Janvier 1996 - n°4

CREATION DE L'UNITE INSERM 453 A LYON.

Créée le 1er Janvier 1996, avec comme intitulé : "BIOLOGIE DES GENES SUPPRESSEURS DE TUMEUR". L'Unité 453 est la seule Unité INSERM entièrement dédiée à la recherche sur la cancérologie dans la région lyonnaise.

"Notre demande de création d'Unité INSERM s'appuyait sur la fusion de deux jeunes formations INSERM préexistantes, d'une part l'Equipe d'Hémato-Oncologie Moléculaire (CJF 93-07) de l'Hôpital Edouard Herriot, dont j'étais responsable, et d'autre part l'Equipe d'Oncologie Moléculaire (CJF 93-02) du Centre Léon Bérard, dirigée par le Docteur M. OZTURK. Notre motivation à travailler ensemble résulte d'abord du fait que nos thématiques sont très complémentaires et que nous collaborions déjà très étroitement ces dernières années. Elle s'appuie aussi sur le regroupement, donc la mise en commun, de nos moyens, ce qui devrait permettre d'activer nos travaux de recherche" nous confie le Professeur J.P. MAGAUD, Directeur de la toute nouvelle Unité.

L'Unité 453 compte une zone de recherche fondamentale, localisée dans les nouveaux bâtiments LE CHENEY du Centre Léon BERARD et deux zones de recherche de transfert méthodologique (Recherche Appliquée) :

1/ Le Laboratoire Central d'Hématologie et de Cytogénétique de l'Hôpital Edouard Herriot dirigé par le Professeur A. BRYON et le Professeur J.P. MAGAUD.

2/ Le Laboratoire Central d'Hématologie et de Cytogénétique du Centre Léon Berard dirigé par le Docteur A. PUISIEUX.

L'objectif général de l'Unité est l'étude des mécanismes moléculaires de la tumorogenèse dans les hémopathies malignes et les tumeurs solides. Dans le cadre de ses travaux, elle va développer deux thématiques : l'une portant sur l'étude de la fonction de certains gènes antiprolifératifs (gène suppresseur de tumeur P53, gènes à motif BTG) dans les tissus normaux et tumoraux ; l'autre concernant l'étude des gènes impliqués dans les remaniements chromosomiques des hémopathies malignes.

L'effectif de 24 personnes dont 9 chercheurs est structuré en 4 équipes :

* l'équipe de Mr A. PUISIEUX travaille sur le rôle de P53 et d'autres régulateurs négatifs de la prolifération cellulaire dans l'hépatocarcinogenèse.

* l'équipe de Mr M. OZTURK travaille sur les U.V. et réponses cellulaires P53 dépendantes.

* l'équipe de Mr J.P. ROUAULT travaille sur l'étude des gènes antiprolifératifs de la famille BTG.

* l'équipe de Melle R. RIMOKH travaille sur l'implication des protéines à domaine follistatine dans la tumorogenèse.

La collaboration avec de nombreux services cliniques, des laboratoires de recherche CNRS, hospitaliers et universitaires ainsi que l'intégration dans des réseaux locaux, nationaux et internationaux devraient permettre à cette nouvelle unité d'atteindre ses objectifs.

B BOUILLARD