Janvier 1997 - n°14

Création de l'Unité INSERM U460: Trois équipes de recherche se regroupent dans les locaux de la Faculté X. Bichat (Paris) autour du thème: "Remodelage cardiovasculaire"

Effective depuis le 1er janvier 1997, la création de l'Unité INSERM U460, dans les locaux de la Faculté parisienne Xavier Bichat, résulte de la fusion de trois équipes de recherche aux collaborations déjà très étroites depuis plusieurs années.

Souhaitant apporter une dynamique nouvelle à leurs recherches communes, les trois équipes -animoes par le Dr MERCADIER, directeur de recherche CNRS et spécialiste de la physiologie cardiaque et de l'électrophysiologie, le Pr STEG, cardiologue au sein même de l'hôpital Bichat, et le Dr MICHEL, directeur de recherche INSERM et biologiste de la paroi artérielle- ont choisi de regrouper leurs connaissances et leurs moyens techniques au sein d'une même unité. Placée sous la direction du Dr MICHEL, la toute nouvelle Unité U460 - "Remodelage Cardiovasculaire"- se compose ainsi d'une vingtaine de personnes: chercheurs statutaires, chercheurs hospitalo-universitaires, techniciens, étudiants en DEA et doctorants."Notre projet commun est centré sur les signalisations cellulaires ainsi que sur les communications cellules-cellules et cellules-matrice dans la paroi artérielle et le coeur, normaux et pathologiques...", nous confie le Dr MICHEL. "...Cette démarche devrait nous permettre de mieux connaître la physiopathologie et de proposer des thérapeutiques expérimentales modernes du remodelage fonctionnel et structural, cardiaque et vasculaire, associé aux surchages de contraintes mécaniques (insuffisance et hypertrophie cardiaque, hypertension artérielle, anévrisme...) et aux excès ou défauts d'efficacité des systèmes peptidergiques cardiovasculaires".
Le programme de recherche de l'Unité U460 s'organise autour de trois thèmes principaux: deux vasculaires et un cardiaque:

1/ La meilleure compréhension des phénomènes de compartimentation dans la paroi artérielle constitue le premier de ces thèmes et peut être envisagée grâce au développement d'une biologie et d'une pharmacologie cellulaire spécifique aux cellules vasculaires. Les contraintes mécaniques et leur rôle dans l'expression des gènes d'intérêt, les phénomènes de compartimentation par la coculture et la transfection de récepteurs et d'enzymes ainsi que les interactions avec la génétique seront alors modélisés en utilisant des cellules provenant de souches de rat génétiquement différenciées. ..

2/ Le second thème s'intéresse plus particulièrement, à la matrice vasculaire et à son processus de remodelage tissulaire dans le sys tème artériel avec, entre autre, pour objectif de mieux comprendre le rôle joué par le remodelage de la matrice extracellulaire dans les ruptures et les dilatations artérielles, et de définir précisément leur interaction avec la génétique. "Le développement de modèles in vivo chez le lapin et chez le rat, la mise au point de nouvelles procédures, de nouveaux matériaux de transtection in situ des gènes d'intérét et l'utilisation de la biologie cellulaire vasculaire en interaction avec les conditions environnementales et génétiques sont donc essentiels à l'avancée de nos recherches".

3/ Troisième volet du programme de l'Unité, I'étude de la signalisation calcique des cellules cardiaques nécessite non seulement l'utilisation des outils de biologie cellulaire, moléculaire et de transfections somatiques déjà évoqués, mais aussi le développement d'outils spécifiques couplant le monitorage électrophysiologique des courants ioniques à celui de la mobilisation du calcium intracellulaire.
Les acquis conceptuels et méthodologiques des trois équipes sont, à ce titre, indispensables à la réalisation de ce projet commun mettant en jeu chacune de leurs spécificités.
Essentiellement orienté vers des approches expérimentales, le programme de recherche de l'unité U460 n'en reste pas moins très fortement influencé par le développement d'une recherche clinique à plus long terme.
" Chacun de nos thèmes, initialement de recherche fondamentale, pourra être développé secondairement dans le cadre d'une recherche clinique appropriée pour le diagnostic ou le traitement de patients atteints de maladies cardiovasculaires", souligne Mr MICHEL.

La proximité géographique de l'hôpital Bichat permettant une collaboration optimale avec son département de physiologie et ses services de cardiologie, médicaux et chirurgicaux, une politique très suivie de dépôts de brevets et le développement d'étroites relations avec les laboratoires pharmaceutiques s'avéreront alors primordiales.

S.DENIS