Octobre 1995 - n°1

LE CENTRE DE RECHERCHE SUR LA CROISSANCE, HOPITAL PURPAN-TOULOUSE

Inauguré en 1994, l'objectif majeur de ce centre est de développer une recherche fondamentale liée aux préoccupations cliniques du service d'endocrinologie pédiatrique et de génétique médicale du C.H.U. de Toulouse. Il est pour cela situé au sein même de ce service. Depuis plus de vingt ans, le service d'endocrinologie pédiatrique se consacre au diagnostic et au traitement des enfants présentant une maladie endocrinienne et plus particulièrement une anomalie de la croissance (par défaut ou par excès).

Actuellement, plus de 1000 enfants présentant un retard de croissance sont traités à l'hormone de croissance (produite par génie génétique) et suivis à l'hôpital PURPAN. Mais l'hormone de croissance n'est pas le traitement miracle, certains enfants voient leur croissance améliorée et rattrapent leur retard alors que sur d'autres, l'hormone de croissance a peu ou pas d'effet.

Rien ne permet à l'heure actuelle de distinguer ces enfants avant d'entreprendre le traitement. Le Centre de Recherche sur la croissance a donc axé ses recherches sur la définition de «marqueurs» pouvant prédire les résultats d'un traitement par hormone de croissance pour un enfant donné.

Ce Centre de Recherche sur la croissance, unique en France, a vu le jour sous l'initiative du Professeur ROCHICCIOLI et des Docteurs TAUBER et BIETH. Il y a quelques années, ces trois personnes ont présenté un projet de recherche sur la croissance à la firme PHARMACIA (producteur entre autre de l'hormone de croissance) dans le but d'un financement. Le laboratoire pharmaceutique a été intéressé par ce programme de recherche qui peut déboucher sur une utilisation plus vaste de l'hormone de croissance. Un accord est intervenu entre le C.H.U. de Toulouse et PHARMACIA : l'hôpital PURPAN fournit les locaux et les fluides, le laboratoire pharmaceutique assure l'équipement et le fonctionnement du Centre. Un chercheur -Docteur CHOLIN- et une Technicienne -Mme MOLINAS- ont été recrutés.

L'hôpital s'ouvre donc à la recherche et au partenariat avec le privé pour le plus grand bien des enfants présentant une anomalie de croissance. Le Centre depuis sa création a développé une recherche fondamentale de haut niveau reconnue dans le monde entier.

La Gazette du Laboratoire vous présentera le travail accompli et celui qu'il reste à accomplir dans le numéro de novembre.

A suivre...

V CROCHET