Octobre 1997 - n°21

Le Centre de Transfert de Technologie du Mans: Zoom sur le Département Matériaux - IRAP

Le Centre de Transfert de Technologie du Mans - CTTM - a pour mission de faciliter aux entreprises l'accès aux ressources et compétences des laboratoires de recherche de l'Université du Maine et des Départements de l'IUT.

Animé par un Conseil d'Administration où siègent à parité égale des industriels, des représentants des collectivités territoriales et du monde universitaire, l'activité du CTTM s'articule ainsi autour de trois pôles de compétences scientifiques et technologiques à la fois distincts et complémentaires: les polymères, la productique et l'acoustique.

Un Conseil d'Orientation et de Suivi, composé de membres éminents des communautés nationales -universitaires, chercheurs, industriels-, supervise et contrôle les activités du CTTM; il intervient, en effet, en tant qu'organe consultatif auprès du Conseil d'Administration et s'assure alors des compétences des différents pôles et de leur crédibilité...

Issu de l'intégration en 1994 de l'IRAP -Institut de Recherche Appliquée sur les Polymères -au sein du CTTM, le Département Matériaux CTTM-IRAP a regroupé depuis peu l'ensemble de ses installations dans les nouveaux bâtiments du Centre de Transfert de Technologie du Mans.

Remarquablement doté et très compétitif, il dispose ainsi de tous les atouts pour mener à bien ses objectifs:

Une R&D, à vocation nationale et internationale, dans les secteurs de la chimie, technologie et modification de surface de polymères à haute valeur ajoutée.

- Un premier axe de recherche, "Elastomères naturels et synthétiques", s'intéresse plus précisément aux quatre thèmes: formulation et caractérisation de tous types d'élastomères (analyses et propriétés des mélanges avant et après vulcanisation, réponse à un cahier des charges,...); étude du caoutchouc naturel dans le but d'une meilleure maîtrise de sa variabilité due à son origine végétale ; physico-chimie des latex et étude de polyuréthanes liquides; adhésion élastomère/ métal ou composite (caractérisation de systèmes mono ou bicouches, cinétique de réticulation...).

- L'activité "Adhésifs et radiations" est, quant à elle, essentiellement orientée selon trois axes: adhésifs et revêtements, chimie du silicium organique, radiations ultra-violettes et faisceaux d'électrons (Electron Beam). Ses principales spécificités concernent à ce jour les adhésifs hautes températures, la valorisation des produits d'origine végétale (films et vernis à base d'isolat de pois), les revêtements ou matériaux réticulables parUV, le traitement par Electron Beam (EB) des polymères.

- Le CTTM - IRAP possède par ailleurs une grande expérience dans le domaine des traitements de surface des polymères avec, en particulier, la mise en œuvre de techniques propres utilisant des décharges électromagnétiques connues sous le nom de plasmas froids et de corona. Les résultats sont probants: nombreuses publications et conférences, 4brevets, dont3font l'objet de cessions de licences, 2développements industriels dans le domaine des biomatériaux et 2autres de production industrielle.

Le Département Matériaux - IRAP s'impose désormais au rang des centres de référence dans le domaine de la modification de surfaces des polymères et autres matériaux organiques...

- La "Microencapsulation" constitue un quatrième axe d'étude, développé notamment dans le cadre de programmes européens visant l'encapsulation d'agents décapants pour peintures aéronautiques. La fabrication de microcapsules s'effectue par plusieurs techniques que le CTTM-IRAP met au point: polycondensation interfaciale, polymérisation en émulsion, coacervation, nébulisation (spray drier), fusion-solidification, évaporation de solvants...

Une réponse idéale aux besoins de prestations des PME locales, régionales, nationales...

Au cœur des objectifs du Département Matériaux CTTM - IRAP, la réalisation de prestations émanant directement des entreprises est prise en charge par le service "Analyses et Caractérisations".

Depuis la simple analyse sur un produit jusqu'à l'étude complète combinant plusieurs techniques -expertises, études de corrosion et de vieillissement, suivis de production et contrôles qualité...-, les prestations proposées bénéficient des compétences reconnues des spécialistes du CTTM - IRAP et de l'Université du Maine. Elles s'appuient sur un parc instrumental des plus performants, doté entre autres d'équipements tels que: CPG/SM, HPLC, Granulométrie à laser, FluorescenceX, IR, UV, Absorption atomique, RMN du solide, Microscopie Electronique à Balayage à pression variable (MEBpV et MicroanalyseX), Microscopie à Force Atomique.

Rapidité de réponse, qualité d'analyse..., l'équipe se positionne comme un prestataire de haut niveau, à l'écoute des besoins industriels dans des domaines particulièrement variés: biomédical, cosmétique, alimentaire, bâtiment, aéronautique, textile, automobile, industrie des loisirs...

Des collaborations importantes avec les autres centres de compétences...

Le Département Matériaux CTTM - IRAP entretient des liens étroits avec de nombreux autres organismes d'enseignement et de recherche.

Il collabore de fait notamment avec l'UMR6515 et l'URA807 de l'Université du Maine sur des sujets relatifs à la chimie, la physique et l'analyse des matériaux polymères (rhéologie, analyses physiques, examen de surfaces par Microscopie à Force Atomique, RMN du solide...).

En fonction de ses besoins, il travaille aussi régulièrement avec d'autres établissements d'enseignement supérieur français (ISMANS, ENSMM de Besançon, ISPA, INRA de Nantes...), de recherche (INSERM, CIRAD entre autres), des centres techniques (BRGM, CETIM) ou d'autres organismes de transfert (AERIAL)...

Une aide concrête à l'accueil des étudiants et enseignants dans les entreprises régionales

A noter, outre ses activités de R&D et prestations de service, la position du Département CTTM - IRAP comme interface entre les étudiants, les enseignants et les entreprises.

Dans le cadre du programme STRIDE, il s'est en particulier engagé à favoriser, d'une part, les échanges entre les étudiants et les entreprises (allocation pour des stages innovants en matière de technologie) et, d'autre part, les actions orientées vers les collèges et les lycées techniques en créant les Prix à l'innovation...

L'organisation régulière de Journées Technologiques sur des thèmes spécifiques, tels que "Polymères à usage biomédical", "Vieillissement et comportement à long terme des matériaux élastomères"..., contribue par ailleurs à faire connaître aux industriels les avancées de la recherche et de la technologie.

Interlocuteur privilégié du pré-développement industriel, le Département Matériaux CTTM-IRAP est à votre écoute pour tout renseignement complémentaire:

 

S.DENIS