Juin 1996 - n°9

Région P.A.C.A. - Inauguration de l'Ecole Supérieure d'lngénieurs de Luminy (ESIL) et du Centre d'Enseignement Supérieur en Biotechnologie (CESB)

Le vendredi 26 Avril 1996, Jean-Claude GAUDIN, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Maire de Marseille et Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'lntégration, en présence de Messieurs Didier RAOULT, président de l'Université de le Méditerranée et Vincent P. KAFTAND-JIAN, président de l'Université de Provence, a inauguré l'Ecole Supérieure d'logénieurs de Luminy (ESIL) et le Centre d'Enseignement Supérieur en Biotechnologie (CESB).

L'ESIL et le CESB sont situés depuis septembre 1995 dans un bâtiment neuf d'environ 8000 m2 sur le parc scientifique et technologique de Luminy, entre Marseille et Cassis, dans le massif des calanques.
La construction de ces nouveaux locaux était inscrite au contrat de plan Etat-Région dans le cadre de l'opération " Université 2000".
Les travaux de construction ont été réalisés entre août 1994 et septembre 1995; leur coût s'élève à 61 MF.

L'Ecole Supérieure d'lngénieurs de Luminy
L'ESIL, composante de l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), a été créée en 1993. A l'époque, elle intégrait l'Ecole Supérieure d'lngénieurs en Informatique (ES21), devenue un département et la formation d'ingénieur en génie biomédical. En 1995, une convention est passée entre l'Université de la Méditerranée et l'Université de Provence (Aix-Marseille D, rattachant à l'ESIL la formation d'ingénieur en génie biologique et microbiologie appliquée. Cette dernière formation existait déjà sur le campus Saint-Charles (Aix-marseille I).
L'ESIL a pour objectif la formation d'ingénieurs de haut niveau, dont l'environnement économique direct régional reste encore largement déficitaire. A moyen terme, le projet est de regrouper dans l'école 600 élèves-ingénieurs.

Les filières de formation actuelles
L'ESIL compte, à la rentrce universitaire 1995, trois filières, toutes habilitées par la commission du titre d'ingénieur:
- Le département informatique (Etudes Supérieures d'ingénierie Informatique - ES21). Cette formation a pour objectif de fommer des ingénieurs susceptibles de:

Les premiers diplômés de l'ESIL sont issus de ce département. Ils ont achevé leur cursus en Juin 1995. Tous ont obtenu un premier recrutement dans un délai maximum de sept mois à l'issue de leur formation.

- le département génie biomédical (GBM) a pour mission de former des ingénieurs à même d'assurer la responsabilité de programmes de conception, de développement et de commercialisation d'équipements intégrant des technologies de pointe à destination des secteurs de la santé et de la biologie. L'enseignement pluridisciplinaire de cette filière s'appuie sur l'environnement privilégié offert par la région P.A.C.A. dans ce domaine.

Cette formation a pour débouchés les secteurs hospitaliers public et privé, les entreprises de fabrication et de distribution d'appareillage, les laboratoires et les sociétés de service;

Les premiers diplômés sortiront en juin 1997.
- le département génie biologique et microbiologie appliquée (GBMA) est une formation en co-habilitation entre les Universités de Provence (Aix-Marseille I) et de la Méditerranée (Aix-Marseille II). La création d'une filière d'ingénieurs dans cette spécialité est liée à l'essor des blotechnologies: microbiologie et génie biologique se trouvent aujourd'hui au centre des transformations de nombreux secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires, de la médecine, de l'agriculture et de la protection de l'environnement. Les débouchés offerts aux élèves issus de ce département sont donc naturellement dans les domaines de:

Les premiers diplômés sortiront à la fin de l'annse universitaire 1995/1996.
L'ESIL couvre ainsi un large champ disciplinaire qui lui permet de répondre aux besoins émanant d'entreprises extrêmement diversifiées, des grands groupes internationaux jusqu'aux PME-PMI régionales.

Le Centre d'Enseignement Supérieur en Biotechnologie
Le CESB, commun à l'Université de la Méditerranse et à l'Université de Provence, regroupe les activités d'enseignement et de recherche en microblologie et en biotechnologies des deux établissements.
Outre le département GBMA déjà présenté dans le cadre de l'ESIL, il associe d'autres enseignements de microbiologie (maîtrise, DEA) et deux laboratoires de recherche de l'INRA et de l'ORSTOM. Au CESB, I'enseignement supérieur et la recherche sont étroitement liés. C'est un projet novateur soutenu par la région, qui entend instaurer une véritable synergie pour créer un environnement optimal au développement des entreprises.

Un projet d'agrandissement
Le projet initial de construction comprenait trois phases, dont seules les deux premières ont été réalisées. La troisième tranche de travaux (près de 4000 m2) devrait permettre d'accueillir deux ou trois nouvelles équipes de recherche, reconnues par les grands organismes de recherche, dans le domaine de la biologie appliquée.

V. CROCHET