Septembre 1999 - n°40

Le Centre Commun de Ressources en Micro-ondes

Nouvellement installé au sein du Technopôle de Château-Gombert, le Centre Commun de Ressources en Micro-ondes délivre appui technologique, mesures, certification et formation en Compatibilité ElectroMagnétique (CEM), électromagnétisme et micro-ondes aux entreprises des domaines de l'électricité et de l'électronique

Créé en 1989 et inséré au sein du Réseau des Centres Technologiques de la Région PACA en 1996, le Centre Commun en Ressources Micro-ondes (CCRM) est une association type loi 1901 qui regroupe des industriels et des universitaires de la Région concernés par le domaine des micro-ondes (ou hyperfréquences). Le CCRM s'est installé récemment dans les locaux de l'Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI) situés dans le périmètre high-tech du Technopôle de Château-Gombert. Le réaménagement du Centre a été réalisé grâce à de nombreux appuis financiers, notamment ceux des collectivités territoriales, de l'Université Aix-Marseille III et de l'Université de Provence. L'inauguration des nouvelles installations du CCRM a eu lieu le 29 avril dernier en présence de nombreuses personnalités de la Région PACA.

Les activités du CCRM se concentrent autour de trois objectifs :

- proposer aux industriels des prestations de mesures en électromagnétisme et CEM à un coût raisonnable,

- mettre ses moyens de mesure au service de la recherche en collaboration avec l'Université de Provence,

- participer à la formation des étudiants des écoles et des universités et proposer des stages de formation en CEM.

Le Centre est équipé de matériels électroniques très performants, notamment une chambre anéchoïde faradisée polyvalente qui permet des mesures en hyperfréquences et CEM.

Les prestations de services aux industriels

Mesure en Compatibilité Electromagnétique, électromagnétisme et hyperfréquences

Un des premiers objectifs du CCRM fut de répondre aux besoins des PME et PMI régionales confrontées aux nouvelles contraintes normatives européennes en matière de protection électromagnétique. En effet, depuis le 1er janvier 1996, tout équipement électrique doit satisfaire à certaines exigences en Compatibilité ElectroMagnétique pour obtenir le marquage CE. "La Compatibilité ElectroMagnétique signifie que deux équipements évoluant dans la même pièce doivent pouvoir fonctionner simultanément sans se perturber" explique Philippe Pignet, Directeur du CCRM. Le CCRM est à même de pratiquer les différentes mesures normatives en CEM nécessaires à l'obtention du marquage CE et compte parmi ses clients de nombreuses entreprises de la région marseillaise. La proximité du CCRM est un atout pour ces sociétés régionales. Elle réduit les déplacements coûteux de personnels et leur immobilisation, elle facilite la préparation et la réalisation des campagnes de mesure et elle présente l'intérêt de pouvoir faire des essais rapides de mise en conformité d'un matériel en développement. Si les prestations de service aux industriels concernent principalement la CEM, d'autres mesures en électromagnétisme et hyperfréquences sont aussi réalisées par le CCRM : mesures de surface équivalente RADAR, mesures d'antennes en champ proche en base sphérique, caractérisation électromagnétique de matériaux, caractérisation de composants...

Formation en CEM et Hyper-Fréquences

Le CCRM développe une action de formation en CEM auprès des entreprises de la région dans le but de les sensibiliser aux problèmes liés à l'obtention du marquage CE sur les équipements. Trois types de stages intra ou inter-entreprises sont organisés par le Centre. Le premier aborde les principes de base de la CEM et est destiné à tout le personnel, les deux autres sont plus techniques et s'adressent aux chefs de projets, ingénieurs et techniciens. La formation initiale dans les universités et écoles d'ingénieurs est également assurée par le biais de cours et de travaux pratiques organisés au centre.

La recherche appliquée

En parallèle de ses activités industrielles, le CCRM travaille sur plusieurs thèmes de recherche dans le cadre de son rattachement au Laboratoire d'Optique Electromagnétique (LOE) dirigé par le Pr Maystre sur la Faculté de Saint-Jérôme. Des expérimentations sont menées dans divers domaines : études de la transmission à travers des modèles de cristaux photoniques diélectriques, détermination de diagrammes de Surfaces Equivalentes Radar (SER), mesures de caractéristiques électromagnétiques de matériaux sur une large bande de fréquence... L'ensemble de ces recherches repose sur l'utilisation des installations du CCRM et plus particulièrement des dispositifs dédiés à la métrologie en hyperfréquences.

Vers l'accréditation COFRAC, section "mesures en CEM"

Avec son installation récente dans de nouveaux locaux, le CCRM connaît une nouvelle étape dans le développement de ses activités. Les prestations de service aux industriels sont en augmentation et l'obtention de l'accréditation COFRAC normalement prévue pour la fin de cette année devrait asseoir plus encore la réputation de sérieux du Centre.

V.CROCHET

Contact :

Philippe PIGNET, Directeur du CCRM