Septembre 1998 - n°30

Le GRECAN La complémentarité des compétences au service de la lutte contre les cancers

Le GRECAN a été créé à Caen, en Basse Normandie, en 1994 pour faire face à l'enjeu énorme que représente la lutte contre les cancers

Groupe Régional d'Etudes sur le Cancer, le GRECAN est le fruit du rapprochement de plusieurs unités de recherche, fortes de plus de 20 années d'expérience dans le domaine de la cancérologie.

Aussi, le GRECAN rassemble-t-il chercheurs et cliniciens de l'Université, de l'INSERM, du CHU et du Centre Régional de lutte contre le cancer François Baclesse, autour de projets communs associant l'épidémiologie et la biologie...

Un centre de recherche multidisciplinaire

Sous la direction du Professeur LE TALAER (UFR des Sciences Pharmaceutiques), le GRECAN constitue l'UPRES EA 1772, et accueille sous sa structure le Contrat Jeune Formation "Epidémiologie et biologie des cancer", CJF 96-03 attribué au 1er octobre 1996 au Pr. GIGNOUX (UFR de Médecine, CHU).

Multidisciplinaires, ses effectifs sont donc issus de plusieurs composantes : l'université de Caen (UFR des Sciences Pharma-ceutiques, UFR de Médecine), le CRLCC F. Baclesse (Laboratoire de biologie, Service de recherche clinique, Registre général des tumeurs du Calvados) et le CHU (Registre des tumeurs digestives, Service d'anatomo-pathologie, Institut de médecine du travail de Basse Normandie).

Ce sont ainsi plus de 35 personnes aux formations complémentaires -biologistes, épidémiologistes, chercheurs universitaires et de l'INSERM, ingénieurs, praticiens-hospitaliers, étudiants en DEA, doctorants...- qui chaque jour collaborent étroitement au sein du GRECAN.

" Contribuer à l'enrichissement des connaissances propres à l'étiologie des cancers et des marqueurs biologiques liés à leur évolution, améliorer les conditions de leur dépistage et de leur prise en charge thérapeutique : tel est notre objectif général ", nous confie M. GAUDUCHON, responsable de la coordination des projets du GRECAN.

Des thèmes de recherche centraux, développés selon des approches complémentaires

Bénéficiant des compétences très diversifiées de ses équipes, le GRECAN développe autour de projets communs des approches complémentaires épidémiologiques, biologiques et de santé publique.

Point fort indéniable, l'utilisation combinée de ces différentes stratégies lui permet une étude globale des problèmes traités et une analyse critique des résultats obtenus.

Trois thèmes constituent les grands axes de ses recherches :

- la biologie et la pharmacologie des tumeurs, à l'exemple des sujets : "Biologie cellulaire et pharmacologie des tumeurs ovariennes et mésothéliomes", "Génétique moléculaire des cancers du sein, de l'ovaire, ou respiratoires"...

- l'épidémiologie moléculaire : étude en population des risques de cancers, utilisation de biomarqueurs associés, notamment avec une étude sur le risque cancérogène lié à l'utilisation des pesticides par les agriculteurs du Calvados ; étude menée en parallèle de recherches biologiques sur les facteurs responsables du développement du cancer de l'oesophage...

- la Santé publique : étude épidémiologique des facteurs de risque de cancer, évaluation pratique du système de soins et des actions de santé en cancérologie : prévention, diagnostic, traitement et réinsertion.

La maîtrise des outils de la recherche épidémiologique et biologique...

Les domaines d'expertise du GRECAN couvrent de nombreux champs de compétences :

- la biologie moléculaire et cellulaire (séquençage ADN, ARN, études de protéines...),

- la toxicologie génétique avec le développement de tests in vitro et in vivo : tests d'Ames, aberrations chromosomiques, échange de chromatides soeurs, cassure de l'ADN, tests des comètes, dosage d'adduits, tests de cytotoxicité...

- la génétique des cancers,

- l'épidémiologie

- la biostatistique,

- l'évaluation du système de soins et des actions de santé en cancérologie

- l'évaluation de la qualité de vie des patients...

" De nouveaux développements sont par ailleurs sans cesse à l'étude afin d'améliorer les technologies existantes ", souligne M. GAUDUCHON. " Nous travaillons ainsi aujourd'hui à la mise au point d'une technique de post-marquage, permettant par extraction de l'ADN cellulaire et marquage spécifique des nucléotides modifiés de réaliser la cartographie des adduits... "

Soulignons, à ce titre, qu'outre ses moyens informatiques et logistiques pour la gestion et l'analyse des études épidémiologiques, le Groupe possède un large parc instrumental, notamment en terme d'équipements pour les tests de toxicologie génétique et la culture cellulaire.

" Stations d'analyse d'images, microscopes à fluorescence, HPLC avec détecteur électrochimique, microscope confocal, séquenceur automatique sont autant d'autres matériels mis à disposition du GRECAN ", ajoute M. GAUDUCHON.

L'utilisation d'outils externes, en particulier dans le domaine de l'épidémiologie, s'avère par ailleurs essentielle à ses activités ; aussi, le GRECAN participe-t-il à de nombreux réseaux de recherche ou groupements d'intérêt scientifiques régionaux, nationaux, comme la Fédération Régionale des Registres de Cancer et le réseau national FRANCIM des registres de cancer français et internationaux.

Il collabore également en direct avec de nombreux autres laboratoires français et étrangers. Citons, à titre d'exemples : l'UPRES EA 2128 "Groupe de Recherche sur l'immunité de l'infection et les transplantations", le laboratoire départemental Frank Duncombe, le service anatomopathologie du CRLCC F. Baclesse, le Centre National d'Etudes Vétérinaires Appliquées (CNEVA), l'Institut des Sciences de la Matière et du Rayonnement (ISMRA), mais aussi : l'Université de Leeds au Royaume Uni, l'Institut Européen d'Oncologie en Italie, l'Institut Petrov à St Petersbourg (Russie), l'Unité de Biostatistique du MRC à Cambridge (UK), le Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS, Lyon).

Des objectifs tournés vers la conception de nouvelles approches thérapeutiques...

Epidémiologie, biologie, santé publique : l'association de ces trois approches complémentaires contribuent chaque jour à l'optimisation de la recherche en cancérologie.

Les objectifs du Groupe Régional d'Etudes sur le Cancer visent ainsi toujours plus de proximité et d'unité au sein de ses équipes ; l'extension de ses locaux pour une meilleure adéquation avec le développement de ses activités est d'ailleurs à l'étude.

En outre, de la toxicologie génétique à la recherche de nouveaux traitements anticancéreux, les recherches du GRECAN s'orientent de plus en plus vers les études in vitro.

" La recherche des altérations biochimiques dans certains types tumoraux et l'étude de leur conséquence sur le comportement des cellules devraient déboucher sur la conception de nouvelles approches thérapeutiques ", précise M. GAUDUCHON. " L'étude de la réponse cellulaire aux agents antitumoraux, celle des mécanismes moléculaires de l'acquisition de la chimiorésistance, ou encore, celle de l'influence de l'environnement cellulaire sur la réponse au traitement sont autant d'approches dont les chercheurs espèrent qu'elles conduiront à une meilleure prévision de la résistance aux traitements et à une adaptation de ces derniers. L'espoir repose également sur la possibilité de potentialiser l'action des drogues antitumorales, en particulier par transfert de gènes... "

S. DENIS