Septembre 1999 - n°40

LYON : Laboratoire de Génétique UMR 5641

Le laboratoire de Génétique UMR 5641, dirigé par le Professeur Gilbert Lenoir, dispose de 500 m2 de laboratoires entièrement rénovés et, depuis le début de l'année, d'une extension de 70 m2 destinée à l'installation d'un laboratoire de microscopie et de micromanipulation.

L'ensemble du projet du laboratoire de Génétique concerne l'étude des prédispositions génétiques au cancer, par le biais d'une approche focalisée sur les polyendocrinopathies familiales et le cancer du sein. L'un des objectifs prioritaires a concerné l'identification des gènes majeurs de prédisposition à certains cancers, puis l'élaboration de projets d'études des bases biologiques et physiopathologiques de ces prédispositions. La phase d'identification des gènes en cause est presque entièrement terminée. La connaissance de ces gènes permet à l'équipe de l'UMR 5641 d'orienter ses travaux, sur un plan plus fondamental, vers des études physiopathogéniques.

Le projet, dirigé par le Dr Marc Billaud, sur la thématique "dérégulation des réseaux de signalisation intercellulaire dans les cancers héréditaires, rôle des gènes RET et PTEN" montre l'orientation des travaux de recherche vers des études plus générales sur la dérégulation des réseaux de signalisation intracellulaire et son rôle dans la prédisposition au cancer.

Ce travail d'ouverture devrait être à la base de développements futurs, tant sur le plan fondamental que médical. Parallèlement à cette thématique, deux projets plus ciblés sont actuellement menés :

Le premier, placé sous la direction du Pr Gilbert Lenoir et du Dr Robert Dante, s'intitule "étude des gènes de prédisposition au cancer du sein". Cette équipe a largement contribué à la localisation et à l'identification des 2 gènes majeurs de prédisposition au cancer du sein BRCA1 et BRCA2. Une partie du travail s'appuie sur l'analyse de familles à haut risque, l'objectif étant d'analyser le spectre des mutations nuisibles, d'identifier éventuellement un 3ème gène majeur de prédisposition, d'identifier les facteurs génétiques et environnementaux pouvant moduler le risque de cancer chez les porteurs d'un allèle muté. Ce travail se poursuit en étroite collaboration avec les laboratoires du CIRC -Centre International de Recherche sur le Cancer également situé à Lyon- , des partenaires étrangers et des structures hospitalières. Le travail de biologie fondamentale va, quant à lui, se limiter à un seul des gènes, à savoir le gène BRCA1, mais avec des approches multiples : étude de la régulation de son expression, fonction du domaine BRCT, développement d'un modèle animal de tumorigenèse mammaire et enfin, grâce à l'accessibilité à du matériel biologique tumoral ou non d'origine humaine, l'étude du gène BRCA1 au cours du développement et de la différenciation.

Le second, dirigé par le Dr Alain Calender et le Dr Chang Zhang, concerne l'étude de la génétique et la pathogénèse des polyendocrinopathies. L'identification du gène en cause en 1997 permet de développer à la fois des projets ayant une composante médicale très nette, et d'autres, plus fondamentaux, ayant pour objectif d'élucider le rôle de ce gène (dont la fonction physiologique est encore inconnue) dans la genèse des cancers.

Le réseau de cliniciens et de biologistes mis en place par le Dr Calender permet d'aborder des nombreuses questions fondamentales ou appliquées. Le groupe du Dr Zhang se focalise sur le volet biologique et moléculaire du projet.

Les travaux scientifiques du laboratoire de Génétique UMR 5641 s'intègre dans un projet plus large d'étude des prédispositions génétiques au cancer, mis en œuvre à Lyon.

De nombreuses collaborations et d'échanges scientifiques avec certaines équipes de recherche du CIRC et de L'INSERM U453 stimulent la mise au point de projets communs.

L'avenir pourrait d'ailleurs permettre de formaliser et d'élargir encore cette politique de recherche sur le cancer par la création d'un IFR Cancérologie. De nombreuses autres équipes lyonnaises pourraient s'associer à ce projet fédératif, permettant ainsi la mise en commun des moyens et des connaissances.

B.BOUILLARD

Contact : Pr Lenoir