Avril 1997 - n°17

Le Muséum National d'Histoire Naturelle

Plus de 350 ans d'histoire naturelle...

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales créé sous Louis XIII, le Muséum National d'Histoire Naturelle -le M.N.H.N.- a été instauré par un décret de la Convention, le10juin1793. Plus de 350ans d'une histoire prestigieuse, marquée par les noms de Buffon, Lamarck, Cuvier ou Claude Bernard, en ont fait un grand établissement dont les vocations scientifiques, culturelles et pédagogiques sont connues dans le monde entier.

Les quatre missions du Muséum

"Depuis ses origines, le Muséum National d'Histoire Naturelle est un haut lieu de connaissance de la diversité de toutes les composantes de la planète, de compréhension toujours plus précise de l'histoire de cette diversité et de l'approche interdisciplinaire des relations entre les sociétés et leurs environnements naturels ou construits: ce grand établissement est le lieu privilégié pour une recherche trans-disciplinaire entre les Sciences de la Vie, les Sciences de l'Homme et les Sciences de la Terre", présente Mr de Lumley, Directeur du Muséum d'Histoire Naturelle.

Le Muséum est ainsi chargé d'une quadruple mission:

- la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des Sciences de la Nature et des Sciences de l'Homme,

- la conservation et l'enrichissement des plus grandes collections mondiales d'histoire naturelle, de préhistoire et d'éthnologie ainsi que la gestion de collections animales et végétales vivantes dans ses 4parcs zoologiques, ses jardins et son arboretum,

- l'enseignement supérieur, dispensé dans une école et dix formations doctorales (DEA) pour des chercheurs et des étudiants-chercheurs venus du monde entier,

- la diffusion et la valorisation des connaissances auprès d'un très large public ; galeries, serres, expositions temporaires permettent à tous d'accéder au savoir à travers des animations scientifiques et culturelles et grâce aux ouvrages et périodiques de sa bibliothèque centrale, riche de plus d'un million de titres.

Un potentiel de recherche considérable...

1800 enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs sont actuellement employés sur l'ensemble des installations du Muséum. Dans ses 26laboratoires,des sciences très diverses se côtoient et interfèrent. Sixgroupes disciplinaires peuvent ainsi être distingués:

1- Sciences de l'Univers

Quatre laboratoires qui ont, entre autres, la responsabilité des collections nationales de fossiles, de minéraux et de météorites, étudientprincipalement l'évolution des milieux physiques, des matériaux terrestres et extra-terrestres et travaillent pour une meilleure compréhension des événements paléobiologiques liés à l'histoire de la Terre.

Les recherches du Laboratoire de Minéralogie permettent notamment la détermination des propriétés thermodynamiques et cristallochimiques des minéraux grâce à la mise au point de différentes techniques d'observation à petiteéchelle(cristallographiques, spectroscopiques ou isotopiques...).

2- Physico-Chimie et Biologie Comparée du Monde Vivant

La collaboration de biologistes, chimistes, biophysiciens, ingénieurs et informaticiens, disposant des techniques les plus modernes de la biotechnologie moléculaire, représente un potentiel de recherche exceptionnel en Physico-Chimie et Biologie Comparée du Monde Vivant. Parmi les axes de recherche actuellement privilégiés, notons: le contrôle rationnel de l'expression génétique, le contrôle du développement des organismes, l'identification des substances naturelles bioactives, le contrôle des maladies majeures par de nouvelles stratégies chimiothérapeutiques.

3- Zoologie

Quatre champs de recherche, en étroite interconnection, sont identifiés: la systématique évolutive, la biologie des organismes, la biologie des populations, l'analyse des peuplements et des écosystèmes.

Les zoologistes se sont ainsi résolument lancés dans l'utilisation de tous les outils disponibles à l'heure actuelle pour confronter les caractères morphologiques, cytogénétiques, biochimiques et moléculaires des différentes espèces et proposer des hypothèses phylogénétiques et des scénarios évolutifs expliquant l'origine, l'organisation et la géographie de la biodiversité animale.

4- Botanique

L'ensemble des laboratoires de botanique conservent les collections végétales vivantes et les plus importants herbiers du monde ; ils étudient le monde végétal et ses relations avec le milieu en s'appuyant sur la systématique et les inventaires, tant sous l'aspect fondamental qu'appliqué (industries de l'eau, agro-alimentaires...).

En phylogénie, par exemple, la mise en œuvre des techniques et méthodes modernes (hybridation des ADN, RAPD, séquençage des ADN, polymorphisme enzymatique, méthodes cladistiques) permet d'aborder les questions fondamentales de la définition et des relations des populations et des espèces ; celles notamment des relations phylogénétiques des grands groupes, qu'il s'agisse des plantes vasculaires (Angiospermes primitives, Ptéridophytes) ou des Cryptogames (Bryophytes, relations entre formes asexuées et formes sexuées de champignons d'intérêt économique ou médical).

5- Ecologie et Gestion de la Biodiversité

De multiples compétences sont mobilisées, en dynamique des populations de végétaux, d'invertébrés et de vertébrés, en biologie et écologie des sols, en analyse des interactions (végétaux-animaux, animaux-animaux), en écophysiologie et en éthologie.

Le Muséum dispose ainsi d'une réelle capacité d'expertise en méthodologie du diagnostic éthnobiologique et écologique, ainsi qu'en application de l'écologie et de l'éthologie à la gestion des milieux et à la conservation des espèces. Ses compétences juridiques lui permettent, en outre, d'être un interlocuteur privilégié du Ministère de l'Environnement et du Ministère des Affaires étrangères pour tout ce qui concerne les conventions internationales tandis que plusieurs chercheurs sont experts auprès de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN), dont le Muséum est membre fondateur.

6- Sciences de l'Homme

Les intérêts scientifiques de ces laboratoires (Anthropologie, Préhistoire et Ethnologie) concernent l'origine, la spécificité et la diversité de l'espèce humaine, considérées à la fois des points de vue biologique et culturel, depuis l'origine des primates préhumains jusqu'au devenir des populations et des sociétés humaines actuelles.

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, le Muséum National d'Histoire Naturelle est aujourd'hui placé sous la double tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Insertion Professionnelle et du Ministère de l'Environnement.

Dans le cadre de la diffusion et de la valorisation de ses recherches, la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum a inauguré le 25février dernier son exposition temporaire: "Les îles, vivre entre ciel et mer" ; présentant une approche pluridisciplinaire du monde insulaire, cette manifestation a été réalisée avec la participation de nombreux laboratoires du Muséum...

Autre initiative originale du M.N.H.N., "Rencontre avec..." est un cycle de conférences, proposées gratuitement le 3ème jeudi de chaque mois, offrant au public la possibilité d'un contact privilégié avec les chercheurs ; prochain thème abordé à cette occasion: "la chimie au Jardin des plantes" par le Pr BODO, le 20mars1997....

 

S.DENIS