Septembre 1999 - n°40

Le serveur national de bases de données en chimie du CNRS. Un service géré par le Centre d'Ingénierie et de Modélisation Moléculaire à Marseille

Le serveur national de bases de données en chimie du CNRS est géré par le Centre d'Ingénierie et de Modélisation Moléculaire (CIMM) de la Faculté de Saint-Jérôme à Marseille. Après le serveur national Titane -fruit d'un partenariat entre le MENRT, le CNRS et IBM- lancé en 1995, le CIMM a mis en place fin 1998 un nouveau serveur IBM -un F 50- qui conforte et sécurise le fonctionnement du précédent en permettant notamment des actualisations sans interruption de service. Ce nouveau projet a été réalisé grâce au concours du MENRT, du CNRS, de Marseille Provence Métropole et d'IBM. Comme Titane, ce nouveau serveur est mis à disposition des partenaires académiques (laboratoires de recherche, enseignants, bibliothèques...) et, à ce jour, ce sont 2300 utilisateurs gérés sous contrat par le CIMM qui ont remplacé les anciennes recherches bibliographiques fastidieuses par une consultation rapide et efficace des grandes bases de données chimiques. Pour les aider dans leurs démarches, les utilisateurs trouvent auprès de l'équipe du CIMM assistance et conseils, "par notre soutien, nous souhaitons favoriser l'utilisation des grandes bases de données chimiques dans les laboratoires et aussi permettre aux chercheurs de développer ou valoriser leurs propres bases de données" explique André Baldy, directeur du CIMM.

11 millions de molécules accessibles grâce au serveur

Grâce à une interface utilisateur simple et efficace, le serveur national permet, au travers d'Internet, un accès direct et interactif à quatre grandes bases de données : Beilstein, MDL, Cambridge et Chirbase.

Les caractéristiques de plus de 11 millions de molécules sont ainsi rassemblées : structures, propriétés physico-chimiques, activités biologiques, métabolismes, mais aussi références bibliographiques, réactions chimiques ou simulations de synthèse. Une multitude de renseignements qui intéressent les scientifiques de plusieurs spécialités, de la chimie à la biologie en passant par la pharmacie ou la médecine.

Former les utilisateurs pour développer l'utilisation des bases de données dans les laboratoires

L'accès au serveur national est un atout considérable pour les chercheurs, enseignants et étudiants et l'objectif du CIMM est de généraliser l'utilisation de ces grandes bases de données chimiques dans tous les laboratoires. Pour atteindre ce but, le Centre œuvre dans trois directions complémentaires. Il délivre des formations courtes -une ou deux journées- qui permettent une utilisation optimale du serveur en sensibilisant les stagiaires à l'interrogation des bases de données. Au-delà de la consultation, le CIMM propose aussi des prestations pour les chercheurs des laboratoires publics et des industries désireux de constituer leurs propres bases. Enfin, l'équipe du CIMM intervient dans de nombreux cursus universitaires afin de former les futurs chercheurs à la gestion de bases de données.

Dernièrement, un nouvel axe vient d'être mis en place au CIMM : il s'agit d'un serveur destiné aux 18 pays du pourtour méditrranéen, il a pour nom NEUROLMED et tend à regrouper les chercheurs en neurologie. D'où un lien étroit établi entre MEDECINE et SCIENCES.

Avec le serveur national de bases de données en chimie du CNRS et les conseils du CIMM, le support informatique devient plus que jamais un outil précieux et incontournable pour le chimiste.

V. CROCHET

Contact : CIMM, André Baldy