Mai 1996 - n°8

DISTINCTION: Le docteur D. BIRNBAUM (U119 Marseille) reçoit le prix de la ville de Paris de la Ligue Nationale contre le Cancer.

Le comité scientifique de la ville de Paris de la Ligue Nationale contre le Cancer a choisi de récompenser un chercheur marseillais pour ses travaux de recherche sur le cancer.
Le 6 février 1996, le Docteur Daniel BIRNBAUM s'est vu remettre un prix de 150.000 Francs par le Pr Jean BERNARD, membre de l'Académie Française, en présence de Jean TIBERI, maire de Paris et de Mr J. PRADA, président du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer. La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel de ville de Paris. Le Dr D. BIRNBAUM est directeur de recherche à l'unité INSERM 119 située dans l'enceinte de l'lnstitut Paoli Calmettes, hôpital spécialisé dans le traitement des malades atteints de cancers.

Au sein de cette unité INSERM intitulée "Cancérologie et thérapeutique expérimentales" (dont le directeur est Claude MAWAS), I'équipe de Daniel BIRNBAUM s'intéresse plus particulièrement aux processus de communication entre cellules dans le fonctionnement normal et tumoral. Travaillant dans cette direction, les chercheurs ont isolé de nouveaux membres de la famille des facteurs de croissance du fibroblaste (F.G.F.). Ils ont montré que cette famille de facteurs FGF joue un rôle capital dans l'embryogenèse et qu'elle peut également participer à la progression tumorale. Ils ont aussi caractérisé des moiécules de la communication cellulaire, nouveaux récepteurs et nouvelles cytokines, impliquées dans deux autres systèmes: le système hématopoiétique et le système endothélial. Ces acteurs de la communication cellulaire apparaissent d'après leurs études comme de nouveaux outils ou cibles thérapeutiques.

Le second axe de recherche de l'équipe de D.BIRNBAUM est l'étude des altérations moléculaires présentes dans les cancers humains et leur importance pour le diagnostic et le pronostic des tumeurs. Les chercheurs travaillent principalement sur le cancer du sein, où deux types principaux de cancers peuvent servir de modèles: les cancers dits "sporadiques" et les cancers dits "héréditaires".

Dans les cancers du sein "sporadiques', une anomalie génomique est relativement fréquente: I'amplification de la région q13 du chromosome 11. L'amplification d'une région du bras court du chromosome 8 a été aussi décrite pour la première fois par l'équipe de D.BIRNBAUM.

Au niveau des cancers du sein "héréditaires", deux gènes ont été récemment identifiés BRCA1 et BRCA2, des mutations dans ces deux gènes dits "de susceptibilité" sont responsables de plus de 60% des cas de cancers du sein familiaux. Les recherches de l'équipe de D.BIRNBAUM ont montré qu'un autre gène de susceptibilité BRCA 3 est aussi rencontré dans d'autres cancers du sein "héréditaires". L'identification de toutes ces altérations moléculaires permettra d'augmenter la précision du dépistage des familles à risque de cancer du sein et donc une prise en charge plus précoce et plus efficace.

A l'INSERM U119, les échanges sont importants entre la recherche fondamentale du laboratoire et la recherche clinique pratiquse au sein de l'hôpital. Le Dr D.BIRNBAUM, en parallèle de ses travaux de recherche à l'INSERM, est également responsable du laboratoire "Biologie des tumeurs" de l'lnstitut Paoli Calmettes. Cette double activité scientifique et médicale permet une recherche fondamentale créative et un intérêt concret pour des applications médicales.

V.CROCHET