Juin 2000 - n°49

Le G.I.S POSIDONIE a reçu le prix spécial du Grand Prix International de l'Environnement Marin 1999 pour sa contribution à la protection des espèces menacées en Méditerranée

Décernée par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS), cette distinction souligne les actions du GIS Posidonie et de ses partenaires qui, depuis plus de quinze années, œuvrent pour la protection légale, la connaissance, la conservation et la gestion des richesses patrimoniales de la Méditerranée en jouant notamment un rôle d'interface entre les scientifiques et les décideurs du littoral ou le grand public.

Parmi les grands vainqueurs du palmarès 1999, où les nationalités représentées sont très variées, le GIS Posidonie s'est positionné grâce à ses nombreux travaux qui ont contribué à améliorer la législation en matière de protection des espèces en France mais aussi en Espagne, Italie et Turquie. Au-delà de la protection des espèces marines, les actions du GIS Posidonie s'inscrivent plus généralement autour des thèmes de la connaissance et de la protection de l'environnement marin littoral. Un travail immense rendu nécessaire par l'accroissement des activités humaines en mer et sur le littoral qui entraîne des atteintes parfois irréversibles de l'environnement marin.

Le GIS Posidonie, Groupement d'Intérêt Scientifique pour l'étude de l'Environnement Marin

Progressivement, la dégradation des habitats sous-marins induit la raréfaction, voire la disparition d'espèces. En Méditerranée, à proximité de certains centres urbains, industriels ou portuaires, le constat de la régression des herbiers de Posidonie, écosystème pivot de la Méditerranée, a déclenché le signal d'alarme et initié une nouvelle dynamique de concertation entre les biologistes marins et les pouvoirs politiques locaux. C'est ainsi que le GIS Posidonie a été créé en 1982 sur l'initiative du Ministère de l'Environnement et du Parc national de Port-Cros.

Le GIS Posidonie est une structure associative loi 1901 qui regroupe des universitaires, biologistes et plongeurs sous-marins, et des gestionnaires méditerranéens dans le but, directement ou indirectement, de développer l'étude, la protection, la réhabilitation, la gestion, l'information et la sensibilisation sur l'environnement marin et en particulier sur les herbiers de Posidonie.

Son fonctionnement

Le GIS Posidonie est dirigé par un Président, le Professeur Charles-François Boudouresque (professeur à l'Université Aix-Marseille II) et un vice-président, le Professeur Alexandre Meinesz (professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis) entourés d'un Conseil d'Administration. Le siège social et administratif du GIS Posidonie est basé à Marseille sur le Parc Scientifique et Technique de Luminy où il est hébergé par le Centre d'Océanologie de Marseille. L'association possède également une antenne à Nice au sein du Laboratoire d'Environnement Marin Littoral de la faculté des Sciences de Nice-Sophia Antipolis dirigé par le Prof. A. Meinesz et une antenne à Corte au sein de l'équipe Environnement Littoral de l'UFR des Sciences et Techniques de Corte du Dr G. Pergent. L'équipe permanente du GIS Posidonie est composée de 6 salariés et emploie également des appelés effectuant leur service national civil, il reçoit et forme également de nombreux stagiaires. L'organisation regroupe une centaine de membres chercheurs issus de différents pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Turquie) et est surtout structurée par un réseau universitaire de collaborations internationales. Les ressources de l'association, outre les cotisations de ses membres, et la vente d'ouvrage (le GIS Posidonie est éditeur) se composent de subventions accordées par l'état et les collectivités locales en échange de la réalisation de prestations.

Les actions en faveur de l'environnement marin

Les activités du GIS Posidonie se sont développées autour de quatre grands axes : la recherche fondamentale et appliquée en écologie littorale marine, le conseil et l'expertise en environnement, la coordination de programmes scientifiques nationaux et internationaux et l'édition d'ouvrages scientifiques et grand public.

Connaissance du fonctionnement des milieux naturels et des aires protégées

La gestion des zones littorales passe nécessairement par une bonne connaissance des biotopes et des espèces présentes. Les principaux groupes faunistiques ou floristiques ont fait l'objet de nombreux travaux par les scientifiques du GIS Posidonie : algues, phanérogames marines, meïofaune, échinodermes, faune vagile, poissons et mammifères marins. Une grande partie de ces études a été réalisée dans les aires protégées en Méditerranée, en France (Port-Cros, réserves de Corse et de la Côte-Bleue) et à l'étranger (Parc national d'El-Kala en Algérie, Parcs nationaux de Zembra et Ichkeul en Tunisie). Ces programmes de recherche ont permis de renforcer la connaissance de la dynamique des principaux milieux étudiés (herbiers de Posidonie, zones rocheuses et lagunes) et de mettre au point des modèles de fonctionnement et des propositions de gestion.

Systèmes de surveillance

Le GIS Posidonie coordonne les systèmes de surveillance des herbiers à Posidonia oceanica au niveau régional (33 zones d'herbier suivies à long terme dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur) depuis 1984 et à des échelles plus locales dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Les surveillances sont basées sur la pose de balises en béton le long des limites de l'herbier. Un suivi régulier permet d'analyser et de suivre la dynamique de l'herbier de Posidonie (régression, stabilité ou progression). Si jusqu'en 1990, la régression de l'herbier persistait sur la moitié des sites, les résultats récents sont encourageants et peuvent être mis en relation avec les efforts considérables réalisés dans la région en matière d'épuration des eaux usées et de contrôle des aménagements littoraux. Les systèmes de surveillance développés par le GIS Posidonie concernent également d'autres plantes marines ainsi que les algues ou les poissons. Depuis sa création en 1982, le GIS Posidonie s'est également spécialisé dans l'étude de sites sensibles sélectionnés afin de déterminer l'impact des différentes activités humaines sur le littoral. Rejets d'eaux usées, dépôts de dragage, immersion de câbles, construction de conduites ou d'émissaires... de nombreux sujets ont été traités de manière objective, sans parti pris et dans un contexte écologique global à partir des travaux de terrain et des connaissances scientifiques et bibliographiques dont dispose le GIS Posidonie

La protection des espèces

Le GIS Posidonie travaille depuis plus de quinze ans pour la protection légale, la connaissance, la conservation et la gestion de l'herbier de Posidonie. En 1988, l'adoption du texte de protection des Posidonies ainsi que d'une autre plante marine, la Cymodocée, puis l'obligation de leur prise en compte dans tout nouveau projet d'aménagement du littoral a constitué le premier résultat tangible du GIS, on peut d'ailleurs considérer que depuis cette date, aucun aménagement littoral impliquant la destruction d'un herbier à Posidonie n'a été réalisé en France. De plus, ce texte avait une valeur symbolique car en dehors de quelques espèces (mammifères et tortues), le patrimoine biologique marin ne faisait l'objet jusqu'alors d'aucune conservation. Le GIS Posidonie a poursuivi sur sa lancée en organisant la confrontation des connaissances d'un réseau ouvert de spécialistes méditerranéens avec comme objectif la protection légale de nouvelles espèces marines, la connaissance de leur statut (distribution, abondance, sensibilité, menaces) et la définition des conditions de leur conservation. Inventaires et suivis en plongée d'espèces cibles, organisation de colloques, animation et coordination d'ateliers d'experts, publication de "listes rouges"... tous ces travaux du GIS Posidonie ont contribué à des actions réglementaires de protection en France (11 espèces), en Espagne (4), en Italie (1) et en Turquie (1) ainsi que dans les annexes de la Directive Habitat de la Commission Européenne. Par ailleurs, le GIS a été associé à la définition de critères de sélection des espèces marines menacées en Méditerranée (Programme Des Nations Unies pour l'Environnement) qui a abouti à une liste de 58 espèces reprise dans les annexes de la convention de Berne et de Barcelone.

Diagnostics

L'expérience acquise par le GIS Posidonie dans le domaine de l'environnement marin et du littoral lui permet d'établir des diagnostics du milieu marin basés sur l'étude des peuplements benthiques et les indicateurs biologiques. Il est consulté comme expert et conseil en environnement par les collectivités pour l'aménagement, la gestion du littoral ou encore la mesure de l'impact des rejets urbains.

Et encore bien d'autres actions...

Le GIS Posidonie réalise les études scientifiques de récifs artificiels en France et en Italie (suivi de leur colonisation) et est membre des groupes d'experts et de réflexion à ce sujet. Il intervient également sur l'étude et le suivi des espèces nouvelles introduites accidentellement en Méditerranée et est notamment équipe de recherche et a été coordonnateur pour la France des programmes européens (LIFE) et nationaux sur l'expansion de l'algue tropicale Caulerpa taxifolia.

Pour en savoir plus : les publications du GIS Posidonie

Le groupement édite des ouvrages scientifiques (actes de colloques et revues) et grand public sur l'environnement marin, les herbiers de phanérogames, les espèces menacées et introduites, les indicateurs biologiques... Ces publications par le biais d'exposés des travaux réalisés et de discussions permettent un réel échange d'informations entre spécialistes mais aussi entre scientifiques et gestionnaires du milieu marin. Les ouvrages associent généralement un double niveau de lecture permettant la rencontre entre les acquis scientifiques et les préoccupations des responsables du littoral. Le site Internet http://com.univ-mrs.fr/gisposi/gisposi.htm est aussi particulièrement bien fait et intéressant à consulter.

Connaître le milieu marin littoral, son fonctionnement, sa faune et sa flore, déterminer les impacts de l'activité humaine sur cet écosystème afin de proposer une politique de gestion appropriée du littoral et aussi contribuer à la restauration et la valorisation de ce milieu menacé sont les objectifs poursuivis par le GIS Posidonie depuis sa création. Après presque vingt années d'activités, les réalisations du GIS Posidonie en faveur de l'environnement marin sont concrètes et s'accompagnent d'une prise de conscience des pouvoirs politiques et de la population qu'il est impératif de préserver cette richesse biologique. Mais si la pollution tend à régresser sensiblement et si le Mérou repeuple de nouveau les eaux méditerranéennes, il reste encore bien des efforts à faire et le GIS Posidonie poursuit son travail de fond.

 

L'herbier de Posidonie, oasis de vie

La Posidonie est une plante à fleurs présente uniquement en Méditerranée, elle forme de vastes prairies sous-marines, depuis la surface jusqu'à 30 à 40 m de profondeur. L'herbier de Posidonie représente l'écosystème pivot des espaces littoraux méditerranéens, il constitue en effet un lieu de frayère et de nurseries pour de nombreuses espèces qui y trouvent nourriture et protection. Au total, 400 espèces d'algues et plusieurs milliers d'espèces animales vivent dans les herbiers à Posidonia oceanica qui ceinturent presque totalement la Méditerranée, ne s'interrompant qu'à l'embouchure des grands fleuves. Véritable oasis de vie, l'herbier protège également les plages contre l'érosion en atténuant la puissance des vagues et des courants.

 

V. CROCHET

Contact :

Laurence LE DIREACH