Décembre 1995 - n°3

LABORATOIRE DE CHIMIE ANALYTIQUE DE L'ENVIRONNEMENT URA CNRS 1409

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SAINT-JEROME MARSEILLE.

Le Laboratoire de Chimie Analytique de l'Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de Saint Jérôme est une composante de l'URA CNRS 1409. Ce laboratoire a trois vocations principales:

1) Développer des recherches fondamentales dans le domaine de la connaissance des origines, de la nature, de la distribution et de l'évolution des composés xénobiotiques dans l'environnement (air, eau, sols, organismes).

2) Transférer, appliquer et finaliser les résultats des recherches fondamentales aux préoccupations actuelles concernant la lutte contre les pollutions et l'élimination ou la réduction des déchets.

3) Intervenir ponctuellement en apportant ses compétences, son expertise et son potentiel analytique aux PME et PMI et collectivités territoriales.

Ces trois vocations sont possibles grâce à l'équipement analytique important et performant du laboratoire. Le laboratoire dispose en effet des équipements suivants :

Les deux principaux thèmes de recherche du laboratoire concernent :

a) l'étude de l'origine et du devenir de la matière organique (hydrocarbures, acides gras, ...) et de composés xénobiotiques (pétrole, organochlorés, organoétains, ...) en milieu marin. Des travaux importants ont été réalisés ou sont en cours dans le domaine de la détermination du rôle des facteurs abiotiques (oxygène, lumière, température, éléments nutritifs, salinité...) et biotiques (nature des communautés bactériennes) sur les mécanismes et les vitesses de transformation et d'élimination des hydrocarbures et des résidus pétroliers dans le milieu marin.

b) la détermination de molécules spécifiques appelées "marqueurs biogéochimiques" permettant d'identifier l'origine d'un polluant et/ou de suivre son évolution dans le temps dans le milieu naturel.

Ces connaissances obtenues "in vitro" sont ensuite infirmées ou confirmées par des expériences "in situ" mettant en oeuvre des écosystèmes expérimentaux adaptés spécifiquement aux problématiques étudiées. De plus les résultats "in vitro" interviennent dans la mise en oeuvre de formulations pour accélérer les processus de biodégradation des polluants dans l'environnement.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un groupement de recherche (GDR) Elf Aquitaine/CNRS, de programmes européens (EUREKA, BIOREN) ou de contrats industriels (Société TOTAL, CEA...)

L'expertise acquise par le laboratoire dans le domaine de la chimie de l'environnement et de l'analyse chimique lui permet de répondre à de nombreux besoins et problèmes des PME et PMI locales (Bionergies, Solamat, Shell Chimie, Port Autonome, C.E.A., Houillères du Bassin de Provence, Cabinets d'expertise, ...).

Sur le plan de l'enseignement le laboratoire participe aux enseignements de la MST "Génie des Transformations de la Matière et Environnement ", de la Maîtrise des Sciences de l'Environnement, du DEA de chimie organique et de DESS.

Le laboratoire est ouvert à toute collaboration scientifique soit sous forme de contrats de recherche soit sous forme de prestations de service.

Personnel du laboratoire :

Professeur : 1 / Maîtres de conférence : 3 Chercheurs CNRS : 2 / Ingénieur : 1 Techniciens : 5 / Etudiants en Thèse : 8

 

V CROCHET