Septembre 2000 - n°50

Mmes Karin Jooss du GENETHON et Mme Adélaïda Sarukhan-Casamitjana de l'INSERM U373, Hôpital Necker :

Lauréates du Prix JOUAN 2000 de Thérapie Génique

Il y a trois ans, la direction générale du Groupe JOUAN a décidé d'instaurer des relations plus étroites avec les chercheurs et d'aider à l'avancée de leurs projets scientifiques, en créant le Prix JOUAN.

La thématique choisie est celle de la Thérapie Génique, particulièrement prometteuse pour la mise au point des thérapeutiques du 21ème siècle.

Un Prix de 220 000 F sur 5 ans

Ainsi, est né le Prix JOUAN de Thérapie Génique, doté d'un montant global de 220 000 francs répartis sur 5 ans et destiné à récompenser un projet de recherche fondamentale ou clinique.

JOUAN, instigateur et organisateur du Prix, prend en charge toute la partie administrative et logistique tandis que, dans une volonté de totale impartialité, la sélection des lauréats est confiée à un Comité Scientifique composé de grands spécialistes français de la thérapie génique, sous la présidence cette année de M. Ignacio ANEGON, Responsable de recherches au CHU Nantes.

Depuis 1998, année de sa première attribution, le Prix JOUAN de Thérapie Génique est organisé dans une véritable logique de continuité. L'évolution de sa thématique a elle-même été planifiée sur 5 ans, depuis l'étude des vecteurs jusqu'aux essais cliniques.

Les deux premiers Prix JOUAN de Thérapie Génique " Vecteurs " ont été remis :

- en 1998 : à M. François-Loïc COSSET (CNRS ­ UCB Lyon 1) ;

- en 1999 : à Ms Patrick ERBACHER et Jean-Serge REMY de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

Comme nous vous le précisions dans La Gazette du Laboratoire de mai 2000, le Prix JOUAN 2000 a été conjointement décerné à deux équipes ; deux équipes ex-aequo qui ont chacune reçu un prix de 40 000 F.

La première ­Mme Hélène GILGENKRANTZ et M. Jacques-Emmanuel GUIDOTTI de l'ICGM INSERM U129- a fait l'objet d'un reportage dans notre rubrique " Laboratoires Publics " du mois dernier.

C'est aux deuxièmes lauréates ex-aequo -Mme Karin JOOSS du GENETHON et Mme Adélaïda SARUKHAN-CASAMITJANA de l'INSERM U373, Hôpital Necker- que nous consacrons l'article d'aujourd'hui.

Le 13 avril dernier, M. Yves SIGNOR, responsable des ventes du Groupe JOUAN, leur remettait le Prix JOUAN 2000 dans les locaux du GENETHON III à Evry.

Le projet récompensé : le développement de modèles animaux pour l'étude des réponses immunes dirigées contre différents vecteurs viraux

L'un des principaux obstacles dans la réussite de la thérapie génique est la réponse immunitaire qui se fait contre la protéine thérapeutique et empêche son expression stable.

La raison de ceci est l'absence de cette protéine chez le malade ; d'où, une reconnaissance par le système immunitaire comme une protéine étrangère.

Indépendamment du progrès accompli en ce qui concerne les vecteurs viraux, la reconnaissance de la protéine thérapeutique par le système immunitaire restera toujours le principal obstacle à surmonter.

" Pour cette raison, nous allons étudier les mécanismes par lesquels les cellules T spécifiques de la protéine thérapeutique sont activées, en comparant deux vecteurs viraux souvent utilisés dans des essais cliniques de thérapie génique ", explique Mme JOOSS.

" Nous allons utiliser des souris génétiquement modifiées qui vont nous permettre d'identifier et de suivre les cellules T spécifiques d'une protéine " modèle ", et de déterminer comment et où elles sont activées ", poursuit Mme SARUKHAN-CASAMITJANA. " Dans les résultats préliminaires, nous avons trouvé que les cellules T spécifiques de l'antigène sont fortement activées, indépendamment du vecteur viral utilisé. Néanmoins, de façon importante, les mécanismes par lesquels elles sont activées sont différents. "

Les travaux conduits actuellement par l'équipe consistent à tester, sur le même modèle de souris, des protocoles adaptés à chaque vecteur viral afin d'améliorer ses performances in vivo ; en d'autres termes : éviter l'activation du système immunitaire vis-à-vis de la protéine thérapeutique et pouvoir ainsi atteindre une expression stable de cette dernière.

L'ensemble des résultats obtenus avec ce modèle murin sera d'une grande utilité pour que la thérapie génique soit utilisée avec succès dans l'introduction des gènes thérapeutiques chez des malades atteints de maladies génétiques héréditaires.

Soyez nombreux à participer aux prochains Prix JOUAN de Thérapie Génique

Après son édition 2000 dédiée à la modélisation sur les petits animaux, le Prix JOUAN 2001, toujours en relation directe avec la thérapie génique, s'intéressera plus précisément à "la modélisation sur les grands animaux", pour conduire, en toute logique, au Prix JOUAN 2002 consacré aux "essais cliniques", menés sur l'Homme...

Contact :

JOUAN

Mme Marielle THOMAS-CALVIGNAC