Juin 1997 - n°19

Le Grand Prix 1997 de la Fondation pour la Recherche Médicale est décerné au Professeur Jean-Pierre CHANGEUX, directeur de l'Unité de Neurobiologie Moléculaire de l'Institut Pasteur

Le 29 avril 1997, s'est déroulée au Sénat en présence de Mme CHIRAC, Mr VALADE -Vice-Président du Sénat-, MrJOLY -Président de la FRM- et Mrd'AUBERT -Secrétaire d'Etat chargé de la Recherche-, la remise des prix de la Fondation pour la Recherche Médicale. Dix prix de soutien, d'une valeur totale de 850000F., ont ainsi été attribués cette année à quatorze personnalités de la communauté scientifique pour honorer leur action, leurs découvertes ou leur carrière.

Lauréat du Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale, le Professeur Jean-Pierre CHANGEUX a été récompensé pour l'ensemble de ses travaux en neurobiologie moléculaire.

Le Professeur Jean-Pierre CHANGEUX : pionnier de la neurobiologie moléculaire...

Elève de l'Ecole Normale Supérieure, Jean-Pierre CHANGEUX est agrégé de sciences naturelles en1958 et docteur ès sciences en1964.

A l'origine de toutes ses recherches, sa rencontre décisive avec Jacques Monod -son directeur de thèse- le conduit vers la biologie moléculaire.

Dès ses premiers travaux avec Jacques Monod, François Jacob et Jeffries Wyman, il apporte une contribution essentielle au concept d'interaction allostérique, puis formule l'idée qui sera à la base de toutes ses recherches futures: l'extrapolation de ce modèle à la transmission synaptique chimique, c'est-à-dire au passage du signal nerveux d'un neurone à une autre cellule par l'intermédiaire d'un agent chimique appelé neuromédiateur.

Pour résumer l'ensemble de ses travaux, soulignons les domaines dans lesquels la contribution du Professeur Jean-Pierre CHANGEUX est fondamentale:

- la formulation et la formalisation de la théorie des interactions allostériques, étendue par la suite aux récepteurs membranaires de neuromédiateurs,

- l'identification, puis la purification du récepteur nicotinique de l'acétylcholine, premier récepteur membranaire de neurotransmetteur identifié sous la forme d'une protéine,

- la caractérisation au niveau moléculaire du site de liaison du neuromédiateur et du canal ionique qui lui est associé, et la démonstration de leur couplage allostérique,

- la formulation de la théorie de l'épigénèse par stabilisation sélective de synapses au cours du développement des réseaux de neurones, puis la mise à l'épreuve expérimentale de ce modèle sur le cervelet et sur la jonction neuromusculaire au niveau moléculaire.

Depuis quelques années, avec l'équipe multidisciplinaire qu'il dirige dans le Laboratoire de Neurobiologie Moléculaire de l'Institut Pasteur, ses travaux portent sur les récepteurs nicotiniques du système nerveux central et sur les mécanismes de la dépendance à la nicotine.

Par son œuvre scientifique considérable et sa riche personnalité, Jean-Pierre CHANGEUX connaît une notoriété nationale et internationale de premier plan. Professeur au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences, il est également membre ou correspondant de nombreuses académies étrangères particulièrement prestigieuses.

De la neurobiologie à l'éthique...

Pour Jean-Pierre CHANGEUX, "recherche et débat sur la science dans la société sont indiscutablement liés: les questions d'éthique posées par le développement de la Science sont fondamentales". C'est avec cette conviction qu'il a accepté en mai92 la Présidence du Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé.

A son initiative, le CCNE s'est d'ailleurs réuni les15 et 16janvier97 à la Maison de la Chimie à Paris autour du thème central: "Une même éthique pour tous? Universalisme éthique, diversité culturelle et éducation"...

 

Cette cérémonie de remise des Prix marque de manière solennelle la vocation de la Fondation pour la Recherche Médicale: soutenir la recherche médicale dans son ensemble en se battant sur tous les fronts, contre toutes les maladies. Outre le Grand Prix de la FRM, ont été décernés:

Prix Recherche Fondamentale

- Nicolas GLAICHENHAUS -Docteur ès Sciences, Chargé de recherche CNRS, UPR 411, Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis- pour ses études sur la résistance immunitaire à la protéine Lack dans le cas de Leishmanies.

- Daniel CHOQUET -Docteur ès Sciences, Chargé de Recherche CNRS, UMR 5541, Université de BordeauxII- pour ses recherches sur les phénomènes impliqués dans la migration cellulaire.

Prix Recherche Clinique

- Marina CAVAZZANA-CALVO -Docteur en Médecine, Docteur ès Sciences, Responsable du Laboratoire de traitement des moelles osseuses pour les greffes allogéniques, INSERM U 423, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris- pour ses travaux sur la mise au point de deux nouvelles stratégies thérapeutiques pour les enfants atteints de déficits immunitaires héréditaires.

- Anh Truan DINH-XUAN -Docteur en Médecine, Docteur ès Sciences, coordinateur du Centre de Recherche Explorations Fonctionnelles, Hôpital Cochin, Paris- pour ses travaux sur le monoxyde d'azote.

Prix Jacques PIRAUD

- Didier RAOULT -Directeur de l'Unité des Rickettsies, Centre National de Références, CNRS-OMS, Marseille- pour ses recherches en bactériologie et épidémiologie: identification et diagnostic des maladies rickettsiennes (Thphus, Fièvre Q...). Cf La Gazette du Laboratoire de N° 16 - mars 1997.

Prix Jean-Paul BINET

- Alain TEDGUI -Docteur ès Sciences, Directeur de Recherche INSERM, Unité 141, Hôpital Lariboisière, Paris- pour ses recherches dans le domaine de la biologie de la paroi vasculaire appliquée à l'étude de l'athérosclérose.

Prix Vieillissement et maladies associées (à titre posthume)

- Yvon LAMOUR -Professeur de physiologie, Université ParisVII, Chef du service d'exploration fonctionnelle du système nerveux, Directeur de Recherche, INSERM, Unité161, Paris- pour ses travaux pionniers sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les phénomènes de dégénérescence et de plasticité dans le système nerveux central, en relation avec le vieillissement neuronal et les altérations neurologiques neuro-dégénératives associées à l'âge.

Prix ROSEN

- Thierry HEIDMANN -Docteur ès Sciences, Directeur de recherche CNRS, URA 147, Institut Gustave Roussy-Villejuif- pour son étude des mécanismes de transposition des différentes classes d'éléments génétiques mobiles.

- Alain ISRAEL -Docteur ès Sciences, Directeur de recherche CNRS, UMR321, Institut Pasteur, Paris- pour ses travaux sur l'étude des mécanismes de transmission des signaux extracellulaires.

Prix TARTOIS

- Jean-Marc EGLY -Docteur ès Sciences, Directeur de recherche INSERM, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Illkirch- pour ses recherches sur les mécanismes permettant l'expression et la régulation de gènes codant pour les protéines.

Prix Jean BERNARD

- Marc GENTILINI -Chef du Service de pathologie infectieuses parasitaire et tropicale, Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière, Directeur de l'Institut Santé-Développement, Directeur de l'Unité INSERM313, Président de la Société de Pathologie exotique, Membre de l'Académie Nationale de Médecine- pour avoir su, au travers l'exposé de ses recherches, établir un contact avec le grand public et acquis sa confiance.

Prix Escoffier-Lambiotte

- Martine ALLAIN-REGNAULT et François de CLOSETS -co-producteurs de l'émission bi-mensuelle "Savoir Plus Santé" sur France2- pour la qualité remarquable de leur travail d'information du grand public sur des sujets Sciences de la Vie et Santé.

 

S.DENIS