Mars 2000 - n° 46

L.A.S.O.C. : Laboratoire d'Analyses des Systèmes Organiques Complexes (UPRES 2659 ­ IRCOF et IFRMP 23)

Créé sur le Campus de l'IUT d'Evreux en Haute-Normandie, le L.A.S.O.C. voit le jour en septembre 1990, sous l'impulsion du Professeur P.L. DESBENE.

M. DESBENE, organicien de formation, s'est intéressé au développement de l'HPLC dès 1974, puis a commencé à étudier la chromatographie en fluide supercritique en 1986. Mais c'est à l'électrophorèse capillaire -encore au stade de ses premiers tâtonnements- qu'il consacre la majeure partie de ses recherches dès la fin des années 80.

Spécialiste des sciences analytiques, M. DESBENE est nommé Professeur de l'Université de Rouen (Département 76) en 1989 et fonde en 1990 le L.A.S.O.C. : Laboratoire d'Analyses des Systèmes Organiques Complexes.

Le LASOC : un des éléments fondateurs de l'IFR 23 à l'interface Chimie - Biologie

Electrophorèse capillaire et chromatographe en phase liquide sont les premiers équipements dont s'est dotée l'Unité, dans le cadre d'un projet soutenu par le Dr LE STUM et financé par le Ministère de la Recherche, en partenariat avec la société BECKMAN (aujourd'hui BECKMAN-COULTER).

Dès 1991, des affinités se nouent avec plusieurs autres laboratoires de la Région autour d'un thème commun : l'analyse des molécules biologiques. Se dessinent alors les premiers concepts de ce qui deviendra en 1994 l'Institut Fédératif de Recherches Multidisciplinaires sur les Peptides (IFR 23), dirigé depuis sa création par le Dr H. VAUDRY.

L'IFRMP est aujourd'hui reconnu comme l'un des IFR les plus actifs, évalué il y a deux ans par le CNRS et l'INSERM, et classé premier. Le Laboratoire du Pr DESBENE y occupe un rôle essentiel, centré sur l'importance que prend l'électrophorèse capillaire pour l'étude du monde du vivant. Laboratoire universitaire, le LASOC s'impose parmi les 12 équipes de recherche que compte l'IFR 23 . Il est affilié à l'UPRES 2659 de l'IRCOF, Institut de Recherche en Chimie Organique Fine, basé sur le campus de Rouen - Mont-Saint-Aignan.

460 m2 de laboratoires dédiés aux sciences séparatives

C'est en 1994 que le L.A.S.O.C. intègre ses locaux actuels sur le campus universitaire d'Evreux, des locaux qui s'étendent sur plus de 450 m2 et dont la conception a été étroitement étudiée par le Pr DESBENE lui-même.

Quant à son équipe, qui n'a cessé de s'étoffer depuis 10 ans, elle est aujourd'hui constituée de 9 scientifiques : 2 Professeurs, 3 Maîtres de conférence, 2 étudiants en thèse et 2 en DEA.

Le LASOC, structure universitaire, est en effet Laboratoire d'accueil de 2 DEA : celui de Chimie Organique de Rouen et celui de Chimie Analytique de l'Université Paris 6. Il compte d'ores et déjà à son actif 7 soutenances de thèse sur le site d'Evreux : 5 en électrophorèse capillaire, 1 en HPLC et 1 en chromatographie en fluide supercritique.

A l'image de ses sujets de doctorats, le Laboratoire est toujours resté fidèle à sa vocation première : les applications des sciences séparatives et, tout particulièrement, de l'électrophorèse capillaire.

" Notre concept général repose sur la mise au point de techniques toujours plus performantes, pour l'analyse d'un grand nombre de produits structuralement très proches, en un seul run et en concentration très faible ", nous explique M. DESBENE.

Au service de cet objectif : un parc instrumental dédié à l'électrophorèse capillaire et à la chromatographie liquide. Deux appareils, en particulier, retiendront notre attention :

- une électrophorèse capillaire couplée à un spectromètre de masse de type trappe à ions ;

- un chromatographe en phase supercritique couplé à un spectromètre infra-rouge à transformée de Fourier.

A noter, à ce titre, l'utilisation de différents systèmes de détection analytique, dont la détection UV et, beaucoup moins courante, la détection fluorimétrique indirecte.

Des thématiques en très forte interaction avec le milieu industriel...

Recherche fondamentale ou recherche appliquée : les besoins de l'Industrie ne sont jamais très loin des motivations du LASOC. Depuis sa création, le Laboratoire collabore chaque année un peu plus avec les industriels de la pharmaceutique, de la chimie ou encore de l'instrumentation scientifique ; à l'exemple de Rhône-Poulenc Saint Fons, Janssen-Cilag, Pierre Fabre Iberica, Ipsen Beaufour, ICI Francolor, BP France..., et Beckman-Coulter, société pour laquelle le Pr DESBENE est consultant depuis 1981.

Reconnu de tous pour ses compétences analytiques, le LASOC s'est spécialisé depuis plusieurs années dans les couplages originaux, appliqués à l'identification et la quantification des systèmes organiques complexes. Soulignons que le Laboratoire compte parmi les 3 unités d'analyse en France sélectionnées par le Ministère de l'Environnement dans le cadre d'une étude sur le devenir des tensio-actifs dans l'environnement.

" Nos travaux portent plus précisément sur l'étude de l'adsorption des tensio-actifs aux interfaces liquide / solide ", précise le Pr DESBENE.

L'étude des phases de micellisation, la reconnaissance chirale et la séparation énantiomérique sont d'ailleurs autant de savoir-faire qui font aujourd'hui la réputation du LASOC et qui intègrent les outils les plus modernes : de la modélisation moléculaire à l'approche statistique de l'optimisation par les plans d'expérience.

Entre autres sujets actuellement développés, sur la base de cette expertise :

- l'analyse des huiles de silicone issues de la pétrochimie par couplage chromatographie en fluide supercritique / IRTF ;

- la mise au point du couplage électrophorèse capillaire / spectrométrie de masse pour des analyses en milieux non aqueux ;

- une analyse environnementale sur les poussières issues de la combustion du gazole;

ainsi que dans le cadre des collaborations étroites conduites avec les autres équipes de l'IFR 23 : la caractérisation des protéines et l'analyse de nouveaux peptides.

Objectifs 2000 pour le LASOC :

- continuer à étendre ses recherches grâce à l'acquisition d'une nouvelle électrophorèse capillaire dédiée à l'électrochromatographie et à l'électrophorèse capillaire en milieux non aqueux

- consolider son engagement auprès des industriels en initiant de nouveaux partenariats

- contribuer au développement de collaborations plus intenses entre spécialistes des sciences analytiques.

" Ce dernier point constitue sans doute l'objectif le plus important de notre Laboratoire ", commente le Pr P.L. DESBENE. " Il nous semble, en effet, essentiel d'arriver à rapprocher l'ensemble des acteurs, chimistes et biologistes, concernés par le développement des sciences analytiques... "

... une interface Chimie/Biologie, inscrite dans la philosophie de l'IFRMP, et dont l'atout est d'offrir une véritable synergie d'action, indispensable à l'essor des sciences analytiques en France.

Contact :

Pr P.L. DESBENE