Mars 1996 -n°6

Le 20ème anniversaire du Centre d'Immunologie INSERM-CNRS de Marseille Luminy.

Le Centre d'Immunologie INSERM-CNRS de Marseille Luminy fête cette année son 20ème anniversaire. Créé en 1976 à l'initiative de Messieurs François KOURILSKY et Michel FOUGEREAU, le Centre d'Immunologie de Marseille Luminy (C.I.M.L.), Unité mixte INSERM-CNRS, est un des principaux instituts de recherche fondamentale en Immunologie d'Europe. Implanté depuis son origine dans le Parc Scientifique et Technologique de Luminy, il occupe 5000 m2 de locaux répartis en deux bâtiments. Les 150chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants (DEA, thèse, post-doc) du C.I.M.L., répartis en 15équipes, travaillent à l'élucidation des mécanismes fondamentaux de la réponse immunitaire. La recherche s'articule autour de trois grands axes : l'immunologie fondamentale, la génétique et la biologie cellulaire.

UNE STRUCTURE ORIGINALE

Le C.I.M.L. doit -en partie- sa réussite nationale et internationale à son organisation particulière. Les fondateurs ont voulu, dès le départ, favoriser la concertation entre les équipes, l'esprit d'initiative et la mobilité des chercheurs.

Leurs solutions pour une meilleure dynamique scientifique ?

1) Des équipes de taille limitée (une dizaine de personnes au maximum) qui obligent à une meilleure collaboration inter-équipe et qui permet aussi plus facilement de les remettre en cause le cas échéant.

2) Une direction tournante, tous les quatre ans le C.I.M.L. change de Directeur et de Directeur adjoint. La plupart des responsables d'équipe sont donc appelés à l'un de ces postes durant leur carrière au centre.

"...la durée de quatre ans est suffisamment longue pour permettre à ces chercheurs d'avoir une vision plus haute du problème et suffisamment courte pour ne pas s'éloigner de la recherche..." nous explique Bertrand JORDAN actuellement Directeur adjoint du C.I.M.L.

3) Un budget commun, le budget du centre (hors salaires) provient à 30% du CNRS, à 30% de l'INSERM et à 40% de contrats publics, privés et associatifs. Il est centralisé puis réparti au niveau de chaque équipe. Ainsi une équipe qui passe un contrat avec une société privée ne touche pas directement le financement, l'argent passe par la gestion centrale. Ce système permet plus facilement l'installation de nouveaux groupes ainsi, tous les ans une nouvelle équipe apparaît au C.I.M.L. Ce renouvellement d'équipes se fait à personnel constant (depuis 1983, l'effectif est stable) puisque d'autres groupes disparaissent simultanément, soit par dissolution, soit parce que le responsable part créer sa propre structure en dehors du C.I.M.L. (ainsi dernièrement Alain DESSEIN a implanté à la faculté de médecine de la Timone son unité INSERM, U 399).

20 ANS D'IMMUNOLOGIE

* La création du C.I.M.L. a coïncidé avec la naissance de la technologie de production d'anticorps monoclonaux de souris.

En 1975, KOHLER et MILSTEIN sont en effet les premiers à produire des hybridomes et à obtenir des anticorps monoclonaux d'une spécificité prédéterminée. La fabrication d'Ac monoclonaux est très tôt opérationnelle au C.I.M.L. Quelques années plus tard, la maîtrise de cette technique par le centre entraîne la création d'une société privée IMMUNOTECH, dont le responsable scientifique, Mr DELAAGE, est issu du C.I.M.L. IMMUNOTECH produit des Ac monoclonaux pour le diagnostic et la thérapeutique.

* Dans les années 1980, le centre se lance dans l'étude génétique des systèmes immunitaires. Les techniques de biologie moléculaire sont introduites au niveau de certaines équipes et c'est au C.I.M.L. que le premier gène humain d'histocompatibilité est isolé et séquencé.

* Pour étudier le rôle des gènes dans la réponse immunologique, le centre travaille sur des souris transgéniques. Le C.I.M.L. a été, début 90, un des premiers laboratoires en France à maîtriser le ciblage génique ou inactivation dirigée c'est-à-dire rendre inactif un gène précis dans un embryon de souris.

* Plus récemment, certaines équipes s'orientent sur la biologie cellulaire, afin d'étudier le processus intracellulaire de la réponse immunologique.

UNE VOLONTE D'OUVERTURE INTERNATIONALE

Des gènes codant pour la réponse immunitaire aux récepteurs de surface en passant par le mécanisme intracellulaire, la réponse immunologique est étudiée dans sa totalité au C.I.M.L. Le centre pour toutes ces études est largement tourné vers l'extérieur, la moitié des publications font l'objet d'une collaboration avec des laboratoires extérieurs (français et internationaux). Un des objectifs principaux de l'activité du centre d'immunologie consiste aussi à articuler les produits de ses recherches, ainsi que les compétences de ses chercheurs, avec les attentes du secteur industriel dans le domaine du transfert de technologies. Cet effort, développé au fil des ans, a permis l'accroissement des collaborations liant le Centre à des entreprises pharmaceutiques nationales et internationales (société Genset, Roussel - Uclaf RD, Sanofi Recherche, Boehringer Mannheim etc...).

Le 20ème anniversaire du Centre d'Immunologie INSERM-CNRS de Marseille Luminy, c'est aussi l'occasion de fêter une belle réussite de délocalisation scientifique.

 

V. CROCHET