Octobre 1997 - n°21

Le laboratoire de Nutrition humaine du CRNH d'Auvergne

Le laboratoire de Nutrition Humaine, l'un des 22 laboratoires constituant le Centre de Recherche en Nutrition Humaine - CRNH - d'Auvergne (voir encadré), est dirigé depuis sa création en décembre 1992 par Mr Bernard BEAUFRERE. Ses 3 principaux objectifs sont :

- préciser les mécanismes de la régulation hormonale (insuline) et nutritionnelle (apports quantitatifs et qualitatifs en acides aminés, apports énergétiques) du gain protéique et de ses déterminants (synthèse protéique et protéolyse) au niveau du corps humain et de ses différents tissus (foie, muscle, intestin),

- caractériser les anomalies de cette régulation au cours du vieillissement (fonte musculaire) et de l'agression (traumatisme, inflammation) afin de déterminer les besoins spécifiques en acides aminés,

- caractériser chez l'Homme les composantes de la dépense énergétique, ses liens avec la composition corporelle et ses modifications au cours du vieillissement, de l'exercice et des différentes pathologies.

L'Unité d'Exploration en Nutrition

Au sein du laboratoire, l'Unité d'Exploration en Nutrition (UEN), service commun du CRNH, permet aux chercheurs du Centre de mettre en place et de développer des protocoles de recherche chez des volontaires, en s'appuyant souvent sur des hypothèses établies chez l'animal. Les équipements de cette unité - salle d'examen, cuisine, 6 chambres, salle à manger...- ont été prévus pour la réalisation de protocoles chez des volontaires résidant dans l'UEN, mais aussi sur des volontaires vivant normalement chez eux. L'UEN est également équipée pour les études métaboliques chez l'Homme : quantité d'aliments consommée, chambre calorimétrique. Actuellement, 250volontaires sont inclus chaque année dans différents protocoles, sur des périodes allant d'une 1/2 journée à 6 mois.

En parallèle de cette Unité, deux équipes constituent le laboratoire de Nutrition Humaine

L'équipe "protéines" travaille sur différents projets de recherche, dont les principaux sont:

- modélisation de la synthèse protéique et de la protéolyse au cours de la prise alimentaire (état non stationnaire) à l'aide de traceurs stables (13C, 2H...)

- biodisponibilité de protéines laitières, interactions avec les substrats glucidiques et lipidiques,

- effet de la chronologie de l'apport azoté sur le métabolisme protéique chez le sujet âgé,

- mise au point de tests respiratoires non invasifs d'insuffisance pancréatique, à l'aide d'une protéine marquée,

- métabolisme protéique chez le patient en état inflammatoire et besoins spécifiques en acides aminés.

L'équipe "énergie" développe quant à elle 3 axes principaux de recherche:

- l'effet de l'exercice physique sur la dépense énergétique et la fonte musculaire du sujet âgé,

- les anomalies du métabolisme énergétique au cours des bronchopneumopathies chroniques,

- les modifications de la composition corporelle chez le patient cirrhotique.

Si les besoins nutritionnels de l'enfant et de l'adulte sont aujourd'hui bien connus, il existe un manque réel de données concernant les personnes âgées.

L'objectif principal du laboratoire de Nutrition Humaine est donc de comprendre les mécanismes de la fonte musculaire au cours du vieillissement.

En effet, si un homme jeune présente en moyenne 18% de masse grasse par rapport à la masse maigre (muscle= protéine), ce pourcentage augmente au cours des années et peut dépasser 35% à l'âge de 70ans.

L'augmentation de la masse grasse au détriment de la masse maigre se traduit par moins de muscle, moins de mouvement et donc moins d 'autonomie.

Les équipes du laboratoire s'attachent à comprendre les mécanismes et les différents facteurs (hormones, aliments...) pouvant influencer l'évolution du rapport masse grasse/masse maigre, afin d'apporter une amélioration de la qualité de vie chez les sujets âgés.

 

 

Centre de Recherche en Nutrition Humaine - CRNH - Auvergne

Directeur : Mr ARNAL appartenant à l'INRA, département NASA

Directeur adjoint : Mr BEAUFRERE,

Créé officiellement le 2 novembre 1992 à l'initiative du Ministère de la Recherche et de la Technologie, le CRNH de Clermont-Ferrand est le premier des 3 CRNH français (les 2 autres se trouvant respectivement à Nantes et Lyon). Il a la structure administrative d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP). Le CRNH Auvergne est composé de différentes équipes de recherche appartenant à l'INRA, à l'Université d'Auvergne, à L'INSERM, au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand et au Centre Régional de Lutte contre le Cancer Jean Perrin. Le CRNH d'Auvergne est administré par un Conseil d'Administration composé de représentants de chacun des organismes pré-cités. Un conseil scientifique évalue et coordonne les différents programmes de recherche. Le CRNH d'Auvergne regroupe actuellement les compétences de 70 chercheurs, répartis sur deux sites principaux : le Centre de Recherche INRA de Theix et le Campus Universitaire de Clermont-Ferrand.

L'amélioration de la valeur santé des aliments passe obligatoirement par le développement de recherches en nutrition et sécurité alimentaire. Il faut en effet comprendre jusqu'au niveau moléculaire le mécanisme d'action des nutriments, leurs effets sur l'expression des gènes et les fonctions physiologiques ainsi que leur capacité à ralentir les maladies dégénératives, notamment au cours du vieillissement. Ces connaissances constituent les bases scientifiques relatives aux besoins nutritionnels des différents groupes de population. Elles permettent par ailleurs d'évaluer la qualité des aliments usuels et de développer les aliments de demain ("aliments fonctionnels"). Il est également important de tenir compte de la composante "non-nutritionnelle" des aliments (végétaux par exemple) qui pourrait avoir des effets bénéfiques ou délétères sur différentes fonctions physiologiques. L'évolution des pratiques alimentaires devrait ainsi aboutir à une politique d'éducation nutritionnelle permettant le maintien de la santé et du bien-être de la population, cette politique s'inscrivant dans l'action globale de prévention en matière de Santé Publique.

Le CRNH d'Auvergne participe activement aux recherches et favorise les collaborations entre scientifiques et médecins de différentes disciplines, selon des stratégies de recherches complémentaires (études métaboliques chez l'animal et chez l'Homme, biologie cellulaire et moléculaire, chimie structurale et physiologie nutritionnelle). Une approche multidisciplinaire est nécessaire pour comprendre les relations complexes entre génétique, environnement et facteurs nutritionnels.

Deux programmes sont plus particulièrement développés :

- régulation nutritionnelle et hormonale des métabolismes protéiques et énergétiques

- rôle des glucides complexes et des micronutriments en nutrition préventive

En parallèle, un enseignement complet en Nutrition, de la Licence à la Thèse, a été mis en place. En moyenne, 8 à 10 thèses sont soutenues chaque année.

Le CRNH d'Auvergne représente un fort potentiel d'innovation et un pôle économique important pour la région Auvergne.

Il collabore avec plus de 20 entreprises, groupes industriels, PME-PMI et contribue à la création et au développement de jeunes entreprises de technologie avancée dans les secteurs de l'agro-alimentaire, du pharmaceutique et des biotechnologies.

 

B.BOUILLARD