Février 2000 - n°45

Les enjeux du prochain plan quadriennal de l'Université Paris VI :" Structurer les interfaces Physique ­ Chimie ­ Biologie ­ Médecine "

" L'interdisciplinarité est devenue absolument nécessaire, car c'est aux interfaces entre les disciplines que la science fera les plus grands progrès ", affirme le Professeur Gilbert BEREZIAT.

" Il ne s'agit pas de tout amalgamer ; les disciplines ont leur champ d'action spécifique et il importe de souligner que l'ancrage solide dans l'une d'elles reste une nécessité, mais il existe de larges domaines au sein desquels les frontières s'estompent. "

Aux frontières de la médecine, de la physique, de la chimie et de la biologie, diverses initiatives sont aujourd'hui en train de fermenter dans le cadre de l'Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie...

Parmi celles-ci : le projet d'interface physique-chimie-biologie, avec pour élément unificateur : la molécule

Le Professeur Gilbert BEREZIAT - Vice-Président Chargé de la Recherche pour les sciences de la vie et de la santé - et Mme MARQUET - Chargée de mission pour l'interface Physique/Chimie/Biologie - nous exposent les principales priorités du prochain plan quadriennal de l'Université Paris 6.

Un nouveau type de chercheurs

Toute recherche pluridisciplinaire suppose des chercheurs culturellement ouverts, capables de dialoguer avec les disciplines voisines et même d'assimiler une partie de leurs concepts et techniques.

L'enseignement a un rôle primordial à jouer pour former ce nouveau type de chercheur.

" Notre Université dispose, à ce titre, d'atouts considérables. Elle abrite en effet, dans toutes ces disciplines, des laboratoires de haute qualité scientifique, internationalement reconnus ", souligne le Professeur Gilbert BEREZIAT.

Dans l'enseignement, en outre, l'Université Pierre et Marie Curie s'est très tôt tournée vers l'interdisciplinarité. Depuis de nombreuses années, sont formés des étudiants de biochimie et de biophysique et ce sont ces anciens élèves qui représentent maintenant une partie importante des effectifs des laboratoires : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants.

"Mais, il faut cependant admettre - comme le précise le Professeur Gilbert BEREZIAT - que l'Université n'a pas suffisamment exploité cette richesse, que ce soit au niveau de la réalité des collaborations, de la visibilité de l'ensemble vis-à-vis de l'extérieur ou encore au niveau, de l'acquisition des gros équipements collectifs ".

L'interdisciplinarité, une exigence

L'interface Physique - Chimie - Biologie relève de deux démarches complémentaires :

- d'une part, l'utilisation des concepts et des techniques physico-chimiques pour forger les outils, facteurs de progrès de la recherche en biologie et médecine

- d'autre part, l'exploitation des problématiques souvent très complexes formulées par les biologistes et les médecins, pour motiver la dynamique de recherche des autres disciplines

une synergie basée sur l'interdisciplinarité et qui, répondant sans cesse à de nouveaux défis intellectuels, incite chacun à repousser ses limites.

C'est dans cette optique que l'Université Paris 6 entend consolider et multiplier ses collaborations en interne.

Le développement des équipements

Qu'il s'agisse de Chimie, Physique, Biologie ou, plus précisément, de Biologie Cellulaire, les problèmes sont aujourd'hui pour la plupart posés en termes de structure, d'interactions moléculaires, de réactivité, de cinétique et de thermodynamique.

Toutes ces recherches exigent un équipement performant :

- cristallographie, résonance magnétique nucléaire, modélisation moléculaire, spectrométrie de masse pour l'établissement des structures

- cryomicroscopie électronique, microscopie confocale biphonique, microscopie à force atomique, imagerie... pour l'examen des superstructures et les études cellulaires

... une salle de modélisation moléculaire :

A la suite de diverses réunions, un plan de densification du campus en équipement a été élaboré.

Une première étape a été franchie avec l'installation d'une salle de modélisation moléculaire.

" Les raisons de ce choix étaient, d'une part, l'existence d'un réel besoin et, d'autre part, la conviction qu'une rencontre autour des stations favoriseraient les contacts et l'osmose ", nous confie Mme MARQUET.

Un financement par la Direction de la Recherche du Ministère (départements Chimie et Sciences de la Vie) a permis l'achat de matériel, récemment installé dans une salle mise à disposition par l'UFR de Biologie.

L'UFR de Physique, quant à elle, fournit un poste d'ingénieur et une personne sera prochainement recrutée pour assurer la veille technologique et l'assistance aux utilisateurs.

A noter que cette salle de modélisation est ouverte à tous les chercheurs qui le souhaitent ainsi qu'aux enseignements avancés (DEA, DESS, Modules de Maîtrise).

... la rénovation de l'équipement de cristallographie :

Cette opération doit se poursuivre pour d'autres techniques, à l'exemple de la cristallographie : méthode absolument incontournable pour l'étude des protéines et de leurs interactions.

Un projet de rénovation de l'équipement de cristallographie a été déposé fin 1999, parallèlement à une offre de formation en cristallogénèse.

... l'implantation d'une station de microscopie confocale :

De gros efforts ont également été faits pour la microscopie et l'imagerie, que ce soit dans le cadre du service commun de microscopie électronique ou par l'implantation d'une station de microscopie confocale, qui devrait prochainement être équipée sur le plan photonique.

" L'autre technique indispensable est la Résonance Magnétique Nucléaire ", poursuit M. BEREZIAT.

" Là, notre équipement est pour le moment raisonnable, avec un 500 MHz performant, un autre à rénover (appareil commun aux Universités P6/P7) et l'accès à l'appareil à 600 MHz de Paris-Centre, installé au Département de Chimie de l'E.N.S ."

... une plateforme moderne de spectrométrie de masse

En matière de spectrométrie de masse, en revanche, l'Université Pierre et Marie Curie estime insuffisants ses moyens actuels, des moyens qu'elle entend compléter et moderniser à court terme.

" Les développements récents de cette technique dans le domaine des macromolécules en font un outil incontournable, aussi bien en biochimie fondamentale qu'en vue d'applications médicales ", souligne Mme MARQUET. " Les compétences existent à Paris 6 pour soutenir scientifiquement un tel projet et sa concrétisation s'inscrit aujourd'hui au rang de nos objectifs prioritaires. "

Quelle plateforme institutionnelle pour l'interface Physique ­ Chimie ­ Biologie ?

Reste le problème de la forme institutionnelle que prendra cette interface.

" L'appel à la création d'une structure de biochimie structurale, lancé par le Conseil Scientifique de l'UFR de biologie, doit être considéré ; la création d'une structure mise entre les trois disciplines est aussi une éventualité. La préparation du prochain plan quadriennal devrait permettre d'en discuter. Des structures fédératives ou en réseaux sont aussi à prendre en considération pour renforcer les coopérations avec les médecins. Lors du dernier contrat, nous avons regretté l'insuffisance de plans pluriformations réellement transversaux ; l'élaboration de tels plans sera l'une des priorités du prochain contrat... ", conclut le Professeur Gilbert BEREZIAT.

Professeur Gilbert BEREZIAT

Vice-Président Chargé de la Recherche pour les sciences de la vie et de la santé.

Andrée MARQUET,

Chargée de mission pour l'interface Physique-Chimie-Biologie