Janvier 2000 - n°44

Le CNG : Centre National de Génotypage... au cœur du Génopole d'Evry

Le C.N.G., implanté sur le Génopole d'Evry dans l'Essonne, vise au développement du génotypage et des technologies génomiques associées dans l'optique, notamment, d'identifier des gènes morbides impliqués dans les maladies héréditaires.

Un environnement scientifique exceptionnel

La situation géographique du Centre National de Génotypage sur le campus d'Evry constitue un premier atout essentiel au succès de ses travaux.

C'est en effet dans un contexte particulièrement favorable à la conduite de ses projets de recherche que s'organisent ses activités. La proximité d'autres laboratoires, le dynamisme de recherche et l'intensification des partenariats scientifiques sont autant d'avantages dont bénéficie le CNG sur le site d'Evry, référence française en matière de compétences et de technologies en génomique et biotechnologies.

Juridiquement constitué sous forme de GIP - Groupement d'Intérêt Public -, le Centre National de Génotypage est géré sous la tutelle du Ministère français de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie et compte, entre autres membres, le CNRS, l'INSERM et la société FIST (France Innovation Scientifique, filiale de transfert de technologie du CNRS).

En octobre 1998, le CNG a repris les activités génomiques du Généthon qui, avec l'aide de l'AFM (Association Française contre les Myopathies), a été un pionnier des études génomiques en France.

Equipes et technologies de pointe

Sous la direction scientifique de M. LATHROP, les activités du CNG s'articulent autour de 7 équipes de recherche :

- Banques d'ADN et de cellules,

- Génotypage,

- Identification et détection de variants de gènes et de marqueurs " SNPs " (marqueurs de types microsatellites et bialléliques),

- Bioinformatique et analyse statistique,

- Identification de gènes,

- Développement technologique,

- Programme sur le psoriasis

.et pour mener à bien les différents projets menés en parallèle, un vaste parc instrumental offre les techniques les plus récentes en matière de génomique :

- des outils d'appoint pour l'identification et la détection des variants des gènes, des marqueurs et cartes génétiques ;

- des plateaux de génotypage pour des marqueurs de types microsatelliques et bialléliques, dits " SNPs " ;

- des outils pour la cartographie physique et le clonage des gènes, l'analyse statistique, l'épidémiologie génétique et la bioinformatique

Appels à propositions

Fort de son expertise aujourd'hui reconnue à l'échelle internationale, le CNG a progressivement mis en place des appels à propositions pour aider d'autres groupes de recherche dans la réalisation d'études de génotypage et la découverte de gènes morbides.

Les projets sont évalués et classés en fonction de leur intérêt scientifique et de leur degré de faisabilité par le Comité scientifique du Centre National de Génotypage.

La liste des projets sélectionnés est ensuite soumise à l'approbation de son Conseil de gestion, avant commencement.

Les membres du Comité Scientifique du CNG :

M. SOUBRIER INSERM U358, Hôpital Saint Louis, Paris

Président

M. AVNER Unité de Génétique Moléculaire Murine, URA CNRS 1968 Institut Pasteur, Paris

M. CORVOL INSERM U36, Pathologie Vasculaire et Endocrinologie Rénale Collège de France, Paris

M. EGLY Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Illkirch

M. LENOIR Laboratoire de Génétique et Cancer, UMR CNRS 5641, Lyon

M. MANDEL IGBMC, CNRS-INSERM, Université Louis Pasteur, Strasbourg

M. MUNNICH INSERM U393, Hôpital Necker, Paris

Mme PETIT Unité de Génétique des Déficits Sensoriels, CNRS URA 1968

Institut Pasteur, Paris

M. VAYSSEIX Infobiogen, Villejuif

M. BARTON EMBL Outstation, European Bioinformatics Institute, Cambridge

M. GEORGES Service de Génétique, Université de Liège, Liège

M. MONACO The Wellcome Trust Center for Human Genetics, University of

Oxford, Oxford

M. UHLEN Department of Biochemistry and Biotechnology, Royal Institute of

Technology, Stockholm

Ainsi, entre autres sujets retenus, plusieurs programmes ont d'ores et déjà été achevés, à l'exemple de celui mené sur le Paludisme sous la responsabilité de P. RIHET (Faculté de Luminy, Marseille) ou encore de celui sur l'Hypogonadisme, dirigé par N. de ROUX (INSERM U135, Le Kremlin Bicêtre)...,tandis que près de 10 sont actuellement à l'étude, parmi lesquels :

- " Diabète insulino-dépendant ", sous la coordination de C. JULIER (Institut Pasteur, Génétique de la Prédisposition aux Maladies Infectieuses, Paris) ;

- " Syndrome néphritique idiopathique ", par A. FUCHSHUBER (Klinikum der Albert Ludwigs Universität, Allemagne) ;

- " Maladie de Paget ", par J. MORISSETTE du Centre de Recherche du CHUL, Québec ;

- " Psoriasis, maladies dermatologiques ", par J. FISHER du CNG, Evry ;

- " Localisation d'un gène d'ichtyose associée ", par L. PARMENTIER du Génoscope ­ CNS, Evry...

A noter qu'une procédure accélérée a été mise en place pour répondre rapidement aux projets de moindre ampleur (projets pour lesquels le nombre de génotypes demandé est inférieur à 40 000).

Les laboratoires désireux de proposer de tels programmes sont donc vivement encouragés à contacter le Centre National de Génotypage, même indépendamment de l'appel à propositions.... et ceci, qu'il s'agisse de groupes de recherche internes au CNG, d'autres unités implantés sur le site du Génopole, ou tout simplement, d'équipes extérieures...