Février 2000 - n°45

Eric TARTOUR et Sylvain LORIC - Lauréats du Prix Henri THOUVENIN 1999

A Paris, en novembre dernier dans le cadre des Journées Internationales de Biologie, a été remis le Prix Henri THOUVENIN. Deux lauréats n'ont pu être départagés : M. Eric TARTOUR (Institut Curie, Paris) et M. Sylvain LORIC (Hôpital Necker, Paris).

" Le thème pour 1999 portait sur la cancérologie, et nous avons reçu six dossiers particulièrement intéressants ", commente M. BENOIT, Président du Syndicat National des Biologistes.

" Parmi ceux-ci, notre Jury a choisi d'en sélectionner deux, tous deux récompensés aujourd'hui par le Prix Henri THOUVENIN... "

Eric TARTOUR est médecin à l'Institut Curie de Paris au sein de l'Unité d'immunologie clinique.

Il a 38 ans et est habilité à diriger des recherches ; depuis 1994, il se consacre à ce travail, subventionné par la Ligue Nationale de Lutte contre le Cancer.

Titre du mémoire primé : " Le développement d'une technique de RT-PCR quantitative pour le dosage d'ARNm de cytokines. Mise en évidence de la valeur pronostique des concentrations intra tumorales d'ARNm d'IFNy dans les tumeurs invasives du col de l'utérus ".

" L'objet central de notre étude vise, en effet, au développement de nouveaux marqueurs tumoraux reposant non seulement sur l'étude des capacités intrinsèques des cellules tumorales, mais également sur les réactions de l'hôte ", nous explique M. TARTOUR.

Ces travaux ont été donc structurés sous plusieurs axes :

- la mise au point de techniques de PCR quantitatives, avec l'élaboration de standards internes sur les différentes cytokines ;

- l'application au dosage quantifié de l'ARNm de ces cytokines ;

- l'utilisation de cytokines qui reflètent l'activation des lymphocytes dans le cadre d'une étude clinique sur le cancer utérin...

le dosage de l'ARNm permettant de prédire si l'évolution de la pathologie est favorable ou défavorable, il en devient un véritable outil diagnostic.

Sylvain LORIC est un praticien hospitalier, biologiste des hôpitaux, au laboratoire de biochimie A de l'Hôpital Necker de Paris.

Il a 39 ans et travaille, depuis 4 ans, sur un transfert de technologie concernant le développement de nouveaux moyens diagnostiques et pronostiques en oncologie.

" Dépistage, isolement, caractérisation de cellules coliques malignes dans le sang de malades atteints d'adhénocarcinome rectocolique " : tel est le sujet de l'étude présentée pour le Prix Henri THOUVENIN.

" Les travaux que j'ai entrepris depuis la fin de mon DEA portent tous sur l'étude des mécanismes de détermination et de différenciation cellulaire ", précise M. LORIC. " Tout d'abord, l'étude des propriétés des cellules souches, dans le laboratoire de Différenciation Cellulaire de l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr O. KELLERMANN , puis, l'étude des mécanismes précoces de dissémination des cellules tumorales et l'analyse des conséquences cliniques de cet essaimage, dans le cadre d'un projet de recherche plus clinique, à l'Hôpital Necker... "

Ces travaux sont développés au sein du Laboratoire de Biochimie de l'Hôpital Necker et, plus précisément, de son Unité Oncologie Cellulaire et Moléculaire, placée sous la direction de M. LORIC.

" Durant la dernière décade, des techniques fondées sur l'immunocytologie ou la cytométrie de flux ont été employées pour repérer les cellules malignes circulant dans le sang ou dans la moelle osseuse. Cependant, en raison de leur sensibilité insuffisante pour détecter un si petit nombre de cellules circulantes, des techniques de biologie moléculaire fondées sur l'application de la PCR (réaction de polymérisation en chaîne) leur ont été préférées... ", précise M. LORIC.

" C'est le cas de la RT-PCR, associant une étape préalable de transcription inverse, et qui permet ainsi la mise en évidence d'un ou plusieurs ARN messagers, codant pour des marqueurs spécifiques de cellules issues de tumeurs solides. Ainsi, si l'ARNm étudié est bien spécifique d'un type cellulaire donné, sa détection permet d'affirmer la présence de ces cellules dans l'échantillon examiné... "

A l'heure actuelle, la recherche de cellules tumorales circulantes est encore loin de représenter un test de routine, mais les travaux en cours permettent de confirmer qu'elle pourrait, à l'avenir, s'avérer un moyen intéressant de dépistage et de suivi des malades cancéreux.

Pour cela trois priorités s'imposent :

- l'uniformisation des protocoles opératoires au niveau mondial pour une comparaison facilitée entre les différentes études cliniques ;

- le suivi à long terme des malades, ce qui permettra de statuer sur son éventuel rôle prédictif dans la survenue de métastases ;

- la découverte de marqueurs plus efficaces, sur la base d'une meilleure compréhension des premières étapes du phénomène métastatique.

" Aussi, notre objectif est-il d'apporter des éléments de réponse à une question centrale : Quelles molécules et quels mécanismes moléculaires gouvernent le choix et les étapes du programme génétique de différenciation d'une cellule souche et contrôlent l'expression des fonctions cellulaires spécialisées des cellules-filles différenciées ? "

L'approche in vitro est indispensable pour aborder, dans un contexte phénotypique intégré, l'étude des fonctions cellulaires et de leur régulation. A ce titre, elle est complémentaire de l'approche in vivo, axée sur l'immortalisation de cellules humaines ainsi que l'isolement et la caractérisation de cellules microstatiques...

" ... deux approches qui devraient nous permettre de nous doter d'outils performants pour étudier les étapes précoces de la transformation et de la migration tumorale et, optimiser ainsi la recherche de cellules tumorales circulantes comme marqueur prédictif en biochimie oncologique... ", conclut M. Sylvain LORIC.

A noter que le Prix Henri THOUVENIN est destiné à récompenser un travail original ou récent, ou un ensemble de travaux dans les disciplines scientifiques utiles aux biologistes praticiens.

D'un montant de 50 000 F., il est remis tous les ans à l'occasion des Journées Internationales de Biologie.

Avant le 15 juillet, chaque année, les candidats doivent adresser le texte de leur travail définitif, dactylographié et rédigé en français, présenté sous forme d'une publication.

Biochimie de l'inflammation et Procréation sont les deux thèmes respectivement sélectionnés pour 2000 et 2001.

Contact :

Syndicat des Biologistes