Décembre 1997 - n°23

E.T.S.A., Département des réactifs : une expérience et un savoir faire reconnus

Le département des réactifs de l'Etablissement de Transfusion Sanguine d'Aquitaine (E.T.S.A.), dirigé par la DrF.BUFFIERE depuis 1990, a développé très tôt (1983), -sous l'impulsion du DrVEZON actuel Directeur de l'E.T.S.A.-, son laboratoire d'Hybridation Cellulaire, afin de se spécialiser dans la production d'anticorps monoclonaux à usage diagnostique. En quelques années, la capacité de ses chercheurs à isoler en permanence de nouveaux clones et le développement des techniques de production et de contrôle au service d'une très large gamme de réactifs lui ont ouvert les portes du marché international. Partenaire des industriels et des scientifiques dans le cadre d'un véritable pôle biotechnologique aquitain, l'E.T.S.A. est aujourd'hui l'un des premiers producteurs français de réactifs monoclonaux en immuno-hématologie.

Aujourd'hui, le département des réactifs est structuré en 2laboratoires: d'une part, le laboratoire d'Hybridation Cellulaire et d'autre part, le laboratoire des Sérums Tests. Chaque structure possède sa propre activité de recherche et développement et sa propre production.

Le laboratoire d'Hybridation Cellulaire

Ce laboratoire assure la mise au point de nouveaux hybridomes humains et/ou murins. Les prélèvements de sang humain sont réalisés sur des sujets informés et volontaires présentant une immunisation vis-à-vis des antigènes érythrocytaires. Les cellules murines et humaines sont immortalisées par fusion cellulaire selon le principe décrit par Köhler et Milstein en1975. Les surnageants des cultures des hybridomes ainsi obtenus, contiennent les précieux anticorps.

Le laboratoire assure la production des différents surnageants des cultures d'hybridomes déjà caractérisés. Les surnageants obtenus en grande quantité à l'aide des bioréacteurs à fibres creuses contiennent les anticorps qui constituent les principes actifs des réactifs pour le phénotypage des globules rouges. Le laboratoire produit de façon industrielle les surnageants qui contiennent entre autre:

- des anticorps monoclonaux d'origine murine de spécificité Anti-A, Anti-B, Anti-AB, Anti-H, Anti-P1...

- des anticorps monoclonaux d'origine humaine de spécificité Anti-D, Anti-E, Anti-c, Anti-e, Anti-Kell...

Notons que cette équipe a été la première dans le monde à caractériser les anticorps monoclonaux de spécificité Anti-E, Anti-Rh46 et Anti-Duffya.

Cette équipe travaille avec de nombreux autres laboratoires et entretient un partenariat avec des équipes du CNRS sur la caractérisation d'anticorpsanti-plaquettes et appartient à un groupement scientifique réunissant 8laboratoires régionaux travaillant sur les immunoglobines recombinantes.

Le laboratoire des Sérums Tests

Il prépare et contrôle chaque lot de réactif produit (spécificité, titre, sensibilité...). La fiabilité des réactifs élaborés par l'E.T.S.A. découle d'une politique de contrôles permanents et rigoureux:

- validation des clones effectuée dans les conditions d'utilisation vis-à-vis de1500à 15000échantillons connus,

- évaluation des réactifs réalisée sur chaque lot afin de s'assurer des qualités requises,

- conformité obtenue auprès du Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins.

Le laboratoire traite entre 8000et 9000litres de surnageants de culture cellulaire par an. Selon les réactifs produits, le volume des lots varie de 5à 250litres.

En parallèle des différents contrôles obligatoires et nécessaires pour la mise sur le marché de réactifs destinés au phénotypage des globules rouges, l'équipe développe une recherche au niveau de l'amélioration de la fabrication des réactifs Récemment, en partenariat avec la Société Sartorius, la stérilisation par filtration a été optimisée en recherchant les médias filtrants possédant la plus faible adsorption non spécifique des molécules actives et permettant une élimination complète des débrits cellulaires. L'emploi de filtres à 0,2µ à usage unique assure un meilleur rendement pour tous les réactifs produits tout en maintenant le niveau de stérilité exigé.

Un autre axe de recherche concerne le développement d'un nouveau concept de kit destiné au phénotypage et à la mise au point de nouvelles formulations, à la demande de sociétés de distribution de réactifs.

Le Département des Réactifs de l'E.T.S.A. a pour principaux objectifs :

- la mise en évidence et la caractérisation de nouveaux clones,

- la mise au point et la commercialisation de nouveaux réactifs,

- le renforcement des relations avec les partenaires qui commercialisent ses réactifs.

 

B.BOUILLARD