Janvier 1999 - n°34

Le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime
Au service... de l'agriculture, des collectivités, des entreprises et des particuliers...

Créés au début des années 50, les Laboratoires Départementaux ont pour mission première de réaliser les analyses réglementées par l'Etat pour le contrôle des maladies des troupeaux.

Avec la loi de décentralisation de 1982, ils sont affectés à part entière aux Conseils Généraux de chaque Département et leurs services s'adaptent aux nouvelles attentes de la filière alimentaire.

Madame LEPAGE -Directrice du Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime- nous accueille aujourd'hui, et nous invite à découvrir plus précisément les savoir-faire de son équipe...

Des objectifs liés aux spécificités régionales : de la production à la consommation...

"C'est autour d'une expérience de longue date dans le domaine de la santé animale que se sont structurées les prestations des Laboratoires Départementaux", précise Mme LEPAGE. "Sur le plan national, les missions de nos laboratoires touchent ainsi, aujourd'hui, l'ensemble de la filière agro-alimentaire, depuis la Santé Animale, l'Hygiène Alimentaire s'étendent au contrôle des eaux potables et résiduaires..."

"A l'échelle du Département, chaque laboratoire a développé ses services en fonction des spécificités et des besoins locaux", ajoute Mme LEPAGE. "En Seine-Maritime, en particulier, 60% de notre activité est tournée vers la santé animale ; ceci trouvant un lien direct avec l'importance de l'élevage bovin en Normandie..."

Ainsi, le laboratoire haut-normand s'impose-t-il en premier lieu comme une unité de service public axée sur l'aide à l'amélioration sanitaire du cheptel. Sans concurrence avec les laboratoires privés, il assure un service là où la rentabilité reste aléatoire, mais la surveillance sanitaire indispensable...

Des Hommes, des moyens, des résultats...

Implanté à Rouen, le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime s'étend actuellement sur environ 1200 m2 et compte au sein de son équipe plus de 30 spécialistes : ingénieurs, vétérinaires, biologistes, chimistes, laborantins...

"Depuis sa création en 1955, notre Laboratoire a connu un développement harmonieux de ses activités ; certaines allant même, de part leur spécificité, jusqu'à répondre à une demande nationale, voire internationale" souligne Mme LEPAGE.

Aujourd'hui donc, trois pôles composent le Laboratoire.

1/ Le pôle SANTE ANIMALE, organisé en quatre services :

- Autopsie / Bactériologie pour le diagnostic des pathologies d'origine bactérienne ainsi que le dépistage d'autres maladies telles que la rage, sur des animaux de toutes espèces.

- Sérologie : dans le cadre du dépistage des prophylaxies collectives et de transactions commerciales réglementées par l'Etat ainsi que pour des analyses demandées indépendamment par les éleveurs...

- Virologie : pour l'identification des principales maladies virales chez les bovins et les équidés, mais aussi tout particulièrement chez les poissons.

"Les piscicultures sont aujourd'hui soumises à un certain nombre de contrôles régis par la CEE, afin de pouvoir déclarer leur zone indemne de maladies virales", nous explique Mme LEPAGE. "Et, dans le cadre de ce plan de dépistage, notre action s'étend sur l'ensemble de la Région..."

- Parasitologie : pour la recherche et le dénombrement des parasites digestifs et respiratoires des différentes espèces animales.

Dans ce domaine, un certain nombre de groupes pharmaceutiques internationaux font d'ailleurs appel au Laboratoire pour la réalisation de bilans parasitaires, indispensables à la validation de leurs produits...

2/ Le pôle AGRO-ALIMENTAIRE...

... positionne le Laboratoire comme un maillon essentiel dans la surveillance de la qualité des denrées. Il joue, notamment, un rôle important dans le cadre du contrôle des produits importés par les ports du Havre et de Rouen et lors d'intoxications collectives (diagnostic, mais aussi conseil et prévention)...

- Son service Microbiologie Alimentaire permet de rechercher les germes pathogènes (Listéria, Salmonelle...) ou responsables d'altération.

- La Chimie alimentaire évalue la composition énergétique et nutritionnelle des aliments

Soulignons également le savoir-faire original de ce service dans la recherche de phycotoxines marines, toxines diarréiques et paralysantes fixées par les coquillages...

- A noter, enfin, que le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine Maritime possède des compétences spécifiques en Radio-biologie et dispose, à ce titre, d'un compteur de radio-éléments gamma. Il est ainsi en mesure de répondre aux plans de surveillance établis par le Ministère de l'Agriculture et réalise en outre, pour le compte d'entreprises locales, les mesures exigées dans le cadre des échanges internationaux...

3/ Le pôle CONTRÔLE DES EAUX USEES :

Le contrôle des eaux usées est une prestation assurée par le Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration.

" En Seine Maritime le SATESE ayant été rattaché au Conseil Général depuis la mi-98, il revient aujourd'hui au Laboratoire Agro-Vétérinaire départemental d'effectuer les analyses de routine pour tout le Département", nous explique Mme LEPAGE.

Une organisation validée par l'accréditation...

Administrations, établissements scolaires, restauration collective, vétérinaires, éleveurs, artisans, particuliers, industriels... : les nombreux interlocuteurs du Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime trouvent en leur prestataire la garantie d'une confidentialité totale et d'une attitude neutre, indépendante et objective.

Parmi les priorités actuelles du Laboratoire, la qualité de ses prestations repose sur le recours systématique aux techniques normalisées et sur la participation à de multiples circuits d'intercomparaison avec les laboratoires français de référence.

Ainsi reconnues des autorités, ses compétences sont validées par les agréments des Ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Environnement.

"Depuis octobre 98, le Ministère de l'Agriculture exige que les laboratoires auxquels il confie des analyses soient accrédités par le COFRAC dans le domaine de l'agro-alimentaire", nous confie Mme LEPAGE. "Nous nous sommes donc attachés dès 1996 à dynamiser notre politique qualité et avons obtenu en octobre 97 nos deux premières accréditations : programme 59 pour la microbiologie alimentaire et programme 99.4 pour la recherche de radio-éléments gamma."

... une démarche qualité activement consolidée au quotidien en vue de nouvelles accréditations, notamment en matière d'analyses sérologiques, puis dans les domaines de la virologie et de la bactériologie...

1999 : la construction de nouveaux locaux pour un déménagement planifié en 2000...

Objectif à l'aube du XXIème siècle : le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental, sous l'égide du Conseil Général de Seine-Maritime, vise à valoriser au mieux ses missions Santé Animale et Contrôle Agro-Alimentaire.

Dans cette optique, a été décidée la construction d'un nouveau bâtiment, conforme à toutes les exigences européennes et offrant une surface totale de 3000 m2..., soit plus du double de celle des locaux actuels.

Structure du service public, le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental tient à conserver sa totale indépendance et assure avec force ses convictions : l'analyse, l'aide au diagnostic et la diffusion du conseil scientifique, en particulier auprès des petites exploitations, PME agro-alimentaires et exploitants agricoles artisans, privilégiant qualité et diversification de leurs activités...

A noter, enfin, qu'à moyen terme, le Laboratoire prévoit d'ajouter à son parc instrumental une nouvelle technologie : la P.C.R. ; et ceci pour des applications orientées tant sur le plan de la Santé Animale qu'en Agro-Alimentaire...

S.DENIS