Juin 2000 - n°49

Le LDA 22 - Pour relever les défis de la Qualité, de la Sécurité Alimentaire et de l'Environnement

Le LDA 22 est le Laboratoire de Développement et d'Analyses des Côtes d'Armor.

Basé sur le Zoopole Ploufragan ­ Saint Brieuc, au cœur du 1er bassin agro-alimentaire français, il figure dans son domaine parmi les laboratoires les plus importants d'Europe.

6000 m2 de surface, un équipement de pointe et 160 spécialistes... : le LDA 22 réalise chaque année plus de 3 millions d'analyses selon trois axes directeurs : la Santé Animale (50 % de son activité), la Sécurité Alimentaire (20 %) et la Qualité de l'Environnement (30 %).

Près d'un demi-siècle d'expérience...

La plupart des Laboratoires Départementaux trouvent leur origine en 1946, créés par l'Etat en partenariat avec les conseils généraux et placés sous la direction de la DSV (Direction des Services Vétérinaires). En 1988, ils passent sous l'autorité des Départements.

Soucieux de relever les défis de la qualité de l'environnement, de la sécurité alimentaire et de la production agricole, le Conseil Général des Côtes d'Armor a toujours considéré le laboratoire départemental comme un outil de contrôle officiel, au service des pouvoirs publics et des organismes professionnels...mais aussi comme un partenaire de développement économique de la filière agroalimentaire, d'où le nom de " Laboratoire de Développement et d'Analyses " - LDA 22.

Trois domaines d'expertise analytique

Plus de 2000 clients font régulièrement appel aux services du Laboratoire, qu'il s'agisse de prestations sollicitées dans le cadre de contrôles officiels ou d'analyses réalisées à la demande d'industriels, de collectivités ou encore de particuliers.

Organisé selon des règles de cohérence technique, de traçabilité et de confidentialité, le LDA 22 se structure concrètement en deux divisions analytiques :

1- la Biologie Vétérinaire :

Au service des productions animales (avicoles, porcines, bovines, piscicoles...), la division Biologie Vétérinaire se compose de cinq laboratoires :

¸ l'Anatomie Pathologique avec un secteur " macroscopie " dédié aux autopsies et examens de parasitologie et microbiologie rapides, ainsi qu'une unité " microscopie ", spécialiste de l'histologie.

A noter, tout particulièrement en histologie, la mise au point d'une technique nouvelle de type hybridation in situ

¸ la Microbiologie vétérinaire : diagnostic bactériologique, antibiogramme, culture et identification de mycoplasmes, production de réactifs et d'autovaccins

¸ la Virologie : isolement et caractérisation de virus, diagnostic par Elisa, détermination de l'activité virucide d'antiseptiques ou de désinfectants vis-à-vis de virus animaux

¸ l'Immunologie porcine et aviaire, et

¸ l'Immunologie bovine

... qui représentent la moitié de l'activité Biologie Vétérinaire.

2- L'Agro-Alimentaire et l'Environnement

La seconde division du LDA 22 regroupe trois laboratoires :

¸ Le laboratoire d'hydrologie qui s'impose comme le seul laboratoire d'analyses des eaux en Côtes d'Armor. Ses prestations concernent le contrôle de la qualité des eaux du réseau public, de baignade, des eaux usées, des eaux de surface, des rivières... : Elles vont des analyses physico-chimiques classiques (matières organiques, nitrites, ammoniaque, turbidité...) aux paramètres plus spécifiques, tels que les métaux et métaux lourds, les pesticides et micropolluants organiques.

¸ Le laboratoire de microbiologie alimentaire : recherche, dénombrement, identification des bactéries et moisissures ; études de conservation et tests de stérilité.

¸ Le laboratoire de chimie agroalimentaire

" De la fourche à la fourchette " : depuis l'analyse des sols (fertilisants, boues, déchets...) jusqu'à celles d'aliments destinés à l'homme ou à l'animal, des végétaux, additifs alimentaires et médicaments vétérinaires.

Remarquons, à ce titre, la spécialisation du LDA 22 sur le plan de la sécurité alimentaire : détection de résidus médicamenteux, de métaux lourds, de pesticides, d'hydrocarbures, de PCB, autant de compétences très pointues pour lesquelles le LDA 22 est sollicité de toute l'Europe.

Un atout de plus pour les entreprises émergentes

Parallèlement à ses activités analytiques, le LDA 22 attache une grande importance au transfert de technologies et au soutien de jeunes sociétés. A noter, tout particulièrement, la mise à disposition d'une plate-forme technologique, pépinière d'entreprises.

Le LDA 22 dispose en effet, outre ses propres installations d'analyses et de production de milieux de culture, de locaux techniques prêts - à - l'emploi au service des industriels. Bureaux, laboratoires, ateliers -dont l'un doté d'une salle blanche - sont ainsi équipés de paillasses mobiles et d'une alimentation en eau, gaz, vide et air comprimé.

Dédiés au soutien des activités industrielles émergentes, ils peuvent être loués à la journée comme sur plusieurs années...un outil idéal pour initier des études, organiser des démonstrations, des formations ou encore lancer son entreprise.

Des moyens à la mesure des missions qui lui sont confiées

Au service des élevages, des entreprises agroalimentaires, des organismes publics et professionnels, le Laboratoire de Développement et d'Analyses des Côtes d'Armor affiche une notoriété qui va bien au-delà du Département.

Reconnue dans tout l'Hexagone, mais également à l'étranger, son expertise peut en effet se prévaloir de deux atouts essentiels :

- une équipe de 160 personnes hautement qualifiée, capable de réaliser tout type d'analyses : des prestations " classiques ", communes à tout laboratoire départemental, aux analyses les plus pointues.

- sa capacité à gérer un très grand nombre d'échantillons (> 5000, par exemple, en immunologie), ceci grâce à la performance de son système informatique et au développement en interne d'automates spécifiques.

Fort d'une plate-forme analytique de 6000 m2, le LDA 22 s'est récemment agrandi de plus de 1000 m2.

HPLC et CPG dotées de détecteurs très variés, spectrophotomètres d'absorption atomique flamme et four à effet Zeeman, automates (flux continu, analyseurs d'azote, de carbone...) offrent performance et rapidité d'analyses tandis que le laboratoire tout entier a été réorganisé selon des normes strictes de qualité et de sécurité.

A noter, à ce titre, l'attribution d'une salle protégée pour l'autopsie des animaux suspectés de maladies contagieuses et 300 m2 d'installations de classe P3 dédiées à la virologie.

L'Assurance-Qualité : une priorité pour le LDA 22

Pas moins de 5 personnes sont affectées au service Assurance-Qualité du LDA 22.

Agréé pour bon nombre de ses activités par les Ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement, le Laboratoire a été le premier accrédité COFRAC pour son activité de virologie animale et l'était déjà depuis 1995 pour les essais du programme d'immunosérologie animale.

En 1998, ses accréditations COFRAC couvrent sept programmes : Immunologie, Virologie animale, Analyses de sols, Produits laitiers, Mycotoxines, Résidus de médicaments dans les viandes, Hygiène des couvoirs (Microbiologie vétérinaire), et une demande d'extension est d'ores et déjà déposée sur 4 autres domaines : Désinfectants (Virologie), Hydrologie, Microbiologie Alimentaire, Chimie des produits Carnés. Actuellement, le LDA 22 attend la levée de sa suspension volontaire d'accréditation résultant de ses travaux d'agrandissement et de restructuration.

Reconnu pour ses compétences techniques, le Laboratoire de Développement et d'Analyses des Côtes d'Armor l'est tout autant pour son indépendance. Au cœur d'une région où l'élevage et l'agriculture représentent le premier pôle économique, il doit aujourd'hui faire face à l'explosion et à la diversification de la demande (PCB, hydrocarbures, détection de listeria...). Sa motivation première : disposer d'outils de base suffisamment performants pour, à la fois, gérer au quotidien les analyses les plus courantes de l'unité à la grande série, et s'adapter très rapidement à l'actualité sanitaire.

Contact :

M. PINEL, Directeur Général