Juin 2000 - n°49

L'Université Paris 6, UFR Sciences de la Vie

A l'écoute des professionnels du recrutement

" Pour fournir aux entreprises le potentiel scientifique dont elles ont besoin, le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur développe actuellement une politique volontariste visant à favoriser l'intégration des docteurs dans le secteur privé ", nous explique Paule BIAUDET, Maître de conférences à l'UPMC ­ Paris 6, responsable de la Cellule Interventions Doctorales - UFR Sciences de la Vie.

Selon elle, la réforme des Ecoles Doctorales est une clé de ce dispositif qui impose aux responsables de formation de se pencher activement sur l'avenir de leurs diplômés et de leur fournir les moyens de préparer leur insertion professionnelle.

L'Université Pierre et Marie Curie, première université scientifique de France, forme plus de 3000 doctorants par an, dont un quart de biologistes. Forte d'une expérience de 13 ans en matière d'insertion, l'UFR des Sciences de la Vie lance à la rentrée 2000 un programme pilote destiné aux Ecoles Doctorales. Dès le DEA les doctorants pourront suivre des formations visant à développer leur connaissance de l'entreprise et leurs compétences en matière de management. " Responsables du programme " insertion professionnelle " pour les nouvelles Ecoles Doctorales de Biologie, nous souhaitons entendre les professionnels du recrutement exprimer leur point de vue ", nous confie Mme BIAUDET. " Pour élaborer ensemble les formations qui permettront de former les cadres dont rêvent les entreprises, nous avons souhaité organiser une rencontre entre recruteurs et formateurs... "

BioContact 2000 : rencontre entre professionnels de la formation et professionnels du recrutement des industries de Santé

Bio-Contact 2000 s'est tenu à l'Université Pierre et Marie Curie ­ Paris 6, le 23 mars dernier, à l'initiative Paule Biaudet pour la Mission Insertion Professionnelle de l'UPMC. Une vingtaine de participants - recruteurs des grands groupes pharmaceutiques et cosmétiques, cabinets de recrutement, agences d'Interim - ont répondu présents.

" Le but de cette rencontre recruteurs-formateurs est de réfléchir à l'adéquation entre nos formations et les attentes des entreprises ", précise Mme BIAUDET.

Trois priorités sont recherchées :

- Rassembler un public de professionnels : experts du recrutement, responsables de formations, spécialistes de l'insertion.

- Echanger entre recruteurs sur les pratiques de recrutement, les métiers et leurs évolutions, les profils des candidats ; et, échanger également entre formateurs autour des critères de sélection, du devenir professionnel des docteurs et des profils des postes.

- Débattre lors d'une table ronde pour confronter les attentes profil/poste et valider les projets de formation.

et ceci avec une seule et même ligne directrice : optimiser l'insertion professionnelle des docteurs.

La journée du 23 mars 2000 a ainsi été organisée selon un concept très participatif.

Ouverte par M. Gilbert BEREZIAT, Vice-Président de l'UPMC, sur le thème de la " Réforme des Ecoles Doctorales ", la discussion s'est ensuite portée autour de trois interrogations principales :

- " Quelles sont les pratiques de recrutement utilisées aujourd'hui : critères et procédures de sélection ? "

- " Quels sont les métiers accessibles aux docteurs et quelle est l'évolution actuelle ? "

- " Le candidat idéal : mythe ou réalité ? "

Au cœur du débat...

Chacun a pu présenter le cas concret de son Entreprise et enrichir le dialogue de son expérience professionnelle. Au cœur de la discussion, tout d'abord : la visibilité du marché de l'emploi et les pratiques des entreprises. Ainsi a été souligné le fait que beaucoup de postes proposés n'arrivent pas jusqu'à leur parution par voie de presse

" Lorsqu'un poste est ouvert, nos premières recherches s'effectuent en effet en interne auprès de nos employés et stagiaires, avant d'accéder à l'étape externe ", nous explique M. ROUSSEL du groupe AVENTIS ­ Rhône Poulenc Rorer. " Sont alors consultées les nombreuses candidatures spontanées que reçoit l'entreprise, notre réseau de connaissances entretenu par le bouche-à-oreilles ainsi que les cabinets de recrutement et l'affichage dans les Universités et les Ecoles. Moins d'un CV sur 2 nous arrive finalement par voie des petites annonces... "

A noter donc la priorité donnée au recrutement en interne, mais également, depuis quelques mois, une forte utilisation du réseau Internet. Il est donc fortement conseillé aux jeunes diplômés d'aller surfer sur les sites Web des sociétés susceptibles de les recruter et sur les " sites - portails ", spécialistes du marché de l'emploi...

" Nous leur conseillons également de ne surtout pas négliger la lecture de la presse scientifique internationale, à l'exemple de journaux tels que NATURE ou SCIENCE, où paraissent régulièrement des offres d'emploi en adéquation avec le profil des doctorants ou post-doctorants en biologie ", ajoute Mme JULIEN de PARKE-DAVIS.

En matière de CV, lettre de motivation et entretien d'embauche, de nombreux " principes " fondamentaux ont également été soulignés, parmi lesquels :

- " l'importance d'un CV synthétique et pertinent, immédiatement assimilé par le service Ressources Humaines, auquel se joint un descriptif plus détaillé des références scientifiques : publications, abstracts, posters ", précise Mme HONIKMAN-LEBAN du groupe L'OREAL.

- la nécessité d'expliquer concrètement les expériences professionnelles précédentes : précisions sur l'entreprise et nature de l'activité ;

- l'importance d'un comportement naturel et d'une personnalité assurée : curiosité, ouverture d'esprit, imagination... ; " oser avoir un projet professionnel, oser dire ce que l'on a envie de faire et ce que l'on désire éviter... "

Certains profils sont aujourd'hui particulièrement recherchés, à l'exemple des "doubles compétences" : Scientifique et Commerciale, Scientifique et Qualité, Scientifique et Informatique, Scientifique et Economique, Scientifique et Juridique...ceci en réponse à l'émergence des nouvelles technologies et au renforcement des réglementations en vigueur.

Une journée très interactive qui s'est clôturée par une table ronde visant à définir les moyens à mettre en place pour " une meilleure insertion des docteurs " ; en d'autres termes, pour que l'adéquation entre candidat idéal et poste idéal ne soit plus un mythe, mais une réalité.

Contact :

Mme Paule BIAUDET