Juin 1999 - n°39

DESS "Qualité Chimique et Biologique des Atmosphères"

Creuset de compétences professionnelles au sein de l'Université Paris VII

Le DESS QCBA -Qualité Chimique et Biologique des Atmosphères- est une formation 3ème cycle de l'Université Paris VII - Denis Diderot.

Créé en 1994, il forme actuellement sa 5ème promotion de diplômés : des scientifiques, économistes et gestionnaires qui ont choisi de compléter leur formation (niveau Bac + 4) par l'acquisition de connaissances et savoir-faire en génie atmosphérique et environnemental.

L'objectif du DESS : former des cadres spécialistes de la Qualité de l'Air, que celui-ci soit intérieur ou extérieur, des milieux pollués aux ambiances de travail et former des cadres spécialistes de la gestion environnementale des entreprises.

Au coeur de son organisation : une implication forte du milieu industriel qui trouve dans le DESS un "vivier" de nouveaux collaborateurs...

Pour suivre la formation...

"L'objectif n°1 de notre DESS est l'accès à un métier", précise M. Quisefit, Responsable pédagogique du DESS QCBA. "son adéquation avec les exigences du marché du travail s'avère donc primordiale et les moyens attribués à son enseignement doivent être à la mesure de ses ambitions. Signalons que le taux de placement est de 80% à 90% dans les six mois avec par exemple pour la précédente promotion plus de 50% à la délivrance du diplôme...."

Aussi le DESS QCBA a-t-il fait appel dès sa création à la Région Ile-de-France et a immédiatement bénéficié de son soutien financier, en particulier pour la subvention des demandeurs d'emplois.

Parallèlement, en 1996, le DESS demande l'intégration de son enseignement dans le cadre de la formation initiale par l'apprentissage ; c'est chose faite depuis deux ans avec le soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Aujourd'hui, la formation est donc ouverte à différents types de public :

* Formation Initiale par l'Apprentissage pour :

- des diplômés scientifiques (maîtrises de chimie, de biologie, de sciences naturelles ou de sciences physiques et ingénieurs maîtres d'IUP d'Environnement),

- des diplômés en sciences économiques et de gestion ;

* Formation Continue pour des professionnels (DUT ou BTS technologiques avec au moins 5 ans d'exercice comme techniciens supérieurs) ;

* Demandeurs d'emplois de niveau cadre souhaitant se reconvertir et pour lesquels la Région Ile-de-France subventionne la formation...

Le Calendrier du DESS

Concrètement, les pré-inscriptions en formation initiale s'opèrent sur dossier jusqu'à la fin mai.

60 candidats sont pré-sélectionnés sur dossier et invités à passer un entretien ; 30 élèves sont alors retenus au terme de cette seconde étape et, pour la première fois cette année, s'en suivent deux journées de formation visant à conseiller et orienter les candidats dans leur démarche auprès des entreprises pour la recherche d'un contrat d'apprentissage.

Plus de 500 dossiers de candidature, venus de France comme de l'étranger, ont été enregistrés pour la promotion 1999 / 2000 ; 25 seront admis en formation, dont une grande majorité sous contrat d'apprentissage...

Quant aux candidats en Formation Continue, les inscriptions sont recevables jusqu'à fin septembre.

L'enseignement du DESS s'organise ensuite selon le principe de l'alternance d'octobre à septembre.

Un tronc commun, tout d'abord, permet de présenter les outils indispensables aux fonctions d'encadrement (communication, anglais, informatique, économie et finances) et de poser les premières bases de l'enseignement spécialisé : pollution atmosphérique, gazeuse et particulaire, métrologie des polluants, microbiologie et aérobiocontamination, écotoxicologie, droit de l'environnement, etc...

Trois orientations se déclinent ensuite selon les projets professionnels de chacun :

- "génie atmosphérique : atmosphère extérieure"

- "génie atmosphérique : air intérieur et ambiances de travail"

- "gestion de l'environnement environnementale des entreprises ISO 14000".

L'enseignement dispensé s'organise alors sous trois modules correspondant aux différentes phases de l'apprentissage et assurant une responsabilisation croissante des stagiaires vis à vis des compétences que l'on attend d'eux :

- la formation universitaire : cours théoriques et travaux pratiques, en laboratoire, pour l'acquisition des connaissances et la maîtrise des différents instruments ;

- les travaux pratiques sur le terrain, réalisés en petits groupes pour une immersion dans les conditions réelles d'intervention ;

- les projets pratiques, en prise directe avec l'exercice professionnel : résolution d'un véritable problème posé par une Industrie ou une collectivité (analyse environnementale d'une usine de fabrication de plâtre, estimation de l'impact pollution d'une usine d'incinération, qualité de l'Air sur un stade sportif près du périphérique...)

Parallèlement, en alternance par contrat d'apprentissage avec une société privée, un service public (ADEME, Préfecture...) ou une collectivité, l'étudiant poursuit tout au long de l'année le projet qui lui a été confié par sa structure d'accueil.

Citons, à titre d'exemples, quelques thématiques développées par la promotion 1998/99 :

- Option Génie de l'Air :

VOSS : Brouillard d'huile sur site industriel : estimation, technique d'élimination et mise en place de l'ISO 14000

LIG'AIR : techniques de mesure et traitement des niveaux de pollution en réseaux de surveillance de la pollution

ECOMESURE : développement analytique de l'impacteur basse pression DEKATI

SANOFI (Montpellier) : procédure de validation de réception de salles blanches de production pharmaceutique

Laboratoire National d'Essai (Paris) : Chaîne d'étalonnage des analyseurs de polluants gazeux des réseaux...

- Option Gestion Environnementale :

AEROPORT DE PARIS (Roissy) : Les huiles sur la plate-forme de Roissy

ADEME : Cellule d'éco-critère en environnement....

EDF : qualité de l'air intérieur

La participation étroite du milieu professionnel à la vie du DESS est essentielle, et ceci pour chacune des parties : le DESS peut ainsi se tenir informé et s'adapter en continu aux exigences évolutives du marché tandis que l'Entreprise y trouve l'opportunité d'accueillir un jeune collaborateur que la formation permet d'intégrer à un projet concret, jalonné de responsabilités croissantes et avec obligations de résultats...

L'ouverture sur le marché du travail...

Formés dans un contexte d'interactivité permanente entre l'Université et l'Entreprise, les diplômés du DESS QCBA mettent leurs compétences au service de vastes domaines d'application :

- la gestion scientifique, technique et administrative des réseaux de surveillance de la pollution atmosphérique urbaine (métrologie, communication...) ;

- les technologies propres (salles blanches industrielles ou ambiances contrôlées hospitalières, pharmaceutiques ou agro-alimentaires) ;

- le génie des procédés (distribution ou manipulation des fluides aériens) ainsi que l'entretien ou l'amélioration des installations de traitement de l'air ;

- les méthodes de caractérisation au sein des structures d'audit ;

- les études d'impact sur les atmosphères intérieures ou extérieures ;

- les méthodes de management de l'environnement en milieu industriel ou dans les collectivités ;

- les procédures pour l'obtention de la norme ISO 14000 de management environnemental des entreprises...

L'importance du partenariat Université - Entreprise...

Le milieu professionnel, ultime maillon dans le cursus de l'étudiant, est en permanence impliqué dans l'organisation du DESS QCBA. C'est tout particulièrement sur ce partenariat Université - Entreprise que le DESS puise sa force et pose les bases de son avenir.

"Nous souhaitons aujourd'hui conforter nos liens avec nos partenaires industriels actuels et élargir ces relations à d'autres entreprises ou collectivités locales", souligne M. Quisefit. "Ces collaborations s'entendent à plusieurs niveaux, tout particulièrement, pour la formation -dans le cadre des cours donnés par des intervenants extérieurs- ainsi qu'en terme de contrats d'apprentissage... Nous envisageons d'ailleurs d'associer les industries à la création d'un pôle universitaire parisien de formation professionnelle des métiers orientés vers la lutte contre la pollution et la contamination intérieure"

"Il convient aussi de rappeler un certain nombre d'éléments intéressants, notamment l'aide accordée par l'Etat à plusieurs niveaux aux entreprises qui accueillent un apprenti :

- un dédommagement est apporté pour les 5 mois passés à l'Université (soit 15000 F.),

- l'apprenti n'est pas inscrit à l'effectif de l'entreprise et, de fait, aucune quasiment pas de charge patronale ni salariale n'est appliquée...", ajoute M. Quisefit.

Enfin, il est important de souligner que toutes les sociétés participent au financement des filières d'enseignement par le biais des taxes d'apprentissage et qu'elles peuvent d'elles-même affecter ces fonds à l'organisme de formation de leur choix, quelles aient ou non des apprentis, ou en confier la gestion aux Chambres de Commerce.

"Ce concept de Taxe d'Apprentissage est essentiel pour le financement de formations telles que la nôtre et il est important que chaque entreprise le prenne en compte", conclut M. Quisefit. "Pas moins de 350 millions de francs perçus au titre de la taxe d'apprentissage n'ont pas été affectés l'année passée à des filières de formation alors que nous manquons cruellement de moyens !"

S.DENIS