Janvier 1998 - n°24

Le Bureau de l'Expérimentation Animale de l'INSERM*

A l'instar d'autres établissements publics à caractère scientifique et technologique -le CEA, le CNRS et l'INRA-, la Direction générale de l'INSERM a mis en place en 1992, un Bureau de l'Expérimentation Animale, actuellement localisé au service vétérinaire de l'Hôpital Saint Antoine, à Paris.

Cette initiative a constitué l'une des mesures préconisées par le ministre de la recherche en janvier1992, pour l'application d'une politique de l'expérimentation animale dans les organismes publics de recherche. La coordination de ces bureaux est régie par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, et plus particulièrement par son service "biologie, médecine et santé".

Le Bureau d'Expérimentation Animale de l'INSERM est ainsi rattaché administrativement au département de l'évaluation et du financement de la recherche. Son fonctionnement se trouve, à ce titre, grandement facilité par l'appui d'une personne affectée au secrétariat.

"La création des Bureaux de l'Expérimentation Animale répond avant tout à la volonté du ministère de développer les moyens propres à la mise en conformité des animaleries avec les réglementations en vigueur", souligneMrH.MAURIN-BLANCHET, Docteur Vétérinaire, Responsable du Bureau de l'Expérimentation Animale de l'INSERM.

Au cœur des objectifs de ces Bureaux, s'impose donc une mission essentielle de coordination entre les unités de recherche INSERM, la direction de l'INSERM et les ministères de tutelle, auquel s'ajoute une importante fonction de communication auprès des représentants d'organismes publics et privés concernés par l'expérimentation animale.

Le rôle du Bureau de l'Expérimentation Animale consiste ainsi, plus précisément, à:

- Centraliser et transmettre aux autorités compétentes les demandes d'autorisation d'expérimenter; ces autorisations étant présentées par les responsables de programmes de recherches impliquant l'utilisation d'animaux et justifiées tant au plan des modèles choisis que du type d'expériences menées.

- Compiler les dossiers de demande d'agrément des locaux destinés à l'hébergement des animaux et à l'expérimentation, et les transmettre aux ministères de tutelle.

- Mettre en conformité les animaleries, en collaboration directe avec le service du financement, des formations de recherche et le bureau de l'équipement immobilier (département de l'évaluation et du financement de la recherche de l'INSERM).

- Participer à des groupes de travail, de formation et de réflexion sur l'utilisation de l'animal en recherche biomédicale, en relation avec les autres instances publiques et privées concernées.

Soulignons, à ce titre, que des actions ponctuelles ou programmées sont régulièrement menées en accord avec d'autres services de l'INSERM tels que le bureau de la formation permanente et la médecine de prévention.

Le Bureau de l'Expérimentation Animale échange, en outre, des informations avec les autres bureaux de l'Expérimentation animale et participe aux travaux du GIRCOR -Groupe Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche-.

"Le GIRCOR réunit des représentants d'organismes publics et privés dans le but d'expliquer la recherche biologique et médicale en relation avec l'expérimentation animale et, notamment, la valorisation de ses acquis", explique H.MAURIN-BLANCHET.

Une autre de ses missions est, en particulier, de réaliser et de diffuser de nombreux documents administratifs scientifiques et techniques.

Ainsi, la réglementation en matière d'expérimentation animale a été largement annoncée et diffusée au sein de l'INSERM.

Tout d'abord, un numéro spécial de la revue "INSERM Actualités" lui a été consacrée en septembre1988. Une plaquette des Editions de l'INSERM est ensuite parue en mai 1990. Chaque année, également, le rapport de mission sur l'expérimentation animale en recherche publique est mis à la disposition des nouvelles formations de recherche de l'Institut.

Mr MAURIN-BLANCHET est par ailleurs, lui-même, l'auteur de plusieurs articles sur le sujet, seul ou en collaboration.

Basée sur le décret n° 87/848 du 19octobre1987 et les trois arrêtés d'application du 19avril 1988, la réglementation actuelle relative aux expériences pratiques sur les animaux est annexée de plusieurs textes intégrant des modalités d'application liées, en particulier, aux espèces de faune et flore sauvages ainsi qu'aux produits, tels que les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), issus des nouvelles technologies.

La Gazette du Laboratoire ne manquera pas de vous en informer plus amplement, dans ses prochains numéros.

A suivre...

*INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - 101 Rue de Tolbiac- 75654 Paris cedex 13.

 

C.VOLAND