universités devrait être associé à la demande d’ERT, et des moyens financiers sur ressources de l’établissement viendront compléter l’accompagnement de cette création. L’Université de Rouen, elle aussi, en tant qu’établissement principal de rattachement du laboratoire COBRA, sera associée à cette demande d’ERT…

Retour